Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A quoi servent les conseillers municipaux ? A défendre le point de vue de TOUS les administrés. Or, au Lavandou, 44,55% de la population n’est défendue que par 6 conseillers dont quelques-uns manquent souvent à l’appel. Vous pensez alors que la majorité populaire est représentée par les 23 autres ? Que nenni ! 1 seul suffit : le maire ! Jamais contredit, toujours habile à retourner verbalement ses godillots dont le seul mérite est de venir avec leur main droite approuver tout ce que le maître leur fait gober. Cela s’appelle l’effet de groupe et pour lui l’effet d’aubaine. Vous savez celui qui prélude au clanisme, puis au clientélisme. Comme c’est très efficace pour la carrière du maître (quatre mandats et quelques hochets au compteur) et pour leurs petits privilèges, les godillots rempilent quasiment tous depuis 1995.
Dans ce jeu de dupes, les opposants sont quasiment exclus d’office. Toujours la même recette : pas de bureau, pas de téléphone, souvent oubliés du protocole, sans moyen d’expression autre qu’une page légale dans la "Gazette du Lavandou" contrôlée par son rédacteur en chef… le maire !
Comment notre République peut-elle accepter un tel fonctionnement, sans respiration, sans débat, sans écoute (pardon ! au Lavandou existent des "commissions", toutes fixées et supervisées aussi par le maître). C’est sa vision "démocratique" d’écouter les autres pour mieux imposer en définitive sa VÉRITÉ. Evidemment personne n’y va plus. Que d’erreurs commises au nom de cette fausse démocratie ! Du coup, les talentueux sont partis. Restent les godillots en… pantoufles pour ne pas faire de bruit dans les sublimes réflexions du maître.
Le résultat est connu : récession économique, foire du Trône l’été, fuite des habitants, augmentation de la fiscalité indirecte, satisfecit permanent, repli sur soi, Front National, abandon des jeunes, bétonisation… La commune du Lavandou dérive ainsi d’emprunts en cessions, en projets, contre-projets, annonces théâtrales, refus obstinés, manipulations, dénis, chasse aux opposants... dans l'indifférence générale !
Au fil du temps, apparaissent les petits procédés du maire : fixer les conseils dans la stricte légalité des 5 jours, noyer les participants de documents volumineux impossibles à lire, débarquer à l’improviste dans les commissions lorsqu’elles existent, organiser un pré-conseil deux heures avant le conseil, transcrire les comptes rendus à sa gloire, se répéter à l’infini, ridiculiser son opposition (qui décidément n’y comprend vraiment rien à rien) et surtout aiguillonner son contradicteur 'le parisien" trop proche du Cap Nègre qui vient de placer 2 colistiers au conseil départemental Les Républicains du Var…
Le meilleur se retrouve dans le petit rapporteur, auxiliaire municipal, qui ne parle jamais de ce qui fâche : la voirie, l'environnement, le port, les finances, la drogue, le chômage, les parcmètres, le clientélisme… une sorte de méthode Coué qui fait tenir les administrés tranquilles !

Tag(s) : #Démocratie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :