Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Lavandou peut-il devenir une démocratie locale ? Pourquoi pas ! Il suffit d’un peu d’écoute de l’autre, de tolérance et se rappeler que la fonction d’élu n’est que précaire. Demain un autre arrive, tandis que celui qui part – avec ou sans les honneurs d’un bilan respectable -  rentre dans le rang des contribuables contradicteurs. Que restera t-il de lui ? Une ou deux réalisations, une plaque de rue, des impôts… et puis la mémoire collective l’effacera.
Ceux qui restent dans le cœur des citoyens sont philanthropes, généreux, rassembleurs à l’opposé des arrivistes, autocrates, rentiers de situation, qui cumulent contre eux toute la rancœur de décisions imposées par la force, la ruse et la pensée unique.
En ce sens, une nouvelle génération d’élus se prépare avec une vision sociétale plus participative où chaque citoyen peut librement s’exprimer, sans que sa parole se termine dans les oubliettes d’un conseil municipal aux ordres.
Oui, un village de 5800 habitants a sa place au Conseil général, à l’intercommunalité, à la région sans que l’appartenance s’en mêle, sans lauréat politique, sans « combinazione »… tout simplement par la considération, le respect et l’écoute de l’autre. Certains administrent par la division, d’autres par la conciliation ; certains maintiennent ou manipulent la nostalgie du passé, d’autres préparent l’avenir avec conviction. La réforme territoriale, l’argent plus rare, la compétition plus dure, les changements sociologiques… vont considérablement réduire les fringales de pouvoir pour une écharpe tricolore.
Alors pour le Lavandou, l’harmonie que nous espérons passe par l’union de tous. C’est  le vœu que nous formulons pour 2010.

Lavandou-ensemble-640 Lavandou Ensemble  
Une nouvelle ambition pour le Lavandou 
Arnaud Parenty, Jacqueline Pilette, Marc Lamaziere
Tag(s) : #Démocratie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :