Monsieur le maire du Lavandou s’est hasardé dans les eaux de… Port-Cros. Parc National dont il combat si résolument l’extension depuis un referendum scélérat prenant en otage les lavandourains. Son opposition radicale est toujours d'actualité dans son programme électoral 2014-2020 dans le style « moi maire… jamais ! »
Mais, aujourd’hui , il refait parler de lui avec son képi de président du Syndicat des Communes du Littoral Varois (SCLV), obscur annexe de la mairie du Lavandou – Syndicat qui a jeté pour 700.0000 € de sacs de sable en 2013 contre le courant Ligure à Cavalière-. Il veut désormais enfourcher l'habit d'écolo en brandissant le risque imminent d'une pollution à Port-Cros. Son joker ? un barrage flottant expérimental, face au projet Abysséa toujours en attente de décision gouvernementale. Une grosse ficelle à la mode où l’Etat et les collectivités n’attendaient que notre frondeur !
Quel est donc cet occulte « Syndicat des Communes du Littoral Varois », son rôle précis, ses statuts ? Que représente-t-il vraiment ?
Une recherche internet nous renvoie seulement sur la Mairie du Lavandou avec ces mentions :
« Compétence : Protection et mise en valeur de la côte varoise
Délégués du Lavandou : M. Gil Bernardi et M. Jacques Bompas, titulaires
Communes membres : Saint-Cyr, Bandol, Sanary- sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, La Seyne-sur-Mer, Saint-Mandrier-sur-mer, Toulon, La Garde, Le Pradet, Carqueiranne, Hyères, La Londe, Bormes, La Mole, Le Rayol Canadel, Cavalaire, Gassin, La Croix-Valmer, Ramatuelle, Saint-Tropez, Cogolin, Grimaud, Sainte-Maxime, Roquebrune sur Argens, Fréjus, Saint-Raphaël, Le Lavandou
Président : Gil Bernardi, Maire du Lavandou
Adresse du siège : Place Ernest Reyer, 83980 Le Lavandou
Tel : 04 94 05 15 70. Fax : 04 94 71 55 25. Site Web : non
Lavandouraines Lavandourains, chers contribuables, vous tombez de votre chaise tellement vous en apprenez plus sur ce syndicat !
« Compétence : protection et mise en valeur de la côte varoise » : c’est très vague !
Quand a-t ’il été créé ? Comment est élu son président ? Qui compose réellement et physiquement ce syndicat ? Quel est son budget ? ses recettes ? S’agit-il d’un syndicat des « copains d’abord » ? Que fait le siège social à la Mairie du Lavandou avec pour contact le Directeur Général des Services et ses deux représentants : l’un maire ; l’autre, président du Conseil d’exploitation de la Régie du Port du Lavandou… ?
Nous cherchons encore le lien avec « la protection et la mise en valeur de la côte varoise »
Le petit rapporteur s’est fendu d’un article le 2 juin concernant « un plan anti-marée noire à Port Cros » accompagnée d’une belle photo des participants à l’opération !
On rigole ou on se pince ?! en apprenant qu’après l’exercice, les élus et techniciens des 28 communes (!!) adhérentes ont pris part à une réunion de travail présidée par Gil Bernardi, Isabelle Montfort (Présidente du Parc national de Port Cros) et Guillaume Sellier (Directeur du Parc national de Port Cros) »! . Et de rajouter que « le déploiement d’un barrage flottant contre les marées noires était une première sur l’archipel hyérois ». indiquant aussi que le barrage flottant est « livrable en une heure environ, déployé en quelques minutes », que « l’exercice s’est déroulé avec le concours des sapeurs-pompiers et de la TMML avec l’équipage du Laisse-Dire. »
Mais, Monsieur le maire, président du SCLV, président du SIPI , président du CCAS, vice président de l'intercommunalité Porte des Maures et autres casquettes toutes aussi lucratives, de qui vous moquez-vous une nouvelle fois ?
Croyez-vous réellement que les 28 communes que vous revendiquez comme adhérentes vont toutes être livrées en une heure en cas de marée noire ?
Votre Syndicat est-il revendeur de ce type de matériel et enverrez-vous dans l’heure la société TMML, appartenant à une grande famille lavandouraine bien connue dans la maintenance et le génie maritime, dans l’une des 28 communes en cas de pollution ? Vous oubliez trop facilement que la majorité des ports sont équipés de ce type de barrage flottant dans le cadre de leurs obligations légales en matière de protection de l’environnement .
Combien coûte votre mascarade de communication et votre rassemblement à Port-Cros à la charge du contribuable lavandourain ?
L’article évoque également « un rapport et une réunion en Préfecture sur le projet « Abysséa d’expérimentation de matériel de prospection et de captage d’hydrocarbures par grands fonds » au cœur du Parc National de Port-Cros et du sanctuaire Pelagos, contre lequel vous avez pris position. Votre message subliminal entre Abysséa et marée noire fera certainement fléchir notre Ministre de l’Environnement que vous avez si facilement ramenée à la raison par une simple correspondance sur son ineptie, coiffant au passage des opposants plus sincères
Hélas, l’illustration de l’article comporte majoritairement des représentants du Lavandou. Alors, comment pouvez-faire croire au grand public que vous pesez dans les négociations avec le Ministère de l’Environnement ?
Votre barrage anti-pollution n’est-il pas destiné à masquer à vos administrés votre faible influence face aux pouvoirs publics par agitation abusive d'une hypothétique expérimentation Abysséa à proximité des Iles d’Or ?
Votre comportement déroutant, paradoxal et changeant selon la couleur de votre veste (tantôt bleue, tantôt verte, parfois rose…) nous laisse dubitatifs sur votre efficacité. Ne pensez-vous pas que votre temps serait plus utile à nettoyer vos plages et rassurer les touristes plutôt que d'agiter le chiffon rouge du catastrophisme sur le littoral varois ?