La veillée de Noël est sacrée au Lavandou ! Cette soirée, avec un conteur de la région, vient nous rappeler les traditions provençales de Noël (les 13 desserts, le gros souper.....), nous en expliquer les origines et nous réciter des contes et des chansons .
Cette soirée est "NOTRE" Veillée de Noël, à "NOUS" Lavandourains qui se déroule à l'Auberge Provençale, devant le feu de la grande cheminée devant soixantaine de personnes.
Depuis des lustres de veillées, la mairie nous offrait un bol de potage, des oreillettes et du vin. C’était un moment convivial et chaleureux, entre-nous, pour célébrer les Fêtes - un moment délicieux !
Bien éloignée de la kermesse à touristes du 31 juillet où le maire se déguise ridiculement en Père Noel pour célébrer une Saint Sylvestre sans fondement.
De plus, cette fête à neuneu GRATUITE coûte un bras, tout comme les 11 feux d’artifice GRATUITS tirés pour les touristes en deux mois (110.000€ cités par le Maire en conseil municipal). Tout cela payé sans débat par les braves lavandourains.
Alors, en 2015 la veillée de Noël fut jugée trop chère par le maire et en 2016 elle devra être financée par les profiteurs : 5 € le bol de potage !
Certes, devant les baisses de dotations qui l’obligent à emprunter sans cesse, cela s’appelle de la bonne gestion communale !
Conclusion : pour les touristes, tapage nocturne, alcoolisme, drogue, vulgarité, saleté, dégradation des espaces publics… aucun problème ! l’argent des contribuables y remédiera ; mais pour le maintien d’une tradition populaire, chacun devra apporter ses couverts et passer à la caisse !
ET CA NE CHOQUE PERSONNE ???