Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


Couronne de narcisses

Publié par Lavandou Tribune sur 8 Janvier 2018, 01:17am

Voici venir le temps des vœux, l’occasion de reprendre la main sur la pensée des gouvernés. Le moment le plus important des personnes atteintes du trouble de la personnalité narcissique dans la conquête du pouvoir ou des postes à haute responsabilité.
Si, dans la vie publique,  tous les hommes ont des traits narcissiques, il faut y distinguer plusieurs marches sur le podium:

  • Une première, malveillante, prédatrice, agressive parfois camouflée.
  • Une seconde instable de gens prédisposés à la dépression comblant leur faille par la politique.​​
  • Enfin, une troisième dans le positivisme à haut fonctionnement qui peut entraîner les autres de manière concrète.

Des trois, c'est le narcissisme factuel qui s'approche le plus de la normalité. Les hommes publics sont de grands narcissiques, tels les acteurs de cinéma.
En pratique, ils ne deviennent pas narcissiques à cause de leur fonction mais parce qu'ils le sont déjà avant. Cette pathologique remonte à l’enfance car les traits narcissiques ne s'accroissent pas. On ne peut pas arriver au pouvoir ou être un très bon acteur, sans avoir rêvé d'un minimum de gloire et de reconnaissance. Un amour excessif de l’image de soi qu’ont su inculquer les parents, auteurs de maltraitances infantiles.
De façon imagée "le pervers narcissique est un psychopathe qui ne s’est pas fait prendre la main dans le sac" (Philippe Vergnes)
Vous l’aurez compris, le pervers narcissique est l’équivalent en France de ce que les Anglo-saxons désignent sous l’appellation de "successful psychopath", soit un individu qui a réussi à combler son retard affectif en surinvestissant le domaine de la parole et du socius (l’image sociale que l’on donne de soi).
Ramené au monde des institutions et du management, c’est donc bien la perversion narcissique exerçant un leadership qui domine dans une quête de réussites sociales, économiques, politiques ou artistiques.
En guise d’illustration, rendez-vous aux vœux du maire.

Narcissus vient du grec narké, qui veut dire "qui endort" à cause du parfum entêtant de ces fleurs dont le bulbe est toxique

Narcissus vient du grec narké, qui veut dire "qui endort" à cause du parfum entêtant de ces fleurs dont le bulbe est toxique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
“C'est une merveille d'ignorer l'avenir.”
Marguerite Duras, pseudo de Marguerite Germaine Marie Donnadieu pour les esprits grincheux sur l'anonymat - eux mêmes anonymes sur d'autres blogs !
Répondre
L
il n'y a pas d'anonymat réel vous le savez très bien ! notre serveur révèle notre nom, à l'équipe de la tribune, dont vous faites parti peut-être ? quoi qu'il en soit, il suffit de se creuser un peu "la cervelle" afin d'en trouver un qui se rapproche de sa personnalité, non ?? sans copier celui d'une autre personne, et surtout de bien s'appliquer à écrire les textes, comme elle le fait, elle-même !
L
une personne se sert de mon "speudo" je ne trouve pas cela très élégant !!! ni très courageux surtout !
Répondre
@
Désolée cher lucide 83, mais étant lecteur et répondeur de lavandou Tribune depuis très longtemps, je vous informe que je me dénommais ainsi bien avant vous et comme il semble que vos écritures se raréfient, je n'ai pas cru vous injurier(d"ailleurs je n'y ai pas pensé) en utilisant ce pseudo...mais rassurez vous je ne recommencerai pas....
L
Les voeux...Un exercice qu'affectionne particulièrement le petit roitelet Bernardi...c'est un peu son heure de gloire ou il peut juste se magnifier car comme on peut le lire dans le Var Matin d'aujourd'hui, au Lavandou...TOUT VA BIEN et grâce à qui...A MOI, votre Maire bien aimé, si proche de vous...Ecoutant tout ce que vous avez à dire et répondant évidemment positivement à toutes vos sollicitations...Regardez donc comme le Lavandou est beau en ce moment....les boutiques sont fermées ou ferment à 18 heures... l'ambiance est magnifique... même les bars, maintenant ferment au moins 2 jours par semaine...en quelque sorte tout va bien...puisque le Maire est content de quoi se plaint on...vraiment il n'y a que les aigris, les mauvaises langues pour ne pas être heureux de vivre dans ce "mouroir"....Mais braves gens, allez donc ce soir l'écouter, le regarder, le complimenter, boire un coup et manger le merveilleux buffet qu'il prétend vous offrir...n'oubliez pas c'est vous qui payez la régalade...alors profitez bien....
Répondre
N
C'EST UNE MALADIE PSYCHIQUE QUI SE SOIGNE PAR L'ACCULMULATION DES MANDATS
Répondre
@
comme dirai l'autre : "je suis un génie" un bon ou un mauvais ???

Nous sommes sociaux !

Articles récents