Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mercredi 17 juin 2009, Var matin fait sa « Une » avec une photo du Cap Nègre et ce titre racoleur : Qui paiera le tout à l’égout ? En page 3, l’article ne reprend pas la question. Le gros titre, c’est la polémique autour du départ du préfet  et la déclaration de certains riverains du Cap Negre qui démentent toute ingérence et aide de l’Etat … Après un rappel des faits sur l’intervention de notre président, du préfet, de la D.D.E. et du maire du Lavandou, le journaliste poursuit son enquête.
Version péremptoire de la présidente de l’association syndicale libre du Cap Nègre
Elle lui assure, par téléphone, que le « départ » du préfet n’est nullement lié avec le Cap Negre. A ses yeux, tout est en ordre, un bureau d’études vient de rendre ses conclusions, la mairie du Lavandou et la préfecture ont donné leurs feux verts respectifs et, si la majorité l’emporte lors de l’assemblée générale au mois d’Aout, les travaux commenceront à l’automne pour s’achever au printemps 2010… Questionnée sur d’éventuelles subventions et le coût des travaux, elle nous affirme que l’opération est strictement privée et sera exclusivement financée par les copropriétaires ! Aucun centime de l’Etat ou des collectivités n’est attendu…ni même espéré. Le montant des travaux avoisinera 700.000€. Le dossier n’aurait pas été instruit par les services de l’Etat, assure t’elle, contrairement à ce qu’annoncent certaines mauvaises langues. Si la majorité des 54 copropriétaires vote contre, elle s’inclinera !  La question finale du journaliste, est restée sans réponse : Les résidents du Cap Negre vont-ils devenir citoyens modèles ou demeurer hors la loi ?
Il est à noter qu’aucun de ces « hors la loi » n’a pu s’exprimer dans cet article !
Dont acte ! en précisant que la seule interviewée en sait des choses et doit être dans les petits secrets au plus haut sommet de l’Etat pour nous affirmer avec tant de certitude qu’aucune intervention présidentielle n’est à déplorer dans cette affaire de mutation préfectorale…
Nouvelle version du maire du Lavandou
Puis s’enchaine une interview de notre maire UMP qui suit, de très près, le dossier de « mise en conformité du Cap Negre, par le raccordement des villas au tout à l’égout ». Il précise que c’est un dossier privé qui répond à une mise en conformité du secteur, classé en zone d’assainissement collectif.  Le raccordement se fera sur la station d’épuration de Cavalière, et qu’en aucun cas la municipalité ne participera aux travaux. Les services techniques se contenteront de veiller à leur bon déroulement, suivant un cahier des charges.
Il reconnait que l’intervention présidentielle a « boosté » les choses, mais assure que son action n’a pas été plus loin ! C’est l’association libre du syndicat qui a pris les choses en main. Lui ne se serait contenté que de leur répondre sur des points techniques précis et rien de plus ! En revanche il a « entendu parler » d’une subvention municipale, ce qui est, pour lui, une « ineptie sans nom !... » Cette opération ne recevra pas le moindre denier public !
Ce n’est pas son problème ni celui de ses administrés !
Version de l'opposant, plus proche de la vérité
La vérité est toute autre pour l’opposant principal à ce raccordement qui ouvre son dossier complet à la presse. Il contient différents courriers, adressés par le maire aux copropriétaires du Cap Nègre, alternant manœuvres de séduction, menaces,  intimidations, accusations sans preuve et sous entendus, qui leur ont été faites depuis des années. Et surprise ! L’engagement de notre premier magistrat sur la participation financière et le rôle de maître d’œuvre de la mairie, alors qu’il ne l’aurait jamais proposé…
La partie de poker menteur est relancée ! A relire, pour en savoir plus, l’excellent papier de
Pascale Kremer paru dans les colonnes du Monde 2
Rue 89 suite AGO du 15/08/2009 Sarkozy met la pression
France3 Cap Nègre explications
Une guerre de clans en toile de fonds
Instructif sur la manipulation municipale. Benoît de Saint Phalle 

 

Tag(s) : #Le bêtisier du maire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :