En 1920 l’intelligentsia russe exilée se dissimulait derrière des activités artistiques regroupées en « colonies » dans le Var.
En mars 2022, la chasse aux oligarques russes sur la côte varoise est ouverte. Discrets, mais tout à fait présents dans les ports, l’immobilier, connus des élus, ils arrosent de leurs fortunes l’activité économique locale en yachts, résidences, vignobles, golfs, berlines de luxe, clubs sportifs, hôtels … à Correns, Hyères, St Tropez, Lavandou… et tout le long de la Riviera jusqu’à Monaco. Depuis les années 2000 le ticket d’entrée dans ce cercle très fermé est à minima de 100 millions $.
D’où vient cet argent ? Contrairement à l’organisation italienne qui blanchit lucrativement en famille des fonds illégaux, il s’agit là d’activités individuelles « légales » à grande échelle sur les matières premières en lien avec le « parrain » politique russe qui a déclaré selon Forbes 140.000 $ de revenus en 2020, puisque tout le reste de sa fortune (200 milliards $) appartient à l’Etat.
Tel ce milliardaire du top 50 des oligarques qui séjourne régulièrement dans son Relais Châteaux 5 étoiles du Lavandou, tandis que d’autres investissent indirectement dans des projets pharaoniques sans souci de rentabilité et bien souvent dérangent les résidents de leurs chantiers indéterminés. Parfois aussi quelques mitrailles perdues font le ménage dans la hiérarchie, si possible loin des regards.
Prudents les maires locaux font le dos rond, car ils ménagent ces bienfaiteurs contre trop de curiosités ou d’interdits.
Au Lavandou, la mairie s’est très discrètement fendue de deux hébergements d’urgence à l’appel du préfet pour accueillir des réfugiés ukrainiens, via son faux-nez CCAS… Bien moins spectaculaire que le fastueux repas russe de Noel 2016 offerts à 650 invités et des quelques expositions culturelles sur la commune.
Cela n’a pas échappé à Stéphanie Boccard et Bertrand Carletti, conseillers municipaux du Lavandou, qui appellent les lavandourains à la solidarité avec l’Ukraine.
A regarder:
Guerre en Ukraine: faut-il saisir les biens russes au Lavandou ?
A lire :
Les incroyables frasques des oligarques russes de la Côte d'Azur
Les oligarques russes que la communauté internationale sanctionne
*Le rouble russe, est l'unité monétaire de la Fédération de Russie depuis le 1ᵉʳ janvier 1993