Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La pleine saison est pour demain, toutes les capitaineries et les professionnels du nautisme se préparent à recevoir les plaisanciers pour leur assurer le meilleur accueil et les meilleurs services pour une pleine saison qui se réduit d’année en année comme une peau de chagrin de la mi-juillet à la mi-août !

Mais comment la Capitainerie du port du Lavandou, un des premiers ports du Var par son nombre d’anneaux, prépare-t-elle la pleine saison si cruciale pour ses recettes et sa santé financière ?

Il est vrai que Monsieur Bernardi, Maire et Président du Conseil portuaire de la Régie du port, estime encore que « le port n’est fait pour faire des excédents et qu’il n’est pas là pour gagner de l’argent… » !

On est abasourdis par la bêtise de cette affirmation d’autant que de nombreux plaisanciers ayant fréquentés le port du Lavandou estiment que le port du Lavandou est un port très cher au regard de la très faible qualité des services apportés aux plaisanciers (trop faible nombre de places en haute saison, absence de douches et sanitaires décents et accueillants, wifi inexistante, difficulté de parking pour les plaisanciers, port extrêmement bruyant et mal fréquenté la nuit notamment autour de la zone commerciale du port, pas de superette de proximité).

Aucun renouvellement des infrastructures et équipements portuaires réalisées avant la saison, il suffit de voir l’état de la panne AB et du quai N du port et la révolte des plaisanciers qui gronde ; nuls travaux dans la zone commerciale du port, véritable zone de non droit chaque nuit ; aucune mise aux normes réglementaires d’accessibilité handicapés tant à la Capitainerie que dans les sanitaires du port…

Au lieu d’apporter de vraies solutions à des problèmes récurrents depuis de nombreuses années à l’un des plus grands ports du littoral varois et de préparer en toute quiétude la pleine saison du port, Monsieur le Maire a préféré le jeu des chaises musicales et l’éviction des cadres qu’il a lui-même recrutés !

Le premier à faire les frais de « la reprise en main du port » est le Directeur de la Régie du port licencié en avril dernier pour « incompétence », après deux ans et demi de bons et loyaux services, et pour avoir, outre une « mauvaise gestion du personnel » de la Capitainerie (sachant que le Maire est lui-même le chef du personnel communal et qu’il procède lui-même au recrutement et avancement de ses agents), avoir « omis de passer en Conseil municipal de janvier dernier une décision modificative de 700 € » (sur un budget global de 6 millions €) décision modificative passée depuis en différents Conseil municipaux pour un budget 2015 voté depuis !

Le maître de port principal a quant à lui donné sa démission en février dernier pour partir dans un port voisin avec un préavis de près de sept mois - dont la moitié sera fait chez lui aux frais du contribuable lavandourain, le Maire ne souhaitant plus le voir au port – Il a nommé le Directeur de l’école de voile municipale à sa place, celui-ci étant lui-même remplacé par le fils de l’ancien directeur des services techniques de la Commune… vive le népotisme et échanges de services !

Enfin, cerise sur le gâteau, à l’approche de la pleine saison, la responsable des réservations au port est priée de partir, manu militari, en retraite le 25 juin prochain après plus de 28 ans de bons et loyaux services et sans former son successeur sur un sujet aussi sensible que la relation clientèle !

Face à ce port sans gouvernail et sans cap, on est ainsi en droit de s’interroger fortement et de s’inquiéter légitimement sur l’avenir de cet outil de développement économique. Quelles sont les ambitions réelles de la municipalité pour cette pépite à part une gestion à la petite semaine et une absence de grand projet pour ne pas déranger les clients du système Bernardi !

Plaisanciers amodiataires ou locataires du port, continuez à vous mobiliser !! SOS sauvons ce joyau qu’est le port du Lavandou !

Tag(s) : #Le bêtisier du maire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :