Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La frénésie de la promotion immobilière n’a pas inversé l’accès au logement pour les résidents permanents du Lavandou, quand 71 % des habitations sont des résidences secondaires.
Une erreur municipale sur 30 ans qui transforme le village durant 4 mois en Luna-park multipliant le nombre d’habitants par 10 et en désert le reste de l’année.
Si ce modèle économique rompt l’équilibre entre tourisme et accès au logement, il remplit les caisses des marchands du temple et défigure le petit village de pêcheurs chanté par Henri Salvador dans les années 1960. Depuis, l'aménagement urbain a détruit le littoral varois et amené de nouvelles dispositions légales contre le surtourisme, fléau des temps modernes.
Comme sur le trait de côte, principalement corrigé par le courant Ligure au fil des ports artificiels, réensablement, digues, occupation du domaine maritime, dislocation d’espaces remarquables, bétonnage des plages… par soumission de l'homme au tourisme de masse, avec son lot d’erreurs et de dégâts irréversibles.
Comme au Lavandou où PAE village, constructions effrénées, implantations commerciales, parkings inadaptés, feuilleton du PLU, passe-droits… ont attirés les renards de la finance, l’argent d'Europe de l’Est, les chantiers en zone inondable, le stationnement sauvage… Des actes largement responsables de la disparition de notre âme villageoise.
D'où de nouvelles régulations à appliquer en urgence :
- régulations par la nouvelle loi Le Meur : réduction des locations saisonnières, minoration de l’abattement fiscal, imposition des revenus locatifs, contrôle des offres, diagnostic de performance énergétique (DPE), exclusion des passoires thermiques à la location et choix obligatoire des copropriétés sur le sort des locations saisonnières.
- régulations par les mairies, qui ont le devoir de limiter la location des résidences principales, d’établir des quotas de meublés de tourisme et les restreindre dans le plan local d’urbanisme (PLU).
- régulations par la pression fiscale : opportunément abusive et empressée sur les résidences secondaires (de + 25 à +60%), l'instauration d’une TVA locative de 10%, la collecte de la taxe de séjour…
Avec pour conséquence la hausse les tarifs des locations saisonnières et le mécontentement des actifs, saisonniers, jeunes ménages, retraités sur l’explosion des loyers face à la pénurie de logements permanents et la perte d'une qualité de vie qu'ils sanctionneront électoralement. Comme feront ceux qui doivent quitter le Lavandou faute de pouvoir suivre l’augmentation des loyers, indexés à hauteur de +3,5% chaque année (plafond fixé par l’État) au profit de nouveaux arrivants plus aisés.
Pourtant le Var, territoire de transgression et d’infraction permanente, renâcle à l’encadrement de sa manne touristique, dont les effets pèsent lourdement sur la gestion des communes : eau, déchet, mobilité, sécurité, énergie, équipement, pollution, recrutement …
Motifs invoqués :
"Parce que c’est notre première ressource au niveau de la taxe de séjour. Parce que ça permet à certaines personnes de disposer d’un revenu complémentaire ou de rénover des appartements vétustes... C’est donc positif" justifie le maire de Saint Raphael.
« Rien ne presse… pas du tout disposé à appliquer d’éventuels obstacles à la location saisonnière » ajoute un autre élu sur l'application de la loi Le Meur.
Face au coup de frein sur l'immobilier faute d’acheteurs (-30%), un sondage professionnel révèle qu’un 1/4 des propriétaires préfèrent garder leurs biens vacants plutôt que de les louer, par crainte d’impayés ou de dégradations, tandis que la fin des avantages fiscaux contraindrait un autre 1/4 à vendre leurs biens faute de rentabilité et d’attractivité.
Après l'urbanisation débridée, le surtourisme, la surfiscalisation... la manque de logements des habitants permanents confirme le désamour d'un littoral qui n'arrive plus à concilier attractivité touristique et maintien d’une vie locale dynamique.

 

Cercle d’études Reyer
Emmanuel Moreau

Tag(s) : #Urbanisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :