Le président-russe sait diviser l’Europe et embrouiller les américains. Avant de faire, au pas de charge, sa tournée americo-occidentale il avait signé un accord secret avec Bachar al Assad, candidat au TPI (Tribunal Pénal International) pour crimes contre l’humanité. La sulfateuse russe va nettoyer tous les adversaires du dictateur, Daech étant le prétexte servi aux autistes.
Pourtant l’opinion russe est opposée à 85 % à cette guerre en Syrie. Mais Poutine, alias Platov ex agent du KGB, est passé maître en manipulation et expliqué à la télévision, que "tout le monde sait que le soi-disant État islamique considère depuis longtemps la Russie comme son ennemi". Et comme les principaux médias, majoritairement contrôlés par le gouvernement, font défiler depuis plusieurs semaines des chroniqueurs sur les plateaux pour expliquer que la Russie devait intervenir, c’est un jeu d’enfant d’affirmer que "Nous avons un allié solide au Moyen-Orient: la Syrie. L'abandonner, c'est inviter les terroristes à venir chez nous".
La guerre est dite. Dans ce jeu de chaise musicale Bacha al Assad ne pèse plus rien et sera certainement éliminé ou livré aux occidentaux mandatant Poutine à reconstruire le pays. Dans la foulée les russes pousse sur le terrain l’Iran, qui a reçu des américains le mode d’emploi du nucléaire civil les par bons offices de la France.
Les Russes cherchent surtout à protéger leur base navale de Tartous sur la côte ouest, leur seul accès à la Méditerranée. Ils y sont depuis 1971 et veulent en faire une grosse base de ravitaillement. L'Iran, pays chiite, cherche en priorité à protéger les populations chiites de Syrie. Pour Poutine, perdre la Syrie, serait aussi perdre de l’influence face à son grand rival dans la région, l’Arabie saoudite, allié des américains.
Accessoirement les russes veulent humilier la coalition américaine, qui malgré 2.500 frappes aériennes depuis 2011 n’a aucun résultat. Pour les responsables russes "elle a fait "semblant de bombarder Daech, nous, on va le faire de manière plus efficace"
Le pompier pyromane risque de s’enliser à son tour car Daech coalise davantage de combattants exaltés dans cette promesse « nous renverrons les Russes chez eux dans des cercueils, comme nous l’avons fait pour le Hezbollah et les milices irakiennes . La Syrie sera pour eux un nouvel Afghanistan. ». Les germes d’une troisième guerre mondiale sont devenus une réalité.