Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conduire un Plan local d’urbanisme jusqu'à son terme est une entreprise plutôt périlleuse.
Assistés dans leurs décisions par un bureau d’étude spécialisé, il aura fallu d’abord aux élus responsables de sa préparation, assimiler, comprendre et concilier les inconciliables contraintes d’une législation urbanistique particulièrement complexe. Un mille-feuille indigeste de textes législatifs et d’organismes de protection environnementale  qu’il faut prendre en compte. C’est encore plus vrai  sur notre côte d’azur varoise ou la pression immobilière est très forte et les appétits des promoteurs toujours aussi voraces pour répondre à la demande. Pour conserver son attrait, ne pas répéter les erreurs du passé, et soutenir l’économie locale, Il nous  faut savoir discipliner à long terme ce que deviendra notre village. Il s’agit-là d’une décision qui engage la collectivité qui ne peut prendre en compte les intérêts particuliers…Le maire l’a dit : Un trait de crayon sur la carte du zonage peut faire la fortune de certains, ou ruiner certains autres. Il lui faut trancher, parfois douloureusement. Pour être crédible, accepté et respecté de tous, il ne peut y avoir de place au favoritisme et autre trafic d’influence. Question de morale.
Certains, qui s’estiment lésés, propagerons sans preuves la rumeur de quelques magouilles et copinages intéressés. C’est la loi du genre. Il faut bien trouver un coupable, qui l’est peut être, à défaut d’incriminer le manque de chance. D’autres demanderont des explications et tenteront d’obtenir satisfaction à leur doléance, par la concertation. Une erreur d’appréciation et de jugement reste possible. Elle peut être corrigée.
La stratégie du maire est la suivante. Il invite les élus à voter favorablement pour le PLU proposé. En quelque sorte lui signer un chèque en blanc pour contourner la prise en compte d’un trop grand nombre de corrections avant sa présentation au conseil municipal qui risquerait de modifier l'esprit du document, avec pour funeste conséquence son annulation pure et simple par le Tribunal Administratif. Tout serait à refaire ! Il propose donc de faire passer ce PLU, même imparfait, pour, dès sa mise place, entamer sa révision au cas par cas.
La démarche nous parait vicieuse et tenir du poker menteur. C’est contourner l’esprit de la Loi pour se l’approprier à son avantage. Nous émettons quelques doutes  sur le résultat qui pourrait être contrarié par son évidence. Le risque est pris. Les dés sont jetés. Instruire notre PLU, c’est 150.000€ d’études, des centaines d'heures de travail pour le maire, les élus concernés et le personnel administratif. 
Il serait dommage que cette énergie soit anéantie par une stratégie électoraliste fort discutable.
Ajoutons que même si  le PLU est validé dans ces conditions, il ne faut pas oublier que le capital confiance du maire est très entamé ! La promesse faite à chacun de reconsidérer sa position n’est pas une garantie de succès. Les avocats ont du pain sur la planche ! C’est prévu. Le budget primitif a programmé 240.000€ d’honoraires,  frais d’actes et de contentieux pour 2013… 

Lavandou-ensemble-640 Lavandou Ensemble  
Une nouvelle ambition pour le Lavandou 
Arnaud Parenty, Jacqueline Pilette, Marc Lamaziere

 

Tag(s) : #Conseil Municipal
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :