Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'UMP et le FN ne seraient plus incompatibles. Voter Front national à une élection locale est même envisageable pour 42% des électeurs de Nicolas Sarkozy, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien et Aujourd’hui en France. La tentation frontiste est encore plus grande chez les sympathisants de l’UMP à 53% chez les ouvriers, indique BVA. C’est aussi ce qui ressort du dernier baromètre TNS Sofres pour France Info. 50 % des sympathisants de l'UMP seraient ainsi favorables à des alliances "au cas par cas, au plan local" pour les départementales. C'est 10 points de plus par rapport à 2014. A contrario, 45 % des tenants de la droite classique sont opposés à toute alliance avec le parti frontiste. Preuve que l'UMP apparaît très divisée quant à l'attitude à adopter avec le FN.
Le FN pourrait être bien plus fort aux futures départementales qu'aux dernières municipales. Selon un autre sondage publié dans le JDD, le score global du Front national pourrait même être de 9 points supérieur à celui de l'année dernière. Selon l'Ifop, 30 % des sondés souhaitent en effet une victoire du FN aux départementales, alors que le même institut avait chiffré à 20 % les souhaits de succès pour le parti de Marine Le Pen aux municipales de 2014. Parmi les personnes interrogées, un quart se sont prononcées pour les listes de l'UMP et de l'UDI (8 points de moins que pour la même enquête avant les municipales). Ils ne sont que 22 % à citer le PS (6 points de moins qu'il y a douze mois).

Sur le canton de la Crau, les candidats déclarés sont RENCK-GUIGUE Aline et ROYET Pierre (FN) ; BILLANT-BARTHELEMY Anne et LETIENT Marc (PS-EELV) ; ARNOULD Patricia et GIRAUD Marc pour l’UMP. Aucun sondage n’a encore filtré mais il est probable que le FN en embuscade y fera un bon score. Le député, apparenté FN, Gilbert Collard estime que le Front national est désormais en capacité de l'emporter dans son fief du Gard mais également dans le Vaucluse, terre d'élection de la députée Marion Maréchal-Le Pen, et dans le Var, où siège le sénateur-maire FN de Fréjus David Rachline. Et d’ajouter : "Le FN va arriver tranquillement au pouvoir. C’est inscrit dans la logique de reconstruction du pays et dans la décomposition de la classe politique".

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :