Si un martien venait nous visiter... voici quelques réflexions concernant une ville et son fonctionnement.
Le maire est élu au suffrage universel par les électeurs qui veulent bien se déplacer. Il est élu pour 6 ans renouvelables avec une limite de 3 mandats
C’est l’équivalent d’un chef d’entreprise, patron, de tous les arrêtés concernant sa ville avec en particulier la delivrance des permis de construire et de toutes les autorisations d’urbanisme.
Ses propositions sont soumises au vote de conseillers municipaux dont il est le président.
Il doit s’appuyer sur une organisation, avec la quasi obligation d’être inventif pour l’avenir et le mieux-vivre collectif . Cela passe par la création d’infrastructures variées pour le bien de tous, des jeunes aux seniors.
Si la longévité de ce responsable dure plus de 20 ans d’exercice il y a constat d‘abus de pouvoir.
Pour être efficace et créatif un renouvellement est nécessaire. L’être humain en effet, et c’est d’une grande banalité, n’est pas éternel. Vouloir s’accrocher à un pouvoir éphémère serait une erreur égoïste.Jeunes et seniors, ne doivent pas se contenter de vivre, mais exigent des dirigeants à exister
Ce constat est hélas une utopie terrienne dans les communes varoises qui appliquent le contraire d’une bonne démocratie par la faiblesse de leurs administrés pressés de vivre pour eux mêmes déléguant les pleins pouvoirs aux élus avident d’honneurs et manipulateurs.