Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est paradoxalement l'expression utilisée par le maire lui-même pour qualifier le budget primitif qu'il venait pourtant de défendre devant le conseil municipal.

Nous n'avons pas voté contre pour souligner les efforts d'économie réalisés.

Nous ne pouvions pas l'approuver car ce budget pare au plus pressé, n'a aucune audace , sacrifie l'investissement c'est-à-dire le soutien à l'activité économique, compromet l'entretien des bâtiments ou de la voirie. Il repose sur des économies incertaines et des recettes aléatoires. Il ne finira d'ailleurs pas l'année. De nouveaux efforts ou le recours à l'emprunt seront certainement nécessaires.

On traite trop, ici, les problèmes par les feuilles alors qu'il faut maintenant les traiter par les racines. Les années qui viennent vont être difficiles avec la baisse des dotations de l'Etat ou du concours des collectivités partenaires. C'est une réforme en profondeur qui s'impose et nécessite de réduire la voilure y compris au niveau du poste principal de charges ,c'est-à-dire le personnel. Il faut redéployer, mieux former et mieux rémunérer un personnel plus restreint.

Il ne faut pas s'en tenir , comme l'annonce le maire, à mettre en commun du matériel avec nos voisins de Bormes. Ce sont des services techniques communs qu'il convient de créer.

Enfin on n'en sait pas beaucoup plus sur la capacité de la commune à réunir les financements considérables - le maire évoquait un budget de 20 millions d'euros- nécessaires aux grands travaux de prévention des inondations. On attend également le bilan du port du Lavandou dont nous ne cessons de dire que la situation, pour ce fleuron de la commune, est inquiétante sur le plan du fonctionnement comme des finances.

C'est bien d'un nouveau souffle dont le Lavandou a besoin
Thierry Saussez

Tag(s) : #Conseil Municipal
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :