La norme de la société est le retour à l’animalité où la dérive morale devient un sport national. Le langage commun est celui du mensonge du haut de l’Assemblée Nationale jusqu'aux vœux du petit maire du coin.
Les français sont lassés, écœurés, trahis par ceux qui leur font les yeux doux pour avoir ou garder le job le plus longtemps possible.
Un job de pillage légal, de passe-droits, d’immunité... Une société du spectacle contre la société du dialogue qui ne se termine pas toujours à l’avantage des dupés car trop longtemps la justice a reculé devant l’énormité des scandales.
En sociologie, l’imposteur s’adapte parfaitement à l’attente et au désir de l’autre. Il lui suffit d’utiliser tous les signes attendus par l’autre. La gestuelle, le vocabulaire, l’habit (qui ne fait certainement pas le moine). L’un vendra des morceaux de Tour Eiffel; l’autre trichera sur ses diplômes, rasera gratis, effacera la dette, supprimera le chômage, fera jaillir une source d’eau chaude…
L’imposteur ou le "Tartuffe pathologique" ne fait que révéler ce que le croyant attend. Il s’adapte à la demande sociale, sans réfléchir, sans penser en faisant semblant d’avoir la foi. Il répond à une commande sociale qu’elle soit nationale ou locale. L’imposteur prélève dans la bourse d’autrui pour ses propres besoins.
Et ça marche ! Et ça pipeaute la rengaine qui fauche le regain... Et ça cumule honteusement sous les ors de la République !
Le reste vient avec la pratique, virant progressivement à l’autocratie, à l’enrichissement personnel, au déni, laissant les opposants au mur des lamentations des tribunaux impuissants à faire valoir le bon sens populaire.
La République est jonchée d’imposteurs qui contestent les faits, parodient les martyrs, évitent ironiquement la prison, manipulent l’opinion, bafouent la démocratie. Dans le hit-parade des détrousseurs publics, personne n’est épargné, ni à droite, ni à gauche, du haut en bas de la hiérarchie des pouvoirs. Le butin est tellement impuni !
Les plus malins s’adaptent à nouveau à l’opinion, promettant moralité politique, proportionnelle, santé et travail pour tous, réduction des inégalités… Ils ne font pas campagne sur des réalités mais sur des apparences. Une nouvelle commande sociale à laquelle il est urgent de répondre avant l’abandon des urnes.
Dis-moi combien tu voles, je te dirai de quel parti tu es !