Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


Les marchands du Temple vendent la peau de Charlie

Publié par Patrick Richard sur 14 Janvier 2015, 00:09am

Catégories : #Société

Hélas ! Le marketing politique a vite repris  ses droits et le "chacun pour soi" surfe habilement sur l’effet de souffle du 11 janvier. Nouvelle édition surmédiatisée à 7 millions d’exemplaires en 13 langues sur 24 pays (contre 60.000 habituellement), appels aux dons, débats, forums, programmes scolaires, médailles, sondages élyséens,  gadgets en ligne, … la coupe est pleine !
Certes, 3,7 millions de personnes dans la rue c’est impressionnant, mais toutes n’avaient pas la même motivation à battre le pavé. Certaines exprimaient leur ras le bol des politiques qui divisent, d’autres défendaient la liberté d’expression bafouée, d’autres encore venaient protéger ce qui reste de la République et pas mal prenaient l’air par simple mimétisme. Fidèle à ses fondamentaux la UNE du 14 janvier soulève déjà la controverse. Mais, dans cette affaire tout le monde est gagnant : le Djihadisme qui expédie un puissant signal, la République qui fait un rebond imprévu ; les citoyens qui affichent leur désillusion, le gouvernement qui restaure sa popularité, les médias qui fabriquent de l’audience, la police qui se révèle aux citoyens… Seuls perdants de cette macabre agitation populaire: les 17 victimes. Les jours et les semaines qui suivront nous diront si oui ou non l'esprit de Charlie survivra au-delà de ce 11 janvier à tous points de vue historique. Si chaque sympathisant se transformait en lecteur, Charlie Hebdo dépasserait de loin le tirage de tous les quotidiens français. Impensable pour une brocarde continuelle de la vie politique qui , autrefois, avait fait descendre dans la rue les mêmes citoyens et incendier le siège du journal.
11 janvier : la parenthèse enchantée fut "un moment de partage, pas un moment de tristesse, c'était beau d'être tous ensemble aujourd'hui".
14 janvier : les étonnantes dispositions sécuritaires d'une gauche qui chasse sur d’autres terres, pleuvent sur le peuple qui en redemande ! 

L'édition Charlie Hebdo du 14 au 19 janvier 2015 qui restera en vente pendant huit semaines.

L'édition Charlie Hebdo du 14 au 19 janvier 2015 qui restera en vente pendant huit semaines.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Pourquoi ne pas diffuser CH gratuitement ? avec 5 millions d’exemplaires l'atterrissage risque de faire mal combien resteront acheteurs ? et tous ces gens achètent quoi au juste ? de l'anti islamisme puisque les opinions contraires sont fermement réprimées par la justice. Où est donc la liberté d'expression ? je n'y comprends plus rien !
Répondre
K
Attention prudence la liberté d’expression nest pas réelle dans notre pays. Voyz les condamnations de ces derniers jours . Les medias pratiquent le double langage! !
Répondre
H
Avec 5 millions d'exemplaires c'est du bon marketing sonnant et trébuchant bien loin de la liberté d'expression. Cela n'empêchera pas l'hypocrisie de la censure des pseudos directeurs de publication des journaux de propagande municipaux qui polluent la démocratie
Répondre
A
il faut en effet être très prudents par rapport à ces événements certes formidables, mais nous sommes 66 millions en France et 3 ou 4 millions dans la rue c'est déjà beaucoup, mais tout de même ....laissons le soufflet des sentiments baisser...et surtout laissons à nos homes politiques le soin de faire le nécessaire pour que de telles horreurs ne se reproduisent plus....Soyons vigilants par rapport à cela...car malheureusement malgré notre belle démocratie, nous n'aovns pas toujours droit à la parole....donc voyons si dans quelques mois selon les actions de nos politiques nous seront autant à manifester....!!!!!
Répondre
K
Absolument d'accord avec cette analyse.trop c'est trop serions nous si benêts à comprendre le message terroriste ????
Répondre
J
Le filon est bon pour le moral alors les politiques tirent sur la ficelle du terrorisme. Sarkozy l'avait aussi pratiqué du temps de Merah juste avant de partir...par la volonté du peuple.
Répondre
P
Cette tragédie meurtrière impardonnable ne m’empêchera pas de penser que Charlie hebdo, d'ailleurs au bord du dépôt de bilan, ne rencontrait pas un grand succès de diffusion auprès des foules... Cette liberté d'expression, ou son contraire, n'était pas partagée par un lectorat très assidu. Ceux, amnésiques, qui voulaient le brûler hier l'encensent aujourd'hui avec beaucoup d'indécence. Jo
Répondre
M
Le but est malgré tout atteint, puisque le "politiquement correct", après avoir réussi à susciter un "élan d'union nationale" en invoquant une pseudo atteinte à la liberté d'expression en lieu et place d'un authentique acte de terrorisme islamique dirigé contre notre nation, continue de surfer artificiellement sur la vague de la disparition d'un "fleuron" de l'humour ... que bien peu appréciaient ...
U
Les pirates informatiques pour et contre la liberté d'expression s'affrontent sur Internet, après l'attentat dont a été victime la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier : des hackers, disant appartenir à un groupe de cyber-djihadiste de l'Etat Islamique, ont piraté les comptes Twitter et YouTube du commandement militaire américain au Moyen-Orient le 12 janvier
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents