Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lors du dernier conseil municipal du Lavandou nous en avons précisé les raisons.

1ère  raison : nous doutons de leur sincérité.

L'année dernière, à la même époque, le Maire ( cf le compte rendu officiel ) s'était engagé à ne pas recourir à l'emprunt....ce qu'il a fait quelques mois plus tard et - excusez du peu - pour 1,9 million d'euros.

2ème  raison : la dette.

M. Bernardi a expliqué lors du précédent conseil aux "incompétents" que nous sommes qu'il maîtrisait la dette et qu'elle n'était pas 3 fois supérieure à celle de la Londe.

Petit détail, nous lui avons fait remarquer qu'il partait de la somme globale et qu'à ce jeu il pouvait aussi se vanter d'avoir une dette inférieure à celle de Toulon... ou même de Paris !

Tout nul en matière de finances publiques sait au moins que ce qui compte en la matière c'est la dette par habitant.

Soit en 2016, à partir des chiffres de la mairie,

960 € pour la Londe

2532 € pour le Lavandou

Soit très exactement une dette par habitant de 2,64 fois plus importante pour le Lavandou que pour la Londe.

Et le pire est que cette dette ne finance plus, depuis l' arrivée de l'équipe Regain à la mairie, aucun investissement productif ou équipement public d'envergure.

La 3ème  raison est comme le prouve les prévisions budgétaires ( -1% ) le Maire est incapable d'augmenter les recettes. Il n'a aucune stratégie de développement économique hors tourisme alors que le mono produit, soumis aux aléas, est toujours un risque. Il n'utilise aucune carte du numérique, du haut débit, du Télétravail pour faire au moins un geste du côté des jeunes entrepreneurs, des travailleurs indépendants.

Ce monde nouveau qui émerge jusqu'aux petites communes enclavées est étranger à M. Bernardi. Il n'est même pas allé à la réunion du Conseil Communautaire consacrée au haut débit pendant que le Maire de Bormes trace sur ces questions.

La mairie n'évoque qu'au travers de vagues promesses le développement du tourisme d'affaires ou sur les ailes de saison ( comme ils disent ). Et pendant ce temps la ville meurt l'hiver de pus en plus longtemps.

Et la ville a laissé le port, un de ses fleurons, partir à vau-l'eau avant, heureusement, de suivre nos préconisations depuis 3 ans et de lancer, enfin, le nécessaire plan d'investissements. Mais cette action ne prendra vraiment la dimension nécessaire qu'avec une nouvelle forme de gestion et de financement.
 

Thierry Saussez, Marie-Jo Bonnier, Guy Cappe pour Lavandou Cap 2020

Tag(s) : #Conseil Municipal
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :