INDÉCENT ! c’est le terme utilisé par le gouvernement sur les feux d’artifice tirés depuis l’attentat de Nice sur la Côte d’Azur. Pire ! plus de la moitié de la population est opposée aux festivités. Pas seulement pour la morale mais aussi la gabegie financière, l’écologie, les risques d’incendie et les cibles potentielles du terrorisme. Le feu d’artifice, symbole de joie et de fête, est devenu le paria des réseaux sociaux où les appels au boycott se multiplient.
Au Lavandou, aucun état d’âme. Les 6 ou 7 feux d’artifice de l’été sont dans la panoplie municipale qui veut flatter les touristes et remplir ses caisses vides. Un scandale financier pour l’opposition, une dépense inutile pour les lavandourains lassés par le manque d’imagination chronique du maire. Les commerçants l’accuse aussi de favoriser certains quartiers pour sanctionner les insoumis.
La polémique se déplace maintenant sur la parade du 31 juillet "le Lavandou c’est fou", sorte de grand réveillon de la Saint Sylvestre avant l’heure. Signe de mauvais goût, provocation religieuse ou banalité estivale, selon les commentaires. Considérée comme un événement mineur, sa fréquentation ne pose aucun problème à la Préfecture du Var qui l’autorise.
Mais comment motiver la population et les touristes à y participer dans cette paranoïa collective ?