Un proche de Bernardi m’a confié récemment, avec beaucoup d’assurance, le scénario des prochaines municipales.
Selon lui, G.Bernardi ne passerait pas le premier tour et serait contraint de franchir le second tour après alliance avec une des listes d’opposition.
Sa liste Regain, remaniée après la défection de plusieurs élus, avoisinerait les 40%. Les 3 autres listes tourneraient chacune autour des 20% …
Ce scénario me parait plausible - il m’a fait sourire - mais je reste étonné que notre orgueilleux premier édile puisse encore prétendre un cinquième mandat avec un tel score « peau de chagrin », avancé par ses proches, qui me parait être un véritable désaveu – que dis-je ? - un camouflet - de sa politique locale.
L’éviction d’un maire sortant est toujours difficile. Dans la place depuis trop longtemps et connaissant tous les rouages du clientélisme le plus retors, notre Bouteflika local ne manquera pas de séduire son portefeuille électoral, notamment, et entre autres, les personnes âgées.
Les dernières élections nous l’ont montré. Le repas de fin d’année sera digne de la revue du Lido avec ses + de 600 invités au frais de la princesse et notre Gil, entre mille courbettes et autres sourires mielleux, saura faire chavirer les cœurs attendris par tant d’hypocrisie.
La date du Corso sera déplacée à quelques jours des élections et de belles lettres pétries de bonnes intentions seront envoyées aux inscrits sur la liste d’attribution des logements sociaux … Les ados iront à Londres et même les nouveaux-nés recevront leurs étrennes !
L’opposition supportera les railleries et quolibets de celui qui a entamé sa tentative de réélection sur la défensive. Se sentirait-il en grand danger ? La présentation agressive des vœux nous en a fait la triste démonstration.
Des mesures de rétorsion amorales attendent ceux qui auront l’audace d’affirmer publiquement leurs désaccords. On a donné !… Pourra-t-on vivre sereinement au Lavandou sans subir les foudres de son premier locataire si l’on est pas de son clan ?
Notre maire pratique l’exercice avec brio ! Tant d’atouts dans ce jeu truqué pour faire seulement 40 % ! Pas de quoi pavoiser …
Le cinéma, seul projet structurant mais controversé, de ses 4 précédents mandats (4 millions €…) sortira-t-il de terre ( ?...) Pour qui le passif à venir ?
Nous oublierons les inondations, la piscine, la station thermale d’eau chaude , les parkings payants, le bétonnage de notre commune, la dette et toutes les promesses non tenues depuis 1995 …
Il est temps, Monsieur, de vous retirer, et de laisser la place aux plus jeunes. Aux idées neuves. Question de respiration démocratique. Vous avez fait votre temps. Vous êtes usé. Reposez-vous sur vos lauriers flétris. La commune vous en sera reconnaissante…
Il n’entendra pas ma supplique : il y aura donc fort à faire pour ses opposants, s’il veulent enfin « remercier » celui qui se croit propriétaire du village.
Quelles sont les forces en présence ?
Nous avons Thierry Saussez, septuagénaire, Républicain sans investiture, ami de Nicolas, parisien en villégiature, entre 2 avions, au Lavandou, plus assidu des plateaux de télévision en sa qualité de grand stratège en communication politique, qu’aux conseils municipaux, ou il a brillé plutôt par son absence… qui se déclare, avec un certain toupet, seul opposant au maître des lieux.
La baudruche ne risque-t-elle pas de se dégonfler comme lors des dernières élections ? Un coup, je viens ; un coup, je pars ; un coup, je reviens !... avec de fâcheuses conséquences sur les résultats…
Personnellement, je n’y crois pas et Monsieur Saussez - qui, par ailleurs, ne manque pas de talent, de faconde et d’un beau carnet d’adresse qui pourrait servir la commune - ferait mieux de se retirer pour laisser la place aux autres challengers.
Lui non plus n’entendra pas mon propos. Question, là encore, d’ego démesuré.
Nous avons Jean-Laurent Félizia, élu d’opposition, que certains trouvent un peu trop consensuel vis-à-vis du maire et le présentent par voie de conséquence comme son dauphin putatif, s’il est patient...
Sa coloration politique très - trop - marquée - d’abord de gauche socialiste puis EELV les Verts – risque de lui couter cher dans notre commune majoritairement de droite conservatrice. Son intention de présenter une liste trans-partisane a fait long feu…
Ce sera donc, une fois de plus , une liste « sans étiquette » mais il lui restera la colle. J’ai beaucoup d’affection et de respect pour Jean-Laurent Félizia, mais un certain réalisme politique m’oblige à penser, presqu’à regret, qu’il n’y arrivera pas…
Nous avons, Frank Giorgi. 43 ans, Lavandou Renaissance, né au sein d’une vieille famille lavandouraine, centre droit, chef d’entreprise, qui est prêt à relever le défi. Il en a la compétence. Il propose que nous construisions, ensemble, Le Lavandou de demain, celui du 21eme siècle.
Il souhaite apporter un souffle nouveau dans la gestion de notre beau village, sortir de ce conservatisme ambiant aussi bien sur le plan économique que social. Offrir des moyens aux petites entreprises de se développer sur notre territoire pour diversifier notre économie locale.
Aussi et surtout, offrir à nos enfants le choix de rester vivre au Lavandou en créant de nouvelles perspectives d’emploi ou d’entreprenariat.
C’est une nouvelle alternative résolument tournée vers l’avenir replaçant l’intérêt des habitants et la prospérité de la ville au centre de l’action municipale.
Marc Lamaziere et moi-même l’avons rejoint dans cette belle initiative, déjà récompensée par de nombreux soutiens, notamment celui de commerçants qui pestent contre l’immobilisme, voire le mépris à leur égard, de la gestion actuelle.
Nous travaillons actuellement sur l’élaboration des projets et notre programme d’actions vous sera présenté dans les prochaines semaines.
En attendant, il est du devoir de chacun de mobiliser les plus jeunes pour accomplir leur devoir citoyen, celui de voter et de s’inscrire avant tout sur les listes électorales.
Aranaud Parenty
Laissez-vous un message
Facebook Lavandou Renaissance 2020
tel : 07 82 73 94 00