Le dernier rapport de la Cour des Comptes sur les finances publiques locales est riche d'enseignements.
Ses magistrats recommandent de freiner les dépenses de fonctionnement, notamment de personnel, et d'éviter une baisse durable des dépenses d'investissement.
C'est l'équation d'une bonne gestion. Le contraire de ce qui se passe ici.
Faute de créer des recettes supplémentaires par le développement économique (un mot inconnu du maire ) et l'extension de la saison touristique ( on laisse la commune hiberner pour un hiver de plus en plus long ) l'autofinancement est insuffisant pour alimenter l'investissement. De ce fait l'activité des entreprises n'est pas soutenue et la voierie en piteux état. Et ne nous racontons pas d'histoires, la vente des bijoux de famille, les terrains communaux, n'est pas une recette inépuisable.
A défaut de mutualiser des services avec Bormes, à commencer par les services techniques, on ne pourra pas baisser significativement le budget de fonctionnement. Hors, la ville bricole avec des petits programmes en commun alors qu'il faut faire un grand pas !
Au dernier conseil municipal le maire m'a traité d'ignorant débitant des sottises. Il adore faire des impasses comme celle qui consiste à omettre que j'ai géré, comme élu local ou patron d'un service de l'Etat, des budgets plus importants que ceux du Lavandou.
On attend avec impatience sa réaction à ce rapport.
Thierry Saussez