Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue municipale 2009 du Lavandou:
...Après une semaine de pluies continues de rare intensité… une poignée d’heures, dans la nuit du 15 au 16 décembre [ndlr : 2008], aura fait basculer une bonne partie de la cité des dauphins en cité lacustre. Des précipitations diluviennes … d’une telle force que de mémoire d’homme, aucune ne surgit de pareille catastrophe.
…Après les réparations d’urgence, la remise en état du littoral, et les travaux immédiats d’infrastructures, une étude a été menée par la SOGREAH, à la demande de la commune et du SIPI [ndlr : maire et président ne font qu’un] avec analyse in situ (mesure de la section d’écoulement des eaux pendant la crue), une analyse hydrologique destinée à déterminer l’intensité de cet événement pluvieux pour mieux gérer demain. Pour cela, même avec les beaux jours revenus, ne laissons pas le temps éroder notre mémoire. Que la compréhension des phénomènes météorologiques et hydrologiques soient des gages d’une gestion prospective alimentée par la mémoire des erreurs plus anciennes. Il nous faut donc avoir une vision globale sur un phénomène complexe pour faire en sorte que des intempéries similaires aient des effets limités, si elles se reproduisaient dans un avenir plus ou moins lointain…
…Une réunion d’information publique qui s’est tenue le vendredi 12 juin [ndlr : 2009] en mairie a pu en donner les grandes lignes, dans une concertation animée par le maire Gil Bernardi :
cigale.gif « Nous ne devons pas avoir pour référence la durée d’un mandat, mais adopter une vision bien au-delà, dans l’optique de pluies centennales. Il nous faudra, bien sûr, tenir compte de l’urbanisation, de la nature, de l’évolution cyclique, des manifestations orageuses, du mouvement des terrains… en nous appuyant sur un « monde global » qui manifeste sa douleur. Il nous faut avoir à cœur de protéger la beauté de notre cadre de vie exceptionnel au sein d’une planète qui n’est pas épargnée par les changements climatiques que présagent de nombreux scientifiques. Une tâche immense que nous devons aux générations futures en prévoyant une feuille de route des décennies à venir sur la connaissance et le vécu de nos aînés avec des dates repères de crues et tempêtes. Des événements au fl du siècle passé avec la date calamiteuse de 2008 pour être un creuset de riches enseignements destinés à nous adapter aux modèles de prévisions, aux schémas flexibles de « catastrophes naturelles » dans une logique de durée »
Avec nous, revisitez les belles paroles du maire sortant...

Tag(s) : #Le bêtisier du maire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :