Avec 153 voix d’écart, la majorité Regain représente-elle la vérité au Lavandou ?
Les élections municipales ont eu lieu, elles ont donné en résultat le renouvellement de vous, Gil Bernardi, face à un trio hétéroclite.
Personnellement, que le résultat acquis l’ait été à l’ancienneté ou le fait des autres postulants, cela m’indiffère. J’espère simplement que le Lavandou soit géré d’une manière efficace et si possible intelligente.
Si je puis, modestement aider, en faisant un certain nombre d’observations positives, pourquoi m’en priver.
La municipalité est au service des individus, elle ne peut avoir qu’un seul objet, les rendre vertueux. Se ranger à cette formule bien connue c’est le bien des Lavandourains.
Selon ce que le maire dit - comme tout un chacun est juste ou non - devrait être sa qualité première ; à savoir dire toujours la vérité sachant qu’il est plus facile de faire triompher la mauvaise cause que de faire plaisir.
Cher Gil, inutile de paraître savant et fin politique face au plus grand nombre, si je l’espère votre comportement et vos réalisations seront meilleurs qu’après 25 ans d’exercice où vous n’avez pas eu le temps de vous former à votre tâche.
J’ai remarqué que face à une opposition de vos idées, vous savez avec beaucoup d’à propos faire une pirouette intelligente, même sans connaître le sujet abordé. Vous avez montré que pour balancer entre le juste et l’injuste vous étiez à choisir entre le respect et le mépris de vos interlocuteurs. Évitez à l’avenir de préférer le ton arrogant qui nuit aux qualités intellectuelles que vous aimeriez posséder.
Si vous n’avez pas la maîtrise d’un sujet, faites semblant de le connaître pour ne pas perdre la face. N’utilisez jamais une expression du type : tout ce que j’en sais c’est que je ne sais rien.
Non, ne faites pas partie de ces petits politiciens qui ne sont que tromperie et se réfugient derrière prétention et arrogance pour se donner savant sans l’être.
Surtout abandonnez la posture pour, à l’avenir, faire croire à une pensée profonde. Ne courrez pas le risque de faire regrouper les électeurs vers une créativité incontrôlée Il faut absolument que l’esprit démocratique ne sombre pas dans une pseudo dictature de petit chef. Contrôlez-vous !
Ce n’est pas le passé qui en - aucun cas - doit vous servir à gouverner, mais c’est l’avenir qui pourrait être votre credo. Il ne dépend que de nous de suivre la route qui monte et d'éviter celle qui descend *
A bientôt pour de nouvelles remarques qui, je le pense, vous seront utiles.
* citations de Platon