Ralentie depuis le début d'année puis privée d'activité économique depuis mars, la commune perdra en une saison les recettes qu’elle mettra au moins quatre ans à compenser.
Dès lors l'intérim municipal doit faire face à un sérieux problème d'arbitrage jusqu'aux prochaines élections et... de gestion après !
Plus question de remboursement anticipé de la dette, de grands travaux ou d'émancipation de l’intercommunalité promis par le maire sortant. D’ailleurs les 2 millions € d’économie budgétaire bruyamment reportés à chaque exercice par le sortant ne suffiront pas à notre relance et peuvent même nous exclure des aides d’Etat. Et ne comptons pas sur le cinéma dont le sort devient incertain.
A court terme l’emprunt, la vente des derniers bijoux de famille, l'augmentation des impôts, la réduction des charges... abondés par l’éventuel retour temporaire des dotations de l’Etat, peuvent maintenir la gestion communale à flots.
Le moyen terme est une autre histoire, car la situation ne sera mesurable qu’après le décompte des professionnels rescapés. Même si le plan de relance de la Région Sud se met rapidement en place il ne ciblera que la clientèle de proximité, les touristes étrangers étant priés de rester dans leurs frontières. Le Lavandou sera alors concurrencé par toutes les autres offres touristiques locales qui profiteront aussi de ce plan d’urgence.
Après le confinement les vacances, plus courtes faute d’argent et du besoin de retravailler, pourraient s’étaler jusqu’à la fin de l’année; si aucun rebond Covid-19 et professionnels toujours ouverts.
A long terme, le retour des investisseurs dans l’immobilier et le commerce sera le baromètre à condition d’offrir plus d’environnement, d’attraits, de discipline… en régulant le tourisme estival qui empoisonne tout le littoral dans une imbécile compétition entre élus.
Désormais, la résurrection économique du Lavandou passe par les prochaines municipales et une alternative au " tout tourisme ", afin de moins dépendre des caprices de la nature, installer au Lavandou une jeunesse novatrice et des élus plus entreprenants.