Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


Noël pour… tous !

Publié par Lavandou Tribune sur 24 Décembre 2015, 11:13am

Catégories : #Voix OFF

Noël est une tradition plus qu'une fête religieuse.
Pour Isabelle de Gaulmyn*, il ne faut pas que la laïcité soit poussée à l’extrême : "Aujourd'hui, il y a des gens qui ont peur et qui ont donc une interprétation de la laïcité qui est très dure. Ça devient l'interdiction de l'expression religieuse, dans l'espace public qui doit être neutre, mais qu'est-ce que ça veut dire neutre ? Le commercial n'est pas neutre non plus. On ne va pas faire des crèches de Noël avec Mickey et Donald ! Avant, il y avait une crèche devant l'Hôtel de Ville de Paris et cela ne choquait personne, c'était plus une tradition". Quoi qu'il en soit, Noël prendra une saveur toute particulière cette année compte tenu des attentats. Les églises parisiennes accueillent d'ailleurs plus de monde depuis le 13 novembre. Le réveillon de Noël se fera donc sous étroite surveillance dans les 45.000 églises françaises.

Noël n'est pas la fête la plus importante pour les chrétiens, la plus importante c'est Pâques. D'ailleurs, les chrétiens ont commencé à fêter Noël que 300 ans après Jésus-Christ, c'est donc une fête qu'ils ont eux-mêmes installée pour se remémorer la naissance du Christ, qui n'est, pour autant, jamais né un 25 décembre. Il s'agissait à l'époque de remplacer une fête païenne, la fête du soleil qui était très importante à Rome. Ils l'ont donc adaptée au christianisme et c'est pour cela d'ailleurs que c'est au moment du "solstice d'hiver"

Noël est devenu un moment important pour tout le monde. Faire un cadeau à Noël par exemple, c'est surtout se dire qu'à notre tour on fait un cadeau comme c'est la fête de l'enfance. Aujourd’hui, on a tendance à faire disparaître les crèches et les symboles religieux et c'est un peu dommage car on ne garde que l'aspect commercial de Noël. Or, la fête de Noël et le partage reposent quand même sur quelque chose d'un peu "spirituel".
Noël, la fête familiale chrétienne par excellence, est devenue une fête laïque aujourd'hui… Bon Noël à tous les lavandourains

Eglise Saint Louis du Lavandou Vendredi 25 décembre, messe du jour de Noël à 10h30, et messe du soir de Noël à 18h30,

La rédaction : France Gallois. Pascal Docquenies. Liliane Guiomard. Paulette Touitou. Patrick Richard. Claude Eskenazy


*Propos d’Isabelle de Gaulmyn ( La Croix) recueillis sur Europe1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Fêter NOEL a été interdit par le sultan de Brunei qui considère cette fête comme anti musulman, .....Et là personne ne dit rien...Où sont Fabius et Hollande......
Répondre
M
348.000 chômeurs en PACA en majorité des jeunes. 125.000 très pauvres en France en majorité des vieux et des femmes abandonnées. 10% de nantis dans notre pays dont 1/4 sont du monde politique. Cela n'est plus supportable !
Répondre
D
une église romaine opulente dans un océan de malheurs il ne suffit pas d'être chrétien pour être heureux, protégé et nourrir sa famille. Les gens d'en haut ne connaissent pas les gens d'en bas, ils les regardent avec compassion entre saumon, champagne et cotillons. A la fin du mois leurs chèques seront payés et leurs CB flamberont dans les magasins. Croire au père Noel ou en Dieu c'est un peu pareil. Les deux sont d'invention humaine dans l'espérance d'une vie meilleure tout de suite ou après !
Répondre
P
Merci aux bénévoles qui défendent le lavandou contre l'injustice ambiante et l'iniquité locale. PL
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents