Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez ici le texte de l'opposition - censuré par le maire - à paraitre en juillet 2011 dans les supports municipaux du Lavandou,  conformément aux dispositions de l'article L.2121-27-1 du Code Général des collectivités territoriales

LE REFERENDUM
 :
Notre maire n’en démordra pas : le référendum sur l’adhésion éventuelle de notre commune au parc national de Port Cros, organisé par ses soins le 22 mai dernier, est un succès ! L’opposition Lavandou Ensemble ne fait pas le même constat . 1904 électeurs se sont déplacés (sur 5154 inscrits) soit une abstention de 62.81%….L’enjeu de cette consultation locale était pourtant annoncé comme décisif pour le destin de la commune…( Var matin du 06 mai 2011) Les lavandourains ne se sont pas sentis concernés par ce vibrant appel à défendre notre identité, forte, libre et unie, dans la contestation permanente des plus hautes autorités de l’Etat. On pourrait d’ailleurs disserter sur  l’identité de notre village. Qu’elle est-elle et qui la représente ? Station balnéaire de réputation internationale ? Havre de paix ensoleillée pour retraités aspirant au calme ? Pré carré des opportunistes bétonneurs ? Où , clientélisme municipal, commerces en difficulté, chômage chronique d’une jeunesse désœuvrée , emplois en temps partiel, précaires et non qualifiés ? La question reste posée… Le maire ne manquera  sans doute pas d’apporter sa réponse au terme de notre intervention. Certes , le rappel des troupes a permis d’enregistrer  88.89% de Non à cette adhésion. Dont acte, sans autre valeur que celle d’un simple avis. La barre des 50% des inscrits pour rendre crédible ce référendum est loin d’être atteinte. C’est un échec cuisant pour son maître d’œuvre. Sortir l’artillerie lourde, user les munitions, briquer les pompes, pour un tel résultat...
Pas de quoi pavoiser ! Il suffisait à notre apprenti stratège de faire preuve de patience et d’utiliser le référendum au bon moment, si nécessaire, avant notre prise de position définitive, dans trois ans…
L’INTERCOMMUNALITE:
L’étonnante "mission exploratoire" vers l’intercommunalité de Saint-Tropez s’est soldée par une vexante fin de non-recevoir...Mal élevée, notre commune a tourné le dos aux invitations amicales et répétées de l’intercommunalité des "Portes des Maures".(Bormes, La Londe, Cuers et Pierrefeu ). L’actualité s’est trouvée récemment bousculée. Les quatre villages, tous individuellement d’accord, rejoignent Toulon Provence Méditerranée. Ce qui fait dire à notre maire que l’adhésion à cette intercommunale était inutile…Amnésie partielle dans l’explication. Forts de leur union représentative, les quatre villages sont désormais plus forts pour négocier cette entrée. Tellement plus forts qu’ils se rapprochent d’autres intercommunalités varoises, appelées elles aussi à intégrer TPM, pour se faire entendre et faire réécrire le scénario prévu à leur avantage, avec l’accord tacite d’Hubert Falco et la participation du Conseil Général  Nous cherchons le brillant tacticien…
TOULON PROVENCE MEDITERRANEE:
Pour contrer les métropoles, marseillaise et niçoise, qui poussent  crânement des épaules pour  mieux s’étendre et s’avancer à grand pas, le visionnaire Hubert Falco, maire de Toulon, ministre et proche du président, veut imposer, à juste raison, une métropole toulonnaise.
Notre maire cyclothymique désire aujourd’hui – et c’est tant mieux – nous faire rejoindre TPM.
Accessoirement, les "Portes des Maures" nous ont assuré la continuité territoriale indispensable. Avant-hier, c’était "d’accord" par n’importe quel moyen jusqu’au plus saugrenu ! Hier, c’était  "Le Lavandou devenu simple mairie de quartier, chrysanthèmes et  monuments aux morts"…
Aujourd’hui, "C’est  Parfait ! Vive Hubert, Vive TPM !" Pirouette ! A nous les cacahuètes !  
A nous, les subsides, les fonds européens, les grands projets (et un siège de vice-président…) .
Au Lavandou, mercenaire resté seul, de faire respecter son identité.  Mais laquelle au juste ?
A la question : Que va faire TPM du Lavandou, nous répondons : Que va faire Le Lavandou de TPM ? Nous n’en attendons sereinement que du bien pour l’avenir de notre village, enfin sorti de son total isolement !
PLAN LOCAL D’URBANISME – P.L.U. ( Suite à réunion publique en mairie  du 14.06.11.)
Branlebas de combat ! Il faut faire vite. Le maire est pressé ! Tout doit être bouclé pour le 31 décembre 2011. Fissa ! Même le bureau d’étude qui  instruit le dossier semble vouloir temporiser… Le délai lui parait trop court pour bien appréhender les besoins et harmoniser  le projet soumis aux méandres des législations qui encadrent l’urbanisme. Le P.A.E. Village, grande promesse électorale sans cesse reportée, s’enlise…Il lui faut bien justifier cette promesse et calmer les attentes de la population qui espère toujours les constructions promises en 2007, surtout celles de la loi Borloo, d’accession facilitée à la propriété pour les jeunes lavandourains ( ce n’est que 20% des surfaces à construire… ce qui veut dire que 80% du programme n’est pas concerné…) qui nous paraissent de plus en plus incertaines. Rappelons que les premiers permis devaient être déposés en septembre 2008… Pourquoi tant d’empressement, alors que cela fait des années que le dossier sommeille dans quelques tiroirs oubliés de la mairie ? Voilà bien les méthodes actuelles au Lavandou. Grandes promesses, consultations, petite écoute, calendrier électoral, cafouillage et virevolte. Bien sûr,ce sera de la faute des autres, de cette vilaine opposition, des méchantes associations, de la législation infernale ou de la grenouille à poil dur…

Lavandou Ensemble, Marc Lamaziere, Jacqueline Pilette, Arnaud Parenty

Numeriser0004_modifie-1.gif 


Marc Lamaziere
Lavandou Ensemble

Monsieur Gil Bernardi
            Maire du Lavandou
            Mairie du Lavandou

Le Lavandou, le 28 Juin 2011

Monsieur le maire,

En réponse à votre lettre recommandée, concernant votre interprétation de notre Tribune libre à paraître sur la prochaine revue municipale , je vous apporte la réponse suivante :

Vous avez, dans un passé récent, arbitrairement et délibérément censuré plusieurs de nos interventions sur la gazette municipale, financée par nos administrés.
Vous ne respectez pas l’article L 2121-27- 1 du C.G.C.T.
Nous avons signalé à plusieurs reprises cet abus de pouvoir de votre part à la direction de l’action territoriale de l’Etat.
Quand ce n’est pas le cas, vous ne manquez pas, au mépris de la Loi, qui ne vous en donne pas la faculté, de faire suivre une réponse circonstanciée à notre texte.
Ainsi, votre réponse, parue sur l’édition N° 94, datée Avril/mai 201, comporte des termes excessifs assimilables à des mises en cause personnelles ainsi qu’à des propos injurieux.
Démocrates convaincus, nous n’avons pas protesté, malgré le ton insidieux et moqueur que vous employez, visant à mettre en cause notre compétence. ( Pour mémoire : Urticaire…, Patauger dans le paradoxe…, Démangeaisons…, Train de retard…, Nos contrariés…, Brillants tacticiens et visionnaires en plus !... Savent-ils que ?... Ont-ils simplement réfléchi ?...Y ont-ils pensé ? … Grands stratèges…, donneurs de leçons démocratiques…, se gratouiller à tout bout de champ…, meilleure santé…)
Il apparait évident que, de votre part, les divergences de vues ont enfreint les règles de la courtoisie élémentaire ou de la correction.

Notre texte s’inscrit dans la même logique que la vôtre. Nous avons emprunté une terminologie aussi respectueuse que celle que vous nous  accordez… Vous ne supportez pas la critique de votre action. Mais vous ne manquez pas de verve pour, en toute impunité jusqu’à présent, éreinter votre opposition.
Par principe, nous n’en changerons pas une ligne. 
A défaut de parution, nous ne manquerons pas de saisir le Tribunal Administratif de Toulon pour obtenir réparation.

Dans l’attente de vous lire, Recevez , Monsieur le maire, mes respectueuses salutations

Lavandou Ensemble

Lavandou-ensemble-640 Lavandou Ensemble  
Une nouvelle ambition pour le Lavandou 
Arnaud Parenty, Jacqueline Pilette, Marc Lamaziere
Tag(s) : #Démocratie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :