Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Commission Enfance-Jeunesse-Affaires Scolaires s’est réunie Lundi 5 Mai à l’invitation de l’Adjointe Frédérique Cervantes en présence d’élus, des services municipaux dédiés aux enfants (Crèche, Centre de Loisirs, Services des Sports, Lavandou Espace Jeunes), d’autres services comme l’animation et la communication mais aussi de jeunes de la société civile. Cette première commission a permis de décliner l’état des lieux des structures d’accueil portées par la collectivité, mais aussi de passer en revue l’actualité relative notamment, à l’annonce par le rectorat de la fermeture d’une classe de maternelle à la rentrée 2014, au retard pris dans la mise en place des nouveaux rythmes scolaires et aux projets à lancer en direction des jeunes, des adolescents et des 18/25 ans.
Concernant la fermeture d’une classe à la rentrée prochaine dont on ignore encore à ce jour quelle tranche d’âge elle concernera, une réunion est prévue le 13 Mai prochain avec le rectorat pour conserver le nombre de classes au niveau actuel afin de préserver des classes à effectif honorable. L’éventuelle suppression d’une classe serait catastrophique sur le plan pédagogique puisque les effectifs seraient portés à 29/30 élèves par classe. De plus, cela mettrait en difficulté l’enseignement à pourvoir aux enfants nécessitant un AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire). Notre groupe de La Ville Heureuse est convaincu  qu’il faut fixer avec détermination l’objectif de maintenir le nombre actuel de classes, le faire valoir aussi  en fonction des quelques 250 logements qui vont s’ouvrir aux jeunes familles d’ici la prochaine rentrée et de la nécessité d’un enseignement de qualité pour tous les enfants  sans aucune discrimination. Il semblerait également avantageux pour que la variation des effectifs ne soient pas préjudiciable au maintien des classes de rendre possible la rentrée des enfants en cours d’année. Ce petit détail doit être étudié sérieusement car il n’est pas négligeable même s’il est toujours bon de rappeler que l’école n’est obligatoire qu’à partir de 6 ans.
Concernant la Réforme des rythmes scolaires ou éducatifs, sa mise en place sur la commune est au point mort. Suite au dernier remaniement ministériel, le nouveau Ministre de l’Education Nationale avait appelé de ses vœux à un assouplissement du texte et de ses modes d’application dans les collectivités locales. Dans le décret du 9 Mai, M. Benoït Hamon fixe les nouveaux objectifs
Dans notre commune avec les enseignants, les acteurs éducatifs associés, les associations de parents d’élèves et les services municipaux concernés le modus operandi de l’application des nouveaux rythmes scolaires n’a pas encore abouti.
Lors de cette commission de travail, il a été rappelé que la proposition de consacrer deux demi-journées (Mardi et Vendredi) pour 1h30 d’activités annexes (sportives, artistiques…) à l’enseignement avait été faite lors des premières réunions de concertation. C’était la formule la plus probante pour préserver un volume d’activités consistant incluant aussi les phases intermédiaires liées aux déplacements, aux appels des enfants avant le début des activités proprement dite. Notre groupe penche favorablement pour cette formule à la fois parce qu’elle permet la tenue d’activités dans de bonnes conditions pédagogiques, mais aussi parce qu’elle facilite l’emploi et la réaffectation du personnel de l’EIS (Ecole d’Initiation aux Sports).
En attendant les derniers réglages et notamment que soit précisée la reconduction pour une année supplémentaire du fonds d’amorçage (2015/2016), nous considérons que la mise en place de cette réforme au Lavandou, doit privilégier l’intérêt et le bien-être des enfants scolarisés.
 Enfin, la Commission a abordé la problématique des 18/25 ans, tranche d’âge qui échappe jusque-là aux structures communales en place. L’idée émises est de lancer un appel à projets, à idées, en direction des jeunes de 18 à 25 ans pour recueillir leur force de proposition, leur inventivité, et, par groupes de sensibilités différentes de définir des espaces consacrés, de formaliser des aides concrètes pour la création d’activités, d’entreprises, de lancement de projets…Nous tendons la main à toutes celles et ceux qui voudraient ainsi consacrer un peu de leur temps pour initier cette démarche et parfaire aussi, par leur désir d’avenir, la trajectoire à prendre pour les générations à venir au Lavandou.
Jean-Laurent Félizia. La Ville Heureuse 

 

NDLR. Suite à protestation de Mr Félizia sur les commentaires déposés sur ses articles, nous fermons cette possibilité d'expression démocratique et citoyenne concernant La Ville Heureuse

Tag(s) : #Conseil Municipal
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :