Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


Pourquoi nous n'avons pas approuvé les orientations budgétaires du Maire du Lavandou

Publié par Thierry Saussez sur 13 Février 2017, 11:04am

Catégories : #Conseil Municipal

Lors du dernier conseil municipal du Lavandou nous en avons précisé les raisons.

1ère  raison : nous doutons de leur sincérité.

L'année dernière, à la même époque, le Maire ( cf le compte rendu officiel ) s'était engagé à ne pas recourir à l'emprunt....ce qu'il a fait quelques mois plus tard et - excusez du peu - pour 1,9 million d'euros.

2ème  raison : la dette.

M. Bernardi a expliqué lors du précédent conseil aux "incompétents" que nous sommes qu'il maîtrisait la dette et qu'elle n'était pas 3 fois supérieure à celle de la Londe.

Petit détail, nous lui avons fait remarquer qu'il partait de la somme globale et qu'à ce jeu il pouvait aussi se vanter d'avoir une dette inférieure à celle de Toulon... ou même de Paris !

Tout nul en matière de finances publiques sait au moins que ce qui compte en la matière c'est la dette par habitant.

Soit en 2016, à partir des chiffres de la mairie,

960 € pour la Londe

2532 € pour le Lavandou

Soit très exactement une dette par habitant de 2,64 fois plus importante pour le Lavandou que pour la Londe.

Et le pire est que cette dette ne finance plus, depuis l' arrivée de l'équipe Regain à la mairie, aucun investissement productif ou équipement public d'envergure.

La 3ème  raison est comme le prouve les prévisions budgétaires ( -1% ) le Maire est incapable d'augmenter les recettes. Il n'a aucune stratégie de développement économique hors tourisme alors que le mono produit, soumis aux aléas, est toujours un risque. Il n'utilise aucune carte du numérique, du haut débit, du Télétravail pour faire au moins un geste du côté des jeunes entrepreneurs, des travailleurs indépendants.

Ce monde nouveau qui émerge jusqu'aux petites communes enclavées est étranger à M. Bernardi. Il n'est même pas allé à la réunion du Conseil Communautaire consacrée au haut débit pendant que le Maire de Bormes trace sur ces questions.

La mairie n'évoque qu'au travers de vagues promesses le développement du tourisme d'affaires ou sur les ailes de saison ( comme ils disent ). Et pendant ce temps la ville meurt l'hiver de pus en plus longtemps.

Et la ville a laissé le port, un de ses fleurons, partir à vau-l'eau avant, heureusement, de suivre nos préconisations depuis 3 ans et de lancer, enfin, le nécessaire plan d'investissements. Mais cette action ne prendra vraiment la dimension nécessaire qu'avec une nouvelle forme de gestion et de financement.
 

