Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

S’appuyant sur la loi, Lavandou Ensemble, a soumis au maire le 29-09-2009 son initiative de filmer les prochains conseils municipaux du Lavandou. Comme il fallait s’y attendre, ce dernier a fait connaître, sans le recul nécessaire à la réflexion, son désaccord  total à une telle avancée démocratique. Pourquoi Non ? Et surtout pourquoi pas ? Les nouvelles technologies, encouragées par le législateur qui a su s’y adapter, facilitent l’information locale vers les administrés.
(En vertu des pouvoirs de police de l’assemblée qu’il tient des dispositions de l’Art L 2121-16 du code général des collectivités territoriales, il appartient au maire de prendre les mesures propres à assurer le déroulement normal des séances du conseil municipal. Le principe de publicité des séances posé par l’Art 2121-18 du même code, qui a conduit le législateur à prévoir la retransmission des séances par les moyens de communication audiovisuelle, fonde le droit des conseillers municipaux comme des membres de l’assistance à enregistrer les débats. Ce droit reconnu par la jurisprudence administrative a conduit les juges à considérer comme illégale l’interdiction par le maire de procéder à un tel enregistrement.)(Il existe une jurisprudence qui précise qu’en qualité d’élus, ces derniers sont devenus des personnes publiques qui perdent leur droit à l’image et ne peuvent donc s’y opposer.)
Premier constat : Rien n’est plus déprimant que d’assister dans le public à un conseil municipal ! Vous avez été prévenu au dernier moment, il faut faire garder les enfants, vous êtes fatigué de votre dur labeur quotidien, une bonne émission télévisée (littéraire ?) vous attend ! Et puis, une fois sur place, vous n’avez pas la parole et, il faut bien le reconnaître, votre présence est généralement liée à un problème qui vous concerne personnellement !
Dès que la réponse vous a été apportée, vous disparaissez discrètement pour rejoindre vos pénates, laissant les élus aux débats qui vous deviennent très vite étrangers !
Imaginez le futur immédiat quand, comme c’est déjà le cas dans de nombreuses villes et villages de France, vous disposerez des images et sons du même conseil municipal, en consultant votre site internet préféré, confortablement installé dans votre canapé, votre chat Pépète ronronnant sur les genoux. Vous aurez alors le temps d’apprécier et d’analyser l’information sur la gestion transparente de votre commune !
Deuxième constat : Les élus de tous bords ainsi que le premier magistrat devront s’adapter à la nouvelle donne ! Plus de chicaillerie stérile, de rodomontades intempestives et de mensonges éhontés ! La courtoisie sera de retour. Souriez, vous êtes filmés ! Soignez votre image ! Les paroles s’envolent, les images restent ! Et font foi sur ce qui s’est dit ! Voila le progrès ! Vite le progrès !
Lire l'article du 01-10-2009 dans Var Matin

Tag(s) : #Conseil Municipal
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :