Mais que se passe-t-il depuis 4 mois au Lavandou ?
Hôtels et restaurants vides, boutiques fermées, fonds de commerces à la vente, cession de baux, panne immobilière, fréquentation en berne… le Lavandou a prolongé l'hiver avec l'annulation du Corso "Eldorado" le 8 mars 2020 et plongé les habitants dans le stress du Covid-19 (Var: seulement 124 cas sous contrôle sur 1,1 million d'habitants).
Perte de chiffres d'affaires, emplois reportés, ville déserte... pourquoi cet excès de zèle municipal alors que nos voisins ont maintenu tranquillement leurs animations pré-estivales et ne changent en rien leur programmation ?
Sous couvert préfectoral, notre Molière a voulu anticiper un scoop médiatique et attirer les votes des spectateurs âgés, craintifs, privilégiés du Corso, à la recherche d'un messie rassurant.
Mais son calcul a fait long feu, entraînant un désastre économique annoncé. Les professionnels sont "vent-debout" contre le sortant et vont lui demander des comptes.
Car rien n’a été proposé comme alternative de cette imprévisible annulation forcée et ses dommages collatéraux... Ici tout s'est arrêté, sauf la dépense publique : 45% en charges de personnel. Bilan : les professionnels tardent à ouvrir faute de clients et de stratégie municipale…
Alors que les caisses sont vides, "par la faute des autres", le candidat à un 5ème mandat promet toujours le changement... depuis 13 ans, avec son cinéma mort-né (entrées en chute -25% chaque mois).
Au Lavandou que va devenir la saison touristique avec un Brexit qui raréfie les anglais, une "quarantaine" qui boucle les italiens, une consigne aux américains de ne plus voyager en Europe, des avions qui restent au sol faute de clients ? (tourisme européen = 1 milliard € de perte chaque mois - source CEE).
Comment sortir l'immobilier de l'impasse, relancer les commerces... sans se préoccuper de l'essentiel : redonner du courage et une méthode aux lavandourains.
Il est encore temps de conjurer le "mauvais œil" et d'unir nos différences les 15 et 22 mars sur une seule promesse: celle du changement de cap au Lavandou !