Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je viens vous souhaiter très sincèrement, fidèles participants à ce blog indispensable, une année 2018 belle et lumineuse.

Depuis 40 ans que je viens au Lavandou et 10 ans que j’y habite j’ai appris à aimer plus profondément notre commune, à apprécier ses atouts incomparables, à mesurer les lacunes de sa gestion.

Trop de touristes l’été qui ne dépensent pas assez mais fréquentent abondamment, il est vrai, des animations de patronage et une ville morte hors saison tant elle est incapable de mobiliser les 8000 résidents secondaires pour qu’ils viennent ou reviennent en dehors de l’été.

Une gestion prétendument sérieuse de la fiscalité et de la dette (quand même beaucoup plus importante que celle de Bormes et de la Londe) mais qui ne crée rien, n’invente rien, ne construit rien ou presque. Cette incapacité à ne réaliser en 20 ans aucun équipement public est la marque de fabrique de cette équipe. Unique en son genre dans le Var. Et même financé par le privé le projet du cinéma vient de perdre 2 ans ; le prestataire retenu par la ville se voyant refuser le permis de construire et attaquant cette dernière en justice. On marche sur la tête.

Une absence totale de politique économique, d’attractivité du territoire, de création d’emplois comme si il était impensable de donner un espoir à la jeunesse en réalisant un incubateur de petites entreprises, en développant l’artisanat, en encourageant la création d’activités agricoles ou viticoles notamment dans les zones pare-feux.

Échec d’une politique du logement qui défigure le village sans compenser la diminution de la population alors qu’elle prétendait dynamiser le territoire et renouveler la population. Mystère : pas plus d’enfants inscrits dans nos écoles.

Je m’arrête là tant la liste pourrait se rallonger...

Autant de lacunes que nous avions déjà, avec notre programme électoral, proposer de traiter et qui seront au cœur des prochaines élections municipales.

En attendant, avec mes collègues Marie-Jo Bonnier et Guy Cappe nous sommes la seule opposition au maire. La seule à ne pas voter le budget qui est la marque d’appartenance à une majorité.

Enfin,  je veux rassurer le maire (et certains d’entre vous ) sur mon implication constante même quand je ne suis pas présent au conseil municipal. La présence physique n’est pas forcément synonyme de travail. Nous sommes une équipe. Nous préparons chaque conseil ou commission. Nous discutons des positions à prendre et votons en cohérence.

Et pour vous faire une confidence, je ne pense pas qu’être maire soit un métier. Je considère qu’il est infiniment préférable d’avoir une activité professionnelle et même - je mesure mon audace - de se déplacer partout en France pour des conférences ou d’aller régulièrement à Paris. Cela ouvre l’esprit, développe l’expérience, nourrit les contacts.

Très cordialement à vous toutes et vous tous.

Thierry Saussez

Tag(s) : #Démocratie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :