Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


L’usure du pouvoir au Lavandou !

Publié par Arnaud Parenty sur 29 Mars 2019, 07:56am

Catégories : #Le bêtisier du maire

Un proche de Bernardi m’a confié récemment, avec beaucoup d’assurance, le scénario des prochaines municipales.
Selon lui, G.Bernardi ne passerait pas le premier tour et serait contraint de franchir le second tour après alliance avec une des listes d’opposition.
Sa liste Regain, remaniée après la défection de plusieurs élus, avoisinerait les 40%. Les 3 autres listes tourneraient chacune autour des 20% …
Ce scénario me parait plausible - il m’a fait sourire -  mais je reste étonné que notre orgueilleux premier édile puisse encore prétendre un cinquième mandat avec un tel score « peau de chagrin », avancé par ses proches, qui me parait être un véritable désaveu – que dis-je ? - un camouflet  - de sa politique locale.
L’éviction d’un maire sortant est toujours difficile. Dans la place depuis trop longtemps et connaissant tous les rouages du clientélisme le plus retors, notre Bouteflika local ne manquera pas de séduire son portefeuille électoral, notamment, et entre autres, les personnes âgées.
Les dernières élections nous l’ont montré. Le repas de fin d’année sera digne de la revue du Lido avec ses + de 600 invités au frais de la princesse et notre Gil, entre mille courbettes et autres sourires mielleux, saura faire chavirer les cœurs attendris par tant d’hypocrisie.
La date du Corso sera déplacée à quelques jours des élections et de belles lettres pétries de bonnes intentions seront envoyées aux inscrits sur la liste d’attribution des logements sociaux …  Les ados iront à Londres et même les nouveaux-nés recevront leurs étrennes !
L’opposition supportera les railleries et quolibets de celui qui a entamé sa tentative de réélection sur la défensive. Se sentirait-il en grand danger ? La présentation agressive des vœux nous en a fait la triste démonstration.
Des mesures de rétorsion amorales attendent ceux qui auront l’audace d’affirmer publiquement leurs désaccords. On a donné !… Pourra-t-on vivre sereinement au Lavandou sans subir les foudres de son premier locataire si l’on est pas de son clan ?
Notre maire pratique l’exercice avec brio ! Tant d’atouts dans ce jeu truqué pour faire seulement 40 % ! Pas de quoi pavoiser …
Le cinéma, seul projet structurant mais controversé, de ses 4 précédents mandats (4 millions €…) sortira-t-il de terre ( ?...) Pour qui le passif à venir ?
Nous oublierons les inondations, la piscine, la station thermale d’eau chaude , les parkings payants, le bétonnage de notre commune, la dette et toutes les promesses non tenues depuis 1995 …
Il est temps, Monsieur, de vous retirer, et de laisser la place aux plus jeunes. Aux idées neuves. Question de respiration démocratique. Vous avez fait votre temps. Vous êtes usé. Reposez-vous sur vos lauriers flétris. La commune vous en sera reconnaissante…
Il n’entendra pas ma supplique : il y aura donc fort à faire pour ses opposants, s’il veulent enfin « remercier » celui qui se croit propriétaire du village. 
Quelles sont les forces en présence ?
Nous avons Thierry Saussez, septuagénaire, Républicain sans investiture, ami de Nicolas, parisien en villégiature, entre 2 avions, au Lavandou, plus assidu des plateaux de télévision en sa qualité de grand stratège en communication politique, qu’aux conseils municipaux, ou il a brillé plutôt par son absence… qui se déclare, avec un certain toupet, seul opposant au maître des lieux.
La baudruche ne risque-t-elle pas de se dégonfler comme lors des dernières élections ? Un coup, je viens ; un coup, je pars ; un coup, je reviens !...  avec de fâcheuses conséquences sur les résultats…
Personnellement, je n’y crois pas et Monsieur Saussez - qui, par ailleurs, ne manque pas de talent, de faconde et d’un beau carnet d’adresse qui pourrait servir la commune - ferait mieux de se retirer pour laisser la place aux autres challengers.
Lui non plus n’entendra pas mon propos. Question, là encore, d’ego démesuré.
Nous avons Jean-Laurent Félizia, élu d’opposition, que certains trouvent un peu trop consensuel vis-à-vis du maire et le présentent par voie de conséquence comme son dauphin putatif, s’il est patient... 
Sa coloration politique très - trop - marquée - d’abord de gauche socialiste puis EELV les Verts – risque de lui couter cher dans notre commune majoritairement de droite conservatrice. Son intention de présenter une liste trans-partisane a fait long feu…
Ce sera donc, une fois de plus , une liste « sans étiquette » mais il lui restera la colle. J’ai beaucoup d’affection et de respect pour Jean-Laurent Félizia, mais un certain réalisme politique m’oblige à penser, presqu’à regret, qu’il n’y arrivera pas…
Nous avons, Frank Giorgi. 43 ans, Lavandou Renaissance, né au  sein d’une vieille famille lavandouraine, centre droit, chef d’entreprise, qui est prêt à relever le défi. Il en a la compétence. Il propose que nous construisions, ensemble, Le Lavandou de demain, celui du 21eme siècle. 
Il souhaite apporter un souffle nouveau dans la gestion de notre beau village, sortir de ce conservatisme ambiant aussi bien sur le plan économique que social. Offrir des moyens aux petites entreprises de se développer sur notre territoire pour diversifier notre économie locale.
Aussi et surtout, offrir à nos enfants le choix de rester vivre au Lavandou en créant de nouvelles perspectives d’emploi ou d’entreprenariat.
C’est une nouvelle alternative résolument tournée vers l’avenir replaçant l’intérêt des habitants et la prospérité de la ville au centre de l’action municipale.
Marc Lamaziere et moi-même l’avons rejoint dans cette belle initiative, déjà récompensée par de nombreux soutiens, notamment celui de commerçants qui pestent contre l’immobilisme, voire le mépris à leur égard, de la gestion actuelle.
Nous travaillons actuellement  sur l’élaboration des projets et notre programme d’actions vous sera présenté dans les prochaines semaines.
En attendant, il est du devoir de chacun de mobiliser les plus jeunes pour accomplir leur devoir citoyen, celui de voter et de s’inscrire avant tout sur les listes électorales.

Aranaud Parenty
Laissez-vous un message
Facebook Lavandou Renaissance 2020 
tel : 07 82 73 94 00

Var Matin 24/03/2019 - Zoom sur l'image

Var Matin 24/03/2019 - Zoom sur l'image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
@
C'est plus compliqué que cela, il faut forcément une tête de liste, ce sera les électeurs du premier tour qui décideront avec les orientations des programmes présentés en 2020, sans oublier pour les oppositions en place d'assumer leurs décisions prisent depuis 2014 au conseil municipal. Regain = une seule tête pensante, ça nous a mené à quoi, l'autoritarisme. Vous avez raison sur la diversité des idées. Le plus difficile, c'est de mettre les égos de chacun au service du bien public. En 2008, l'opposition était seule, aujourd'hui, elle est diverse dans les idées !!!
Répondre
M
Arnaud,<br /> Ton honnêteté intellectuelle et ton parlé vrai s'est heurté vraisemblablement à des humeurs électoralistes. Certains croient que l'union fait la force, mais peut-on réconcilier des divergences de comportement et de principe… Beaucoup souhaiteraient t'avoir à leur côté, c'est pourquoi, ils n'ont pas apprécié ta prise de position de rejoindre la liste "Lavandou Renaissance" avec Giorgi. Moi, qui ai travaillé durant tout un mandat communal de 2008 à 2014, je t'ai apprécié à ta juste valeur, celle d'un homme livre respectueux de la parole donnée, soucieux de l'égalité pour tous et de la fraternité pour les plus démunis. Continues dans cette voie qui t'honore, pour ceux qui te connaissent. Amitiés
Répondre
J
Lavandou Renaissance + Énergies lavandouraines + La Ville Heureuse + Lavandou Cap 2020 = la disparition de Regain. Alors qu'attendez-vous ? La majorité silencieuse et les municipaux seront avec vous
J
Parenty, Lamaziere, Giorgi, des noms qui n'évoquent strictement rien aux jeunes du lavandou. Et qui ne donnent pas plus envie que cela de les connaître vu le vieux refrain que je viens de lire dans votre article = "ces gens là sont des mauvais, nous on fait mieux, mais on dit pas comment. Par contre on souligne bien pense qu'a notre cul de commerçant". Comme message de présentation politique, ça loupe carrément le tire... En bref, des propos qui stagnent ou régressent, encore du bruits. Next.
Répondre
A
@ jeune lavandourain ! Nos noms n'évoqueraient donc strictement rien aux "jeunes lavandourains" !... Mais le votre encore moins puisque vous vous cachez derrière l'anonymat. Next et renext ! ...
D
PEU M'IMPORTE CETTE JOUTE. C'EST L'IMPOSTEUR QUI DOIT PARTIR CELUI QUI NOUS MENT CELUI QUI A VÉCU SUR NOTRE DOS QUI S'AMUSE DEPUIS 25 ANS AVEC NOTRE ARGENT AVEC POUR SEUL CONTRÔLE UN SIMPLE EXAMEN D'APTITUDE TOUS LES SIX ANS BIEN TRUQUE PAR LE CLIENTÉLISME. LE VRAI DÉBAT EST LA EN ACCEPTANT UNE NOUVELLE FOIS DE RÉGRESSER DANS LE BÉTON, LA MÉDIOCRITÉ ET SOUS LA DICTATURE D'UN ÉLU QUI NE CONNAIT PAS LE MOT DÉMOCRATIE .
Répondre
@
son profil est bien adapté aux petits vieux électeurs frileux au changement<br /> Th. Saussez est plus contemporain et expérimenté .0. Lui n'a pas de paille dans ses chaussures.
M
Arnaud Parenty,<br /> <br /> Tes 18 ans d’opposition ton rendu effectivement très amer.<br /> 6 ans avec O. Gritti<br /> 6 ans avec M. Lamazière<br /> 6 ans avec J.L. Félizia <br /> Et quelques mois avec Th Saussez avant qu’il ne fasse marche arrière en 2013<br /> (à cette époque tu devais le trouver très bien pour rejoindre sa liste), aujourd’hui tu le critiques …<br /> en 18 ans tu es devenu aussi un vrai politique.<br /> 40% pour la liste Regain de Bernardi<br /> 20% pour la liste lavandou Renaissance e F.Giorgi<br /> 20% pour la liste la ville heureuse J.L. Félizia<br /> 20% pour la liste lavandou Cap2020 Th Saussez<br /> 20% pour la liste Energies Lavandouraines B. Carletti<br /> soit un total de 120% ?? Et tu prétends gérer les finances de la ville ! (normalement ça ne dépasse pas 100% sinon cela sent la « Magouille ».<br /> Tu mets en avant la jeunesse de ton nouveau chef de fil … Nous sommes tous un peu vacciné de cette crise de jeunisme, nous en avons tous un bel exemple à la tête du gouvernement de la France aujourd’hui ….<br /> Je préfère l’expérience et la sagesse de Thierry Saussez et de J. Laurent Félizia (bien que les orientations politiques de ce dernier me gênent un peu…)<br /> Je préfère, quand tu fais remarquer, le beau carnet d’adresses de M Saussez qui pourrait en effet servir la commune.<br /> Maintenant tu nous rejoues le coup de celui qui est né au Lavandou !, le seul conseillé municipal vraiment né au Lavandou, s’appelle « Gil Bernardi » en 1952. Toi-même il me semble que tu sois né à Tourcoing en 1953 et Marc Lamazière dans la haute Loire en 1948. Alors les donneurs de leçons … <br /> Et puis, c’est quoi ce village où il faudrait y être né pour prétendre pouvoir s’y dévouer et vouloir l’organiser autrement !<br /> Tous les opposants (4 listes) à Bernardi souhaitent apporter un souffle nouveau, sortir du conservatisme économique et social, offrir des moyens aux petites entreprises, offrir un autre cadre de vie à nos enfants, la prospérité de la ville …..<br /> Maintenant il ne faudra pas se tromper, certains ont plus de souffle que d’autres.<br /> A mon avis, ce n’est pas la bonne méthode de commencer cette campagne en tapant sur tout le monde en voulant nous faire croire que votre liste est meilleure que toutes les autres.<br /> Je préférerais que tu nous parles un peu plus de ton programme pour nous faire rêver ou pleurer !!
Répondre
P
Désolé Manu ! Je ne faisais pas de politique avec la liste d'Olivier Gritti. J'étais non concerné et trop occupé à gerer mon entreprise assassinée par le maire. Mon engagement s'est limité à celui de la liste de Marc Lamaziere, -Lavandou Ensemble en 2008..-. En ce qui concerne Thierry Saussez,( 2014 ) mon engagement s'est limité à quelques jours ... Son "renoncement" m'a très tôt déçu ...( Nous avons juste été prévenu par un mail laconique nous annonçant son retrait.) Sur proposition de JL Felizia, nous avons rejoint la liste La ville heureuse.. Ce que je ne regrette pas. Concernant Frank Giorigi, je n'ai jamais dit que le fait d’être un enfant du pays lui accordait le droit de devenir maire. Ce n'était qu'une information "accessoire" évidement mal interprétée avec mauvaise foi...Je n'ai pas tapé sur tout le monde... J'ai simplement voulu - avec objectivité et réalisme- rappeler le contexte de ces prochaines élections municipales. La vérité est parfois dur à entendre. <br /> Arnaud Parenty
S
Cher Arnaud<br /> Je vous ai connu plus pondéré et plus modeste. Ne dezinguez pas à tout va...Le changement aura besoin d’union. Est il souhaitable d’avoir un maire ayant beaucoup d’experience d’elu, d’entrepreneur et même des services de l’Etat ? Je le crois. Peut il être utile d’avoir un carnet d’adresses et de passer à la télévision pour promouvoir le Lavandou ? C’est probable. Pour le reste, ne vous en déplaise, je n’attends pas de vous ni de personne un brevet de «  lavandourinité « . Celui qui est là depuis 49 ans, résident principal depuis plus de 10 ans, y exerçant une activité professionnelle et enterrant sa famille ici est aussi lavandourain que vous. Enfin je vous rassure ( à moins que je vous inquiète ) : j’ai pris mes dispositions pour être, si les électeurs nous font confiance, un maire à plein temps.
