Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

le 21 février 2013, grande kermesse sur la plage de Cavalière au Lavandou où le maire attend une bonne centaine d’invités. Au programme mondain: immersion de sacs géo texturés remplis de sable et intervention de scientifiques pour expliquer aux benêts tout le bienfait de cette opération - de la dernière chance - dont nous reparlerons dans quelques années. Manquent à l’appel les écolos toujours en retard d’un train, les amateurs de plongée autorisés à faire des dédicaces avant l’irréparable et les touristes qui découvriront un peu plus tard  qu’ils n’auront plus à courir après le sable jusqu’à Gibraltar. Le tout financé par des fonds publics, bien plus utiles dans la réparation des bâtiments et de la voirie, suite aux dégâts de la énième pluie centennale (combien par mandature ?). Cette commémoration sera certainement arrosée au Châteauneuf du Pape - dernière trouvaille à la mode de la mairie du Lavandou - par le syndicat des communes du littoral varois. Cet immense bac à sable, tantôt "récif immergé", tantôt "digue sous marine" sera, bien sûr, selon le complaisant Var Matin, une première mondiale…contre nature ! Il s'agit d'éradiquer le courant Ligure qui déplace 1,4 millions de M3 de sable...à la seconde, de l'Italie vers l'Espagne depuis des millénaires ! Le maire anticipe certainement sa campagne électorale avec la construction d'une ligne Maginot à Cavalière… Après le Golf, le Surplage, les terrains de la Drôme... cet endroit est plutôt le lieu maudit de la politique et un mauvais présage pour lui ! 

Var Matin 22-02-2013
VM-cavaliere-25.02.jpg 

 


25/08/2011 
Erosion des plages, les maires se mobilisent ! 

A cette vitesse de mobilisation - un an d'inaction  - la mer sera déjà remontée de plusieurs centimètres sur le littoral pour mouiller les pieds des élus quand ils auront trouvé la solution commune pour la repousser. Chacun y va de son expérience en se repassant la patate chaude. Avec quel argent ? Le préfet n’en a pas, les communes sont dans le rouge et n'ont pas cesser de tirer à boulet rouge sur l’extension du périmètre de Port-Cros. D'après les écologistes c'est bien trop tard, la bataille est inégale avec la nature. Bétonnage, occupation illégale, retrait de sable, extension de ports, rassemblements publics [bol des sables, concerts...] et autres outrages, auront eu raison de l'environnement naturel du littoral. Ce qui était vrai hier, est devenu faux aujourd'hui - ex: la caulerpa taxifolia pourchassée pendant 20 ans est maintenant reconnue comme utile à la nature - Le mea culpa du président du syndicat des communes du littoral varois nous laisse perplexe "…au Lavandou, l’exemple de cette érosion implacable est flagrante: sur l’une des plages de sable fin, le littoral a reculé de quatre mètres. qui ne sont jamais revenu", a commenté Gil Bernardi, qui a plaidé pour un plan d’urgence "…et la bêtise que nous avions faite à l’époque, c’était d’enlever des posidonies qui bordaient la plage. C’était une erreur". Pas la peine de présider depuis 1995 cette respectable assemblée pour faire un constat aussi irresponsable". Et maintenant ? "une cartographie du littoral sera réalisée pour avoir une banque de données précise de la situation". Satisfecit des maires du littoral. Vive la France ! messieurs les élus, à l’année prochaine pour votre prochaine assemblée générale statutaire !

Autorisation préfectorale du 04-03-2012 pour Cavalière Est
Lire Var Matin du 25-08-2011 


22/08/2010 Erosion des plages du Var : les élus… réfléchissent toujours !
Incrédulité et consternation chez les Verts !  Le syndicat des communes du littoral mené depuis 1995 par Gil Bernardi vient de découvrir que les plages du littoral varois sont en recul et que le désensablement ou le déplacement du sable n’est pas une bonne solution à leur protection. Son président qui déménage chaque année des tonnes de sable de la grande plage du Lavandou pour réaliser le pas très écologique "Bol des sables" ou qui désensable à grands frais le port – une erreur d’urbanisme des années 60 -  et qui refuse toujours de rentrer dans le périmètre Natura 2000 en mer va donc continuer à réfléchir avec ses collègues, pour suivre l’avis du préfet venu faire la leçon aux membres du syndicat, histoire de remettre le Grenelle de l’Environnement à l’ordre du jour. Franchement le SCLV aurait pu faire l’économie d’une telle réunion plutôt que d’enfoncer une porte ouverte, connue depuis 1998, confirmée par le rapport IFEN de 2007. Parions que le prochain rendez-vous du SCLV concernera la fuite du tourisme vers d’autres rivages par la disparition des petits pélagiques, déniée par le même président. En se colorant en vert nos élus se débarrasseraient-ils de leurs cravates un peu trop bleues à l’approche de 2012 ? 
VMecologie2
La crasse carbone s'invite au Lavandou en 2010
Photo: Bol des Sables sur la grande plage du Lavandou le 05-12-2009


BoldesSables2009.jpg
     Le Mague "scandale dans le Var plages empoisonnées et quarantaine oubliée"

Tag(s) : #Écologie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :