Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


Mort et résurrection économique du Lavandou

Publié par Patrick Richard sur 12 Avril 2020, 08:37am

Catégories : #Finances, #Municipales 2020

Ralentie depuis le début d'année puis privée d'activité économique depuis mars, la commune perdra en une saison les recettes qu’elle mettra au moins quatre ans à compenser.
Dès lors l'intérim municipal doit faire face à un sérieux problème d'arbitrage jusqu'aux prochaines élections et... de gestion après !
Plus question de remboursement anticipé de la dette, de grands travaux ou d'émancipation de l’intercommunalité promis par le maire sortant. D’ailleurs les 2 millions € d’économie budgétaire bruyamment reportés à chaque exercice par le sortant ne suffiront pas à notre relance et peuvent même nous exclure des aides d’Etat. Et ne comptons pas sur le cinéma dont le sort devient incertain.
A court terme l’emprunt, la vente des derniers bijoux de famille, l'augmentation des impôts, la réduction des charges... abondés par l’éventuel retour temporaire des dotations de l’Etat, peuvent maintenir la gestion communale à flots.
Le moyen terme est une autre histoire, car la situation ne sera mesurable qu’après le décompte des professionnels rescapés. Même si le plan de relance de la Région Sud se met rapidement en place il ne ciblera que la clientèle de proximité, les touristes étrangers étant priés de rester dans leurs frontières. Le Lavandou sera alors concurrencé par toutes les autres offres touristiques locales qui profiteront aussi de ce plan d’urgence.
Après le confinement les vacances, plus courtes faute d’argent et du besoin de retravailler, pourraient s’étaler jusqu’à la fin de l’année; si aucun rebond Covid-19 et professionnels toujours ouverts.
A long terme, le retour des investisseurs dans l’immobilier et le commerce sera le baromètre à condition d’offrir plus d’environnement, d’attraits, de discipline… en régulant le tourisme estival qui empoisonne tout le littoral dans une imbécile compétition entre élus.
Désormais, la résurrection économique du Lavandou passe par les prochaines municipales et une alternative au " tout tourisme ", afin de moins dépendre des caprices de la nature, installer au Lavandou une jeunesse novatrice et des élus plus entreprenants.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
MORT ECONOMIQUE C'EST CERTAIN
RÉSURRECTION ECONOMIQUE ? JE N'Y CROIS PAS
SAUF SI TOUT LE MONDE SE MET AUTOUR DE LA TABLE. HÉLAS ELLE N'A QU'UNE CHAISE ENCORE OCCUPÉE !
Répondre
R
Qui peut m'expliquer comment ont pu arriver chez nous - depuis le début des vacances - toutes ces voitures et personnes qui vont avec ?????????????????
On nous a dit : contrôle sur les autoroutes, les routes, les entrées et sorties de villes .......mais que se passe-t-il exactement quand un conducteur est contrôlé ?
adresse d'attestation : Gaou Bénat - son lieu de vacances -
adresse de carte d'identité : Paris -
4 personnes dans la voiture : parents et 2 enfants -
Alors il se passe quoi ? 4 fois 135€ ? retour chez eux ? surveillance de présence ????
Si quelqu'un peut me donner la réponse - merci -
Répondre
L
la police sanctionne aux ordres ! il y a les ordres officiels et les autres, les officieux, car là encore une fois, ce gouvernement d'incapables ment encore et toujours !! et nous prenant pour des idiots, TOUT le monde qui veut venir sur la côte, le peut sans problème! la preuve !! à voir les immatriculations on se demande si on ne rêve pas !! nous nous somme confinés depuis le 14 mars, pas pour obéir aux ordres, mais pour sauver nos vies !! et les autres, les envahisseurs n'en ont cure, et viennent nous polluer sans aucun scrupule, le seul outil parfait, était le porte-monnaie, mais encore une fois, ce triste sire qui a parlé hier soir (pour ne rien dire comme d'habitude!) n'en a cure...
@
C'est un peu comme la drogue officiellement c'est interdit, officieusement on en trouve. L'argent ne décourage personne et puis combien paient l'amende alors que l’administration est en sous effectif ?
S
Hé oui terminé les vacances en famille. entre covid, eau polluée, méduses, interdiction du bruit, de la burqa, de pêcher, de se promener en maillot... autant partir à Ibiza c'est plus cool
Tiens qui peut me dire si je dois payer une taxe de séjour au lavandou ?
Répondre
L
j'en serais ravie, que vous payez une taxe pour venir nous polluer, nous "emmerder," la vie l'été, à nous, qui avons eu le ,malheur de venir au monde dans un village qui s'est transformé en Luna Park!
A
" les conneries c'est comme les impôts on finit toujours par les payer "
Répondre
L
OUI faudra du temps du courage et de l'imagination. LOLA
Répondre
R
Au moment de voter souvenez-vous que c'est Gil Bernardi qui le premier a pris les bonnes décisions de confinement à l'Ehpad sur les plages dans les rues organisé le portage des repas décidé un couvre-feu et préparé un plan de relance d'1,5 millions d'euros. Ce serait déloyal de voter contre notre protecteur !
Répondre
M
Le Portage des repas n importe quel maire l aurait mis en place, un couvre feu à 20h les restaurateurs qui pouvaient faire de la livraison à domicile vous remercie ils ont dû fermer qui mange à 19h ici ? S associer avec le CPTS avec Stéphanie boccard plutôt que de decider de faire de son coté juste pour se faire mousser auprès des électeurs, belle initiative de la part d un maire bref
@
Encore une fois, complètement à côté de vos pompes...
Votre Balkany local qui soit disant à mis sa campagne en sommeil a gardé seul le pouvoir de toutes décisions sur la commune avec seulement 42% des voix.
Oubliant complètement les appels à l'union des listes d'opposition 58% et majoritaire. Dans ce cas le procédé est infecte de dire qu'il a tout fait... mais venant de vous cela ne surprendra personne. Tout ce qu'il fait n'a qu'un seul but, sa réelection et sauver son fauteuil.
Nous le savions et vous le confimer.
Imaginez vous Jean Laurent supprimer les repas à domicile ! Thierry ne pas mettre en place un plan de relance! Franck ne pas confiner l'Ehpad et les plages !
Votre raisonnement est stupide.
T
Aucun décès au lavandou idem chez nos voisins c'est bien. Le Var est très épargné de ce côté là. Désolé de vous contredire le maire n'y est pour rien sur ce constat positif.

Nous sommes sociaux !

Articles récents