Thierry Saussez, Marie-Jo Bonnier, Guy Cappe pour Lavandou Cap 2020

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
partie avec ma famille depuis plusieurs mois (et pour toujours !) hier en nous baladant sur mon beau ce côte où je suis née, pour voir le mimosa, avant la grande invasion touristique, je suis restée sidérée de voir l'hôtel des "Roches et ses bateaux" démoli..cela m'a fait un choc, je l'ai toujours vu là, mes parents également, étant de saint-clair et comme beaucoup de lavandourains, je connaissais cet hôtel, son intérieur superbe, la piscine sur les rochers, bref c'était le paradis, alors ma question est : que va t-il être reconstruit sur l'emplacement ? un immeuble, un nouvel hôtel et surtout lors de sa construction il y a très longtemps, la loi littoral n'existait pas, les gens riches construisaient sur les rochers, comme le "Roc Hôtel" à Saint clair, c'est à dire sur le domaine public! la construction future va t-elle respecter la loi littoral de 1986, si c'est cela je me demande même si le droit de construire est valable et pas hors la loi, et est-ce que le projet de revoir cette fameuse loi, ne viendrait pas, par un pur hasard, donner le droit de construire encore plus qu'avant ?? et j n'ai pas vu que cela, d'autres belles demeures à saint clair sont démolies pour construire quoi ? sur l'emplacement de la maison de 100m2, de prise au sol, le triple ?? cette côte est en train de devenir du n'importe quoi, si cela continue nous ne viendrons même plus une foi de temps en temps hors saison, seul le village Bormes résiste étant classé mais pour combien de temps !
Répondre
C
A ce simple constat concernant M. Saussez qui ne vit pas au Lavandou, vous osez me répondre qu'en avion depuis Paris,1 heure dix minutes suffisent pour faire un saut au village et remonter tout aussi rapidement. Est-ce bien sérieux ? <br /> Puis vous pointez d'un doigt accusateur, les salariés du quotidien qui passent des heures et des heures en transports pour aller travailler. Nous ne vivons pas dans le même monde manifestement.
Répondre
@
Décidément Camille vous ne comprenez pas...jamais je n'ai pointe d'un doigt accusateur comme vous le dites les salariés du quotidien passant des heures dans les transports...Bien au contraire, car pour l'avoir vécu je ne me permettrai pas ce genre de remarques...Non ce que je veux dire c'est que faire des allers/retours Lavandou/paris n'est pas plus contraignant et n'empêche pas de s'intéresser à son village...bien au contraire, aller voir ailleurs permet une ouverture d'esprit sans doute plus grande, que cette petite vie un peu médiocre on peut le dire que le lavandou nous offre....sans doute ne serez vous pas d'accord...il faut savoir sortir pour pouvoir comparer...
C
Toujours pas d'incubateur de création d'entreprise ou de centre d'affaires pour domicilier une création d'entreprise sur la zone artisanale qui devient un quartier d'habitation. Toujours pas d'internet haut débit au centre ville ou sur les plages. Toujours pas de 3G ou 4G chez SFR. Toujours pas de téléphone portable à la fossette à l'anglade ou sur les hauts de cavalière. Toujours pas de navettes aéroport sur nice ou sur marseille et très peu sur Hyères-Toulon. Toujours pas de salle de séminaire à disposition pour plus de 20 personnes. Toujours pas d'animation municipale, de salon nautique à flots ou de festival de musique, d'art etc...en mai en juin et/ou en septembre et octobre, Toujours pas d'énergie propre solaire ou marée motrice ou éolien...Bref toujours 40% de chômage au Lavandou et les jeunes qui s'en vont.....le lavandou toujours scotché en 1966....
Répondre
L
Normal puisque vous votez pour l'immobilisme depuis 1995. Changez d'endroit ça bouge ailleurs qu'au lavandou qui n'a aucun projet plombé par sa dette jusqu'à la saint glinglin et puis l'artiste que vous avez à la mairie fait une grande carrière de comique dans Var Matin seul horizon à son imagination de petit-bras. Cette année encore vous mangerez du touriste par défaut. Fermez là ou partez !
C
Et si Mr Saussez commençait par habiter ici quotidiennement, au Lavandou, avant de donner de grandes leçons de gestion budgétaire ?
Répondre
@
