Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


Je m'avance vers celui qui me contredit *

Publié par Jean-Bernard Chassignole sur 8 Juin 2015, 23:04pm

Catégories : #Voix OFF

Je ne veux pas faire l’intéressant car ce qui suit n’est pas de moi, mais tiré des essais de Montaigne, un de nos grands homme français, qui par ailleurs a été à son époque Maire de Bordeaux.

Celui-ci s’est intéressé à la politique dans le sens le plus noble, c’est à dire le respect des autres à travers une direction où la part de l’humain n’est jamais oubliée.

Si on veut transposer les idées de Montaigne au comportement d’un maire et pourquoi pas celui du Lavandou que pourrait-on dire ?

Les réunions de travail des commissions municipales sont là pour accueillir les idées des autres, le maire étant ouvert, disponible et non têtu, borné, buté dans ses opinions.

Celui-ci respecte la vérité même lorsqu’elle est prononcée par quelqu’un d’antipathique. Il n’est pas orgueilleux, il ne ressent pas la contradiction comme une humiliation et aime à être corrigé s’il se trompe.

C’est un parfait honnête homme, libéral, respectant les idées, ne cherchant pas à avoir le dernier mot, ; bref il ne conçoit pas dans une opposition, un combat qu’il faut systématiquement gagner.

Un Maire ne devrait pas regretter que ses administrés ne le contestent pas assez, de crainte de se voir à son tour contesté. Il y a une chose condamnable, c’est la fatuité et la suffisance.

Si un maire suivait toutes ces recommandations, cela lui permettrait d’être vraiment humain.

Je n’irai pas plus loin ; l’objectif de mon propos est de vous faire réfléchir à la comparaison entre ce que Montaigne a proposé et la réalité du maire du Lavandou ;

C’est à vous de juger...
Jean-Bernard Chassignole

* Citation de Montaigne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
il est consternant de voir que votre article intellectuellement intéressant n'intéresse que peu de personnes...cela donne une idée de la culture des Lavandourains plutot intéressés par la Gazette du lavandou ou Var Matin que par des propos quelque peu réfléchis....<br /> Il est donc évident que pour faire bouger les lignes intellectuelles des Lavandourains, il y a du boulot...La nouvelle opposition tente de le faire mais le nombre d'élus étant faible, il faudra du temps afin de faire comprendre à ce village qu'il est géré par une troupe de gens qui ignorent sans doute qui est Montaigne ???? Venez un peu plus souvent au Conseil Municipal comme je le fais, et vous pourrez constater en écoutant les Élus Regain du niveau lamentablement bas de ses intervenants... j'en exclu tout de même le Maire qui a su les choisir afin de mieux les manipuler.... c'est son seul talent...et il en profite bien....
Répondre
N
Un grand BRAVO Mr J.B. Chassignole pour vos articles et commentaires toujours très réalistes, percutants et d'un grand niveau intellectuel.<br /> Mr Louis Grollais devrait s'en inspirer au lieu des grossièretés qu'il met dans tous ses commentaires pour critiquer les Lavandourains qui ne partagent pas les opinions du maire.<br /> Avec toutes les affaires qui sortent au grand jour, et maintenant l'affaire Bernard Beaugeois, il devient de plus en plus un "petit Maire".... Va t-il pourvoir tenir encore plus de 4 ans ??? Beaucoup espèrent de N O N.
Répondre
U
MERCI beaucoup de votre article qui remet en effet les choses à leur place....... mais tous les Lavandourains connaissent Bernardi depuis 19 ans .... et s'il était RESPECTUEUX et HUMAIN ça se saurait n'est-ce-pas ??? moi je n'ai pas voté pour lui.<br /> Mais il faut dire et redire que plus de la moitié de la population du Lavandou a reçu de sa part des avantages et en attend encore.... D'autant que ce Monsieur sentant venir le mauvais temps, est en train de préparer financièrement son avenir, car NON ré-élu. Les exemples ne manquent pas : multiplication des mandats de Présidence et autres...permis de construire, plages, terrasses de restaurant ou véranda pour agrandir, magasin ridiculement peu cher sur le quai batistin Pin, travaux fait par la mairie, place au port,........ Tout ceci n'étant jamais totalement gratuit, car avec ce Monsieur il y aura toujours un retour sur copinage un jour ou l'autre selon ses besoins....travaux, repas,...la liste est longue.<br /> Par contre ce que ces Lavandourains ne prennent pas en compte, c'est que ce monsieur qui se sert d'eux n'est pas LEUR ami... et qu'il lâche ceux dont il n'a plus besoin, qui le gêne ou qui son sur son chemin au mauvais moment........ Réfléchissaient Lavandourains, et vous trouverez plein d'exemples de personnes pour étayer ce que je dis !!!!! moi j'en connais certains. D'ailleurs avez-vous constaté que SES amis tournent selon ses besoins du moment ?????
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents