La guillotine, pour la France, est très certainement tout autant symbole républicain que le drapeau tricolore et la Marseillaise.
"Messieurs, avec ma machine, je vous fait sauter la tête en un clin d’œil, et sans que vous éprouviez la moindre douleur » ou encore "Le supplice que j’ai inventé est si doux qu’on ne saurait que dire si l’on ne s’attendait pas à mourir et qu’on croirait n’avoir senti sur le cou qu’une légère fraîcheur". Le véritable concepteur de la Guillotine n'est pas ce bon docteur Guillotin aux formules savoureuses, mais un autre médecin Antoine Louis.
La démocratie, cette autre invention de la Révolution, ne peut être séparée de la guillotine qui devint l'instrument, sinon le symbole, du Tribunal révolutionnaire. Elle fut assez bien nommée : "sainte guillotine", "rasoir national " ou "le raccourcissement patriotique", "autel de la patrie" … . ou celle de très mauvais goût pour la "faux de l’égalité"
De 1792 à 1795, entre 13.800 et 18.613 seront ainsi égalisés (il est tenu compte des exécutions sans jugement). Sur ce nombre, 2.794 le furent à Paris, sous la Terreur + 25.000 décapitations par simple décision administrative. Cela correspond à un total, pour la seule période révolutionnaire, de 38 000 à 43.000 guillotinés. Bien inférieur aux 800.000 assassinés par noyade, mitraille, canonnade, massue, arme blanche… et autres joyeusetés !
La guillotine ne fut, pourtant, jamais nommée dans le Code Pénal. Elle a été uniquement désignée sous cette formule : " manière indiquée et mode adopté par la consultation du secrétaire perpétuel de l’Académie de Chirurgie"»
Barbare, meurtrière, la République et la démocratie n'ont pas réussi à éloigner l’ombre de la guillotine des cours des prisons avant 1981
Citoyens ! citoyennes ! Avant d’admirer le feu d’artifice et les parades guerrières du 14 juillet, méditez sur la folie des hommes, avides de trouver son lot de coupables, et au bras politique qui manipule les consciences pour garder le pouvoir.
Reconnaissance à Charlotte Corday qui a eu la vaillance, le 13 juillet 1793, de débarrasser la société de l’idéologue Marat, premier fournisseur du sieur Guillotin.