Le débat national vient de s’ouvrir à l’écoute des citoyens.
A quelques mois d’une échéance municipale, Lavandou Tribune lance une réflexion locale autour de 14 interrogations* sur la vie locale. Bien au-delà des confidentielles et ambiguës commissions extra-municipales du Lavandou jamais publiées, l’avenir de notre commune concerne chacun des 5592 habitants.
Les deux premières interrogations concernent la démocratie locale confisquée par 25 ans de représentation unique au Lavandou.
Ainsi, sur le problème récurrent: du cumul des mandats et l’absence d'alternance des élus, il est singulier qu'un même groupe s'approprie le pouvoir durant 4 mandats successifs, privant la commune du Lavandou de toute respiration et expression démocratique.
Cette proposition a été ajoutée au Grand Débat National
1/ Limitation des fonctions électives du maire et des conseillers municipaux à deux mandats successifs
Il est tout aussi anormal que la fonction honorifique de maire dérive en emploi permanent et lucratif au préjudice de la collectivité.
Cette proposition a été ajoutée au Grand Débat National
2/ Suppression des indemnités de représentation du maire et des conseillers municipaux
Si vous soutenez ces deux propositions ajoutez les en ligne au Grand Débat National ou déposez votre commentaire sur ce blog. Lavandourains, lavandouraines, la parole est à vous et c’est la démocratie qui s’exprime !
*2 autres propositions seront ajoutées prochainement. Chacun est libre dans les reprendre à son compte. L'essentiel est faire avancer la démocratie au Lavandou en 2020.