Cher ou Chère Camile<br /> Renseignez vous et apprenez que Monsieur Saussez est habitant au Lavandou depuis très très longtemps.....demandez lui si vous en doutez...<br /> Et il n'est pas nécessaire d'être au quotidien et de ne rien faire dans son village...Ca n'est pas ignorer ce qui s'y passe... Paris/le lavandou 1h 10 en avion...Il y a des gens qui passent plus de 3 heures dans les transports au quotidien et qui ne savnet pas e qui se passe dans leur village...ce qui est loin d'être le cas de Monsieur Saussez....soyez un peu moderne... aujourd'hui la vie n'est plus la même... on vit, on bouge, on écoute on regarde..... Enfin, c'est comme ça maintenant...
M
Mais hélas pour nous, M Sauusez à un métier ! !!! Pas comme notre cher maire. <br /> Maintenant soyez rassurer cher Camille, ce metier lui permet aussi de se payer un billet d'avion et d'être là quand il le faut.
T
En voilà assez ce ce maire qui se prend pour le petit ROI, qu'il est par sa taille (ca il n'y peut rien) par sa bêtise, par son arrogance, par son incompétence...<br /> Comment se pauvre type arrive t'il encore a convaincre ses colistiers...il faut dire que si on les connait un peu ils sont tous aussi nuls et sont béats devant les discours de leur seigneur et maitre...Vivement 2020 que l'on se débarrasse de cette bande qui aura amenée le lavandou dans cette situation si triste qu'il faudra des années avant de la redresser....<br /> Comment voulez vous que ce pauvre type s'intéresse au numérique, au haut débit... alors qu'il ne sait même pas se servir d'un ordinateur.....tout cela le dépasse largement et ceux qui pensent , alors que tout le monde en parle, qu'il faut évoluer, il continue inlassablement son parcours datant donc débile.... mais encore une fois il est tellement mal entouré que personne ne saurait lui faire remarquer....Pauvre Lavandou...et lavandourains...
Répondre
L
Combien de fois faudra t'il le répéter??? le maire nous embrouille car il ne sait plus faire que cela, pour la dette, pour les emprunts, pour les ventes de terrains, pour les plages....il ne fait que raconter CE QU'IL A DECIDE...je suis le Roi du Lavandou, un point c'est tout et que ceux qui ne m'apprécient pas, ils partent ou ils se taisent car MOI, MOI, je sais tout, je suis grand et le meilleur....<br /> En tout cas i y en a 23 voire un peu plus au Conseil Municipal qui pense comme lui et qui l'approuve, alors que Faire;;les seuls qui s'opposent c'est le 3 DE lavandou Cap 2020, mais que faire contre 23 nuls et 3 qui faiblissent de plus en plus....Vivement 2020 que l'on élimine ce triste sieur...
Répondre
@
Pour aller dans le sens de ce qui est évoqué..Lisez Var Matin de ce jour et l'entretien d'Eric de Montgolfier au sujet des maires...qui va très bien à ce cher Bernardi<br /> "j'ai cru longtemps qu'un maire était le premier des élus municipaux et devait tenir compte de son conseil municipal; En fait il trône en majesté... a PROPOS D'UN FAIT, Mr de Montgolfier qui demandait des explciations à un maire celui ci a répondu "A quoi servait que je réunisse les élus, puisque nous avons la majorité"<br /> C'est significatif de ce qui se passe dans beaucoup de villes et villages OU LE MAIRE FAIT ABSOLUMENT CE QU'IL VEUT. <br /> C'est exactement ce que fait Mr BERNARDI car même s'il recoit les conseillers municipaux, il décide de tout et se prétend DEMOCRATE....
V
Le lavandou adore les nuls. Le précédent maire est parti en laissant une dette colossale et quelques programmes immobiliers plantés dont le fameux golf abandonné aussitôt par le nouveau chevalier blanc. Regardez 22 ans plus tard où en est le lavandou abandonné aux promoteurs, population divisée, inculturee, isolée du monde au bord du FN. Bernardi a montré ses limites.
Répondre
F
Bravo de lui mettre le nez dans ses contradictions. N'a pas votre expérience et puis son faciès commence a nous fatiguer jusqu'à Falco c'est pas notre faute s'il est devenu impopulaire.
Répondre
L
Bernardi est un embrouilleur qui ne sencombre pas d'explication et qui affirme sans réfléchir. Merci mr Saussez de défendre la majorité silencieuse. J'espère bien que vous deviendrez maire aux prochaines élections
Répondre
@
un petit vieux..vous y allez un peu fort...l'expérience quand elle est bien utilisé peut être parfaitement nécessaire....et puis il vaut mieux quelqu'un un peu mature qu'un type de la quarantaine, comme celui qui a été élu en 1995, et qui n'a fait qu'accumuler les âneries....et amener le lavandou là où il est.....
S
Ah! non pas encore un petit vieux

Nous sommes sociaux !

Articles récents