Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le paradoxe de notre culture collective est de nous enfermer sur des lignes de force : pensée totalitaire, domination de l’argent, égocentrisme, clanisme, suprématie blanche, accumulation des honneurs. Partout, elles commandent la pensée humaine jusque dans les plus petits villages.
Ramenés à l’échelle d’une vie temporelle ces comportements font sourire. Le maigre trophée d’un pouvoir provisoire devrait faire méditer nos "élites" sur notre action publique qui se nivelle par la logique des "sans dents". Petites vies, petits bras, petites b…s , mais toujours de grands désirs.
Le respect de l’autre n'est pas uniquement affaire d'organisation, il suppose un contenu philosophique qui n'est pas seulement de l'ordre de la délibération (où 153 voix d’écart au Lavandou ne représentent pas la vérité du moment) mais surtout de l’adhésion collective à un projet.
Limiter le nombre des décrets, bien choisir ceux qui ouvrent l’esprit, contrôler l’ordonnateur, correspond à une vision de société à la fois nouvelle et pérenne. Dans le cas inverse il reconduit dans le renoncement la représentation d’un petit clan d’inassouvis.
C’est ce qui se passe au Lavandou depuis 5 mandats x 6 ans, sclérosé dans le superflu combat d’égo où les fausses vérités ordonnent.
Dans ce village faut-il préférer la vérité déroutante ou les Illusions rassurantes ?
L’étonnant maître Regain nous a fait rêver par ses incessantes promesses intenables. Une illusion électorale nous a fait croire en un avenir meilleur qui ne sera en définitive qu’égarement.
Maintenant que personne ne rencontre plus maître Regain dans le village, il se répand l’odeur des manipulations qui auraient pu le servir, adossée à son titre de maire comme tremplin publicitaire : serrage de mains, portage de repas aux plus démunis, de fleurs aux ainés, rencontres douteuses, masques in Lavandou, serments à toutes les demandes (même les plus farfelues). N’auraient-elles été que des manœuvres abusives ?...  La rumeur circule.
La vie n’est pas facile pour cet homme banal plein d’espoir qui calculait autre chose qu’un petit émirat sans pétrole, hélas gavé de béton ! Les écossais si empressés à son chevet le soir de sa victoire l’aurons privé du rêve de sénateur récupérant les grands électeurs de sa paroisse pour un autre plus méritant.
La République doit corriger ces dérives qui l’ont renversé de son socle par une succession de coutumes et de tolérances : spoliation publique, auto-amnistie, larcins en bande organisée, décisions choquantes, justiciables "border line" (dont certains frappés d'inéligibilité ou sous bracelet électronique), exil des opposants dérivants sur d'inutiles strapontins.
Le contre-pouvoir est un nécessaire équilibre d'une politique locale abusive contre la feinte charité du plus hypocrite.
Au Lavandou 47,54% des électeurs ont disparus des statistiques au soir du 28 juin 2020 par 153 voix d’écart et un discours vengeur du maître sur le parvis de "SA" mairie !

 

Tag(s) : #Démocratie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :