Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« L’humanité et la nature sont en péril ».
Telle est la conclusion du dernier rapport du GIEC* rédigé par 270 scientifiques du monde entier à partir de l’analyse de 34 000 études, bien plus alarmante que la précédente qui datait de 2014. Elle est sans équivoque alors que les hommes convaincus de leur invulnérabilité courent à leur perte aveuglés de guerres de territoire, de religion, de couleur de peau, de domination… ignorants leur fin immanente.
En exemple, l’évolution climatique est trop rapide pour le renforcement des digues face à la hausse du niveau de la mer avec + d’un mètre d’ici la fin du siècle. La vulnérabilité du littoral méditerranéen, pour ses écosystèmes comme pour les installations humaines et le patrimoine, sera particulièrement ravageuse, comme partout dans le monde.
Les hommes coupent l’Amazonie, forent la Sibérie, exploitent la faune marine, détruisent les espèces utiles à son équilibre, rejettent à la mer leurs poubelles et persistent en futilités à décréter - comme au Lavandou - les dates d’ouverture touristique, éradiquer les pigeons, aseptiser les plages, construire des lignes Maginot, recenser les arbres au lieu d’en planter.
Des postures locales qui présagent le chaos global à venir, accéléré par le spectre d'une guerre nucléaire qui s'invite dans notre quotidien.
Le virage à ce comportement suicidaire doit venir d’en haut puisque les territoires sont incapables d’agir seuls.
Reformer l’administration, taxer les transgresseurs, interdire les élus motivés par le profit contre l’humanité, éduquer nos enfants, punir la pollution… sont des concepts à mettre en route sans délai. Sinon la planète se débarrassera de l’homme par sécheresses, inondations, canicules, incendies (174.000 ha dans l’Oregon, 10.000 ha en France dont 7000 ha en 2021 dans le Var), insécurité alimentaire, pénuries d'eau, maladies, montée des océans...
Déjà 3,3 à 3,6 milliards de personnes (sur 7,8 milliards) sont déjà "très vulnérables".

Cercle d'études Reyer
Jean-Charles L.

*Rapport de février 2022 du GIEC : Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat mandatés par les gouvernements des 195 pays membres

Tag(s) : #Écologie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :