Le 12 octobre 2020, le Conseil municipal du Lavandou sera une gesticulation en 39 points dont les plus délicats (24 et 25) sont l'illustration d'une destruction ininterrompue de l’environnement par l’overtourisme avec pour conséquence la rurbanisation de l’authentique « village de pêcheurs » raconté par Francis Marmier.
Lavandou Rassemblement pourra y relever les prolepses de Maître Regain entre « les terrasses de Saint Clair » et la bétonite hideuse du Cinéma de la Baou ou du pôle de danse et de musique. Un « réélu » tellement satisfait de ses compétences urbanistiques … depuis plus de 15 ans, qu’il n’est pas question d’intercommunalité...
(Point 24) – Opposition au transfert de la compétence PLU
La loi n°2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (« ALUR ») organise le transfert automatique de la compétence PLU aux Communautés d’Agglomération et aux Communautés de Communes.
Néanmoins, la loi prévoit que ce transfert de compétence n’a pas lieu d’être, si au moins 25 % des communes de l’Intercommunalité représentant au moins 20 % de la population s’y opposent, entre le 1er octobre et le 31 décembre 2020.
Il convient dans l’intérêt de la commune, de conserver la maîtrise de son urbanisation et de la planification de son développement car ce sont le maire et les élus municipaux qui connaissent le mieux l’histoire de leur commune, qui sont les plus à même de comprendre ses enjeux et les défis auxquels elle est confrontée, donc de définir la politique d’aménagement de leur territoire. De plus, la Commune a la structure, les moyens et les compétences de gérer son aménagement urbain depuis plus de 15 ans tant sur le plan pré-opérationnel que sur le plan opérationnel.
Par conséquent, Monsieur le Maire vous propose de délibérer afin de s’opposer aux textes de loi relatifs à l’urbanisme prévoyant le transfert obligatoire de la compétence d’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme aux intercommunalités à la place des communes membres.
Le persiflage du propos conforte une nouvelle fois au Lavandou le proverbe « La fumée doit rester dans la maison » face à la multiplication des décisions de justice - certes - bien moins rapides que les grues des promoteurs.
Mais comme « il convient de les prendre en compte » Maître Regain va demander à contrecœur au Conseil municipal :
(Point 25) -Mise en révision du Plan Local d’Urbanisme
« ...de prescrire sur l’intégralité du territoire communal la révision du PLU approuvé révisé par délibération du conseil municipal du 4 septembre 2017, avec pour objectifs :
- Prise en compte des décisions de justice rendues,
- Prise en compte des documents supra-communaux, dont le SCOT révisé,
- Meilleure prise en compte par le PLU des aléas érosion, submersion marine, inondation (Gemapi)
- Prise en compte des projets municipaux et du bilan urbanistique et environnemental du PLU révisé,
- Valorisation architecturale du cœur du village et du patrimoine architectural de la commune
- Valorisation et protection du patrimoine bâti et naturel, et des paysages (bilan des effets des lois SRU et ALUR sur le paysage de la commune),
- Préservation et renforcement de la biodiversité et de la nature en ville (valorisation et protection d’une liste de végétaux à définir),
- Meilleure prise en compte des problématiques hydrauliques sur l’ensemble du territoire
- Redéfinition de l’aménagement de certains secteurs pour une meilleure prise en compte des problématiques de déplacements et de stationnement, de protection des paysages et de qualité des projets architecturaux,
Toutes ces prises en compte illustrent une grande perte de temps et de gaspillage d’argent public en études, procédures, injustices, recours à la solidarité nationale… et une certaine inquiétude des citoyens d’un aberrant PLU contredit par les inondations centennales de 2012, 2014 et 2019.
L’avantage d’avoir maintenu Maître Regain par 153 voix d'écart est de le laisser devant ses propres contradictions face à ses concitoyens. D'ailleurs cette séance municipale gagnerait à être diffusée en direct sur internet (Covid-19 oblige), afin de démasquer les impostures d'un cumul de 5 mandats.