Retrouvez ici le texte de l'opposition à paraitre en novembre 2011 dans les supports municipaux du Lavandou, conformément aux dispositions de l'article L.2121-27-1 du Code Général des collectivités territoriales.
Nous avons eu l’occasion à maintes reprises de dénoncer la politique du "secret" savamment orchestrée par la municipalité en place, à l’encontre de l’opposition. Cette volonté délibérée de taire ou d’interpréter la gestion communale nous place dans une situation fort désagréable : Mis devant le fait accompli, nous ne savons rien, ou nous les apprenons trop tard, sur les décisions courantes prises par le maire et son équipe. Nous sommes désinformés… et le droit à l’information nous est retiré.
La mauvaise foi régnante s’est encore récemment cachée derrière de faux prétextes pour justifier la censure de nos interventions écrites, notamment sur la dernière revue municipale, publication annuelle éditée aux frais de tous les lavandourains. La dernière mouture de cette revue de 56 pages couleur dont le tirage annoncé est de 15.000 ex. est un véritable publireportage de la politique communale. Notre texte a tout simplement disparu. Certaines vérités ne doivent donc pas être étalées sur la place publique. Elles viendraient gâcher le constat idyllique qui y est dressé… L’opposition ne peut tolérer plus longtemps que les électeurs lavandourains qui nous ont accordé leurs suffrages ne soient pas respectés. Nous avons engagé une procédure auprès du tribunal administratif de Toulon pour que cessent de tels agissements. Dans la foulée, sans que cela puisse être considéré comme une "attaque personnelle", nous déplorons que le quotidien régional puisse confier la rédaction d’articles d’intérêt général concernant la commune à un correspondant local qui cumule la fonction d’élu de la majorité. Un soupçon d’objectivité serait bienvenu. A l’évidence, c’est avant tout affaire de principe plutôt que de personne. Face à de telles pratiques, ne nous étonnons pas que le Web fasse fleurir blogs, tribunes et sites de contre-pouvoir citoyen. Rappelons ici que les élus de l’opposition sont des démocrates bénévoles, sans avantages, qui, par civisme, défendent âprement leurs points de vue pour le bien de la communauté, face à la pensée unique. Ils donnent leur temps et leur énergie. Cet engagement devrait suffire pour obtenir le respect et l’information qu’ils sont en droit d’attendre.
Lavandou Ensemble Une nouvelle ambition pour le Lavandou Arnaud Parenty, Jacqueline Pilette, Marc Lamaziere |