Répondre
P
Compromis ? Vous pouvez développer ? Merci d'avance Arnaud Parenty
@
Inutile de lire les autres commentaires que ceux de Thierry Saussez... sobres, intelligents, et surtout non polméiques, car le moment n'est plus à ce temps Monsieur Parenty...<br /> Depuis que vous lui en voulez tant à ce Maire, vous ne savez plus ou vous tournez..<br /> Alors simplement revenez à l'essentiel c'est que Monsieur Bernardi parte...<br /> Ce monsieur Giorgi sans doute une bonne personne est très débutant et surtout peu empathique et inconnu au Lavandou...même si une partie de sa famille y vit...<br /> Vous vous êtes "compromis" déjà de nombreuses fois avec peu de succès... alors que pouvez vous lui apportez de plus...<br /> Mais peu importe reprochez à M. Saussez d'être parisien est tellement une redite que franchement vous pourriez trouvez autre chose..Que son parcours et ses connaissances puissent servir au Lavandou est une certitude qui dérangent evidemment... Monsieur Bernardi préférant "s'accoquiner" avec un maire du Pas de Calais de Gauche qui plus est , ce qui devrait faire réflechir les lavandourains qui réfléchissent...<br /> Donc la réponse de Monsieur SAUSSEZ prouve par sa clarté et sa classe qu'il peut être Maire au Lavandou.....
E
F.Giorgi à peine 10 % si tout va bien ! MDR
Répondre
V
Qu’avez-vous faits Mrs Parenty et Lamazière du temps où vous étiez conseillers municipaux ? RIEN ! vous avez assisté aux conseils sans pouvoir agir, sans rassembler autour de vous .Vous avez manqué de brio et cela s’est vu aux précédentes élections. Que prétendez-vous changer au Lavandou avec un illustre inconnu et pourquoi pas l’un de vous en chef de file ? Votre poulain n’est pas capable d’alimenter son site internet ni apparaitre dans la presse. Il travaille soit disant dans la discrétion à faire quoi ? Je pense que vous êtes sur le mauvais cheval avec un futur score qui vous fera abandonner la partie avant le deuxième tour faute de qualification. Le peu que vous exprimez ici n’est pas un programme c’est du blabla du café du commerce. Vous faites un coup de pub en essayant de semer la zizanie entre les oppositions. Un peu de modestie SVP !
Répondre
W
AIE !!! vous êtes tous en plein délire et indécrottables !!!. Virer Bernardi c'est par l'union des opposants pas leur division. De ce côté là Bernardi a déjà gagné les élections avec sa bande d'autistes. Alors rendez-vous en 2026 !!!
Répondre
C
Monsieur Parenty, vous avez l'habitude de vous présenter comme un fin connaisseur du monde politique au Lavandou. Raté, vous vous ralliez au mauvais cheval. Dommage.
Répondre
P
Mon cher Arnaud, vous oubliez un peu vite la liste<br /> "Ennergies Lavandouraines" dont le chef de file est aussi né dans la commune. Drôle de critère pour faire un choix ! Cela voudrait donc dire que si l'on n' est pas né au lavandou on ne peut pas diriger la commune ? Peut on y payer nos impôts et y voter aussi ?<br /> Attention dans vos Analyses un peut rapides.
Répondre
A
A l'heure ou j'écrivais ces lignes, la rumeur courait déjà qu' 'Energies lavandouraines rejoignait la liste de Thierry Saussez.! ... Donc pas de raison d'en parler comme une liste indépendante.... Comme expliqué plus haut, le fait de préciser que Frank Giorgi était issu d'une vieille famille lavandouraine, n'était qu'une information complémentaire. Je n'ai pas dit qu'il s'agit d'une condition impérative pour devenir maire de notre commune...

Nous sommes sociaux !

Articles récents