Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il est temps de regarder la vérité en face. Vous avez tout essayé. La liberté par les armes, l’égalité par l'obésité, la fraternité par Facebook. Vous avez construit des gratte-ciels, envoyé des "Lunar Roving Vehicle" sur notre satellite, élu des célébrités, puis des clowns. Pourtant, quelque chose cloche. Les routes s’effondrent, les hôpitaux coûtent un rein, la bière est froide mais sans goût. L’American Dream a viré au cauchemar sous climatisation.
 
Nous, Français, vous comprenons. On a connu les mêmes excès. Les années 80, Michel Sardou, les coupes mulet, la gauche, la droite, le centre. On s’en est sortis. Grâce à un modèle. Une idée. Une exception.
 
Laissez-nous vous proposer un avenir plus doux. Pas d’annexion, pas de traité secret. Une simple adoption. Devenez le 102ème département français. Pas la Louisiane de papa, non. Un vrai retour au bercail. Offrez-vous la retraite à 64 ans (en râlant). Des grèves organisées, des débats philosophiques au comptoir. Un président qui cite Molière, pas Elon Musk. Un pays où “non” veut dire “peut-être”, “peut-être” veut dire “non”, et tout le monde finit au bistrot.
 
Regardez ce que la France vous a déjà offert. La Statue de la Liberté. Le hot-dog (oui, via Strasbourg, cherchez bien). Le french Kiss, le french toast, le french flair. Même votre Constitution doit un peu à notre Révolution. Washington n’aurait jamais gagné sans nos troupes, nos canons, et notre style. Qui vous a appris à sabrer le champagne ? Pas les Danois.
 
Nous, on ne veut pas acheter le Montana. Ni installer un Club Med dans l’Iowa. On veut juste vous aider. À manger du pain sans sucre, du fromage sans plastique, à faire l’amour sans se demander s’il faut signer une décharge.
 
Imaginez. Des urgences gratuites. Des congés payés. Des cinémas où l’on ne mange pas. Des bulletins météo qui annoncent autre chose que la fin du monde. Une école qui vous apprend la poésie avant le code. Des lycéens qui manifestent non pas pour des armes mais pour plus de Sartre.
 
Bien sûr, il faudra quelques ajustements. Remplacer les drive-in par des terrasses. Interdire la mayonnaise sucrée. Réapprendre à marcher. Laisser tomber l’idée qu’un fusil semi-automatique protège mieux qu’un bon avocat syndicaliste. Accepter que parfois, l’État, c’est pas si mal. Surtout quand il rembourse vos lunettes.
 
On vous apportera aussi la laïcité, le pinard, les impôts. Des films où il ne se passe rien, mais où tout est dit. Un art de vivre. Un refus d’obéir. Une capacité à discuter deux heures d’un plat sans le finir.
 
Alors voilà. Vous avez tenté l’Empire. La privatisation du Groenland. La diplomatie à coups de casquettes rouges. Le retour de Poutine. Nous, on vous tend une main. Celle d’un peuple qui doute, qui pense, qui râle, qui boit, mais qui sait encore danser sur des ruines.
 
Faites le bon choix. Devenez français. Pas pour fuir, mais pour respirer. Pas pour changer de drapeau, mais pour redécouvrir le sens du mot République. Pas pour être plus grands. Pour être un peu moins seuls. (Merci à Benoît Petit de sa contribution)
 
Nous, au Lavandou, on adore Kennedy (pas trop le Bobby), les histoires de shérif (le notre a déjà 30 ans au compteur), le débarquement de Provence (depuis 80 ans), les jours fériés à rallonge. Pas la malbouffe américaine : nous préférons les sardinades d'importation, le pain, les saucisses et la bière, parfois le couscous (sans le cuisinier). Nous sommes bien plus heureux qu'à Miami, même si parfois le silence nous pèse en hiver. Et puis, venir au Lavandou, çà vous oblige à apprendre le franglais ou la langue de bois, boire le pastaga local, jouer aux boules et porter un bob contre le soleil, sans le cannibale smartphone. 
Bon ! nous avons aussi nos curiosités: Noël en plein été, des miracles toute l'année, une folklorique procession évangéliste, un carnaval à date imprévisible, une dette cachée, un baratin électoral (tous les 6 ans)... Un conseil: ne cherchez pas du travail (y en a pas ici) et surtout ne payez pas en Bitcoins, c'est une valeur qui a un double sens chez nous, surtout si elle est petite...
Par contre, n'oubliez pas de pointer à l'immigration, des fois que vous auriez envie d'y rester !
 
Cercle d'études Reyer
Jean-Charles L.
Tag(s) : #Démocratie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :