Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


Gérer les crises : sanitaire et économique au Lavandou

Publié par Thierry Saussez sur 14 Avril 2020, 00:22am

Catégories : #Démocratie, #Société

Chères Lavandouraines, chers Lavandourains,

Face à la crise du coronavirus la campagne électorale est évidemment mise entre parenthèses.
Il fallait - et il faut encore - tout faire pour contenir l’épidémie.
Cela implique l’union sacrée au-delà des différences et des clivages.

C’est le sens des propositions que nous avons faites au maire sortant. Elles concernaient les 2 grands défis auxquels notre Lavandou est confronté :
-protéger les habitants en particulier les plus fragiles
-prendre des mesures d’urgence pour soutenir les acteurs économiques

Mr Bernardi n’a pas même répondu.

IL ENTEND CONTINUER À DÉCIDER TOUT SEUL DE TOUT.

Pour le meilleur (les réseaux de solidarité, le portage à domicile) … ou le plus discutable mais volontairement spectaculaire :
-pour établir un couvre-feu à 20 h (décalé à 21 h) quand il n’y a déjà plus personne dans les rues.
-pour faire désinfecter les rues ce qui vient d’être jugé inutile et nocif par le Haut Conseil de la Santé Publique (du coup le vocabulaire officiel a changé : on ne désinfecte plus, on nettoie...).
-pour distribuer des masques à la sauvette sans garantie de fabrication des soignants ni concertation avec les professionnels médicaux et paramédicaux de la commune.

Et pourtant cette union sacrée mériterait d’associer à la cellule de crise les 3 têtes de liste qui ont rassemblé près de 60% des électeurs au 1er tour du 15 mars.
Et pourtant cette union sacrée justifierait la convocation immédiate du conseil municipal par vidéoconférence...

Car le 2ème défi se profile. C’est celui d’une crise économique sans précédent qui va affaiblir les commerçants, les hôteliers, les restaurateurs, les entrepreneurs et risquer d’en faire disparaître. Il est suicidaire, comme l’annonce la mairie, d’attendre d’y voir clair sur le déroulement de l’épidémie pour préciser le plan de relance vaguement défini.

Il faut de suite annuler toutes les taxes et redevances, engager un manageur de centre-ville afin d’aider les commerçants à négocier les loyers auprès des propriétaires, ouvrir un bureau numérique-relais pour accompagner les acteurs économiques à bénéficier de toutes les aides ou prêts disponibles, préparer une action de marketing ciblée en région Sud et une campagne de promotion nationale....

Faute d’être à la hauteur, à défaut de rassembler,  le maire sortant devra supporter SEUL les conséquences humaines, sociales, économiques, fiscales de ces crises.

Thierry Saussez, Marie-Jo Bonnier, Guy CAPPE, conseillers municipaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Le seul obstacle à la diffusion du virus est l’immunité collective . Dans un milieu où un nombre suffisant de personnes résiste à la contamination, il ne peut se diffuser
Répondre
T
Quel miracle espère-t-il lui qui a tellement profiter de sa situation. Un gros cierge à l’église du lavandou ne suffira pas à faire oublier son incompétence.
Répondre
@
Mr le maire donneur de leçon sanitaire ne porte jamais de masque est-ce normal ???
@
GB AVANCE MASQUÉ . MDR
R
Les naufragés des municipales veulent remonter dans le bateau ? Pour quoi faire ? Donner des leçons et agiter ce qui ne marcherait pas au Lavandou ? Tout va bien avec notre maire pas besoin d'aide. Le maire sortira le Lavandou de la récession plus vite que vous ne le pensez. Restez chez vous !
Répondre
@
Pourquoi voulez-vous que l'opposition monte sur votre bateau sans fond ?
Vous coulerez tout seul et ne viendrons pas vous tendre la main que nous essayons de vous donner et que vous nous refusez. Vous souhaitez que nous restions chez nous... nous, nous souhaitons alors que vous restiez au fond. Quand à votre Balkany local quand il tombera, alors oui ça fera un grand bruit, il est déjà loin sous la barre des 50%.
Quand à sortir le Lavandou de la récession dans laquelle le maire sortant a mis notre village, nous allons nous y employer et c'est pour cela que nous serons élus, ne vous déplaise. Il faut aussi pour cela être compétant, ce qui n'est pas hélas pour votre équipe, ce qui vous caractérise le plus.
T
Il n’y a qu’un naufragé c’est votre idole le maire sortant qui chute de plus de 10 points, JL Felizia et nous faisons presque pareil ou un peu mieux qu’en 2014. Et il est seul dans ce cas au niveau de la Communauté de communes ! Restez avec votre démagogie et vos illusions !
S
MONSIEUR BERNARDI !
Quand comprendrez-vous que les masques « alternatifs » ne sont pas de simples bouts de tissu?
Quand comprendrez-vous qu’ils ne se confectionnent pas hors du cadre normé mis en place par la CPTS?
Les tissus employés doivent être systématiquement contrôlés, les masques vérifiés un à un par des professionnels experts et aucun d’entre eux ne doivent être distribués sans les recommandations de port et d’entretien formalisés par la CPTS.
Pensez-vous que nos industriels dédiant maintenant leurs productions de masques tissu fonctionnent à la sauvage comme vous?
NON!!!
Un cahier des charges strict régit leur production et c’est heureux!
A de nombreuses reprises, je vous ai alarmé sur le sujet et vos oreilles restent sourdes au plus élémentaire message de sécurité pour nos concitoyens.
Lavandouraines, lavandourains, ne portez pas de masque tissu sans en connaître les règles.
Ce n’est pas l’objet qui crée la protection,
c’est le bon usage que l’on en fait.
Encore faut-il que l’on vous informe correctement.
Monsieur Bernardi s’obstine à faire barrage à l’information de la CPTS dont le rôle est essentiel et incontournable.
CPTS: Quatre lettres qui rassemblent les soignants, médecins, infirmières, pharmaciens, kinés de votre commune. Derrière chaque fonction, il y a un visage que vous connaissez, des compétences que vous sollicitez chaque jour.
Chacun son métier.
Le nôtre est de vous informer, de vous protéger!!
Alors monsieur Bernardi arrêtez de désinformer notre population par des effets d’annonce dangereux!
Arrêtez cette obstination folle d’écarter les soignants dans la construction d’une réelle politique de santé pour notre communauté
Vous nous faites perdre du temps et une énergie précieuse !!!
Lavandourains Réveillez-vous !
Informez-vous !
Il en va de votre santé et par conséquent de la nôtre, soignants qui vous accompagnons chaque jour, pas après pas.
Prenez soin de vous.
Stéphanie, Infirmière libérale au Lavandou
Répondre
A
Après toutes vos tentatives laissez-le se démerder. Paiera la note aux prochaines municipales quand les électeurs chercheront un coupable du naufrage.
Répondre
T
Faedda le précédent maire s'est fait dégager par le sieur Bernardi à cause du déficit et de l'endettement de la commune que nous remboursons encore 25 ans après. A bon entendeur...
Répondre
V
position du maire par intérim complètement ridicule puisque la décision de maintien à l'arrêt les lieux touristiques jusqu'à mi juillet plombe sérieusement l'économie lavandouraine
comment va-t-il faire avec les restaurants les hôtels les activités sportives les bars concerts le port fermés ????
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents