Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


Saint Sylvestre au Lavandou : 31 décembre ou 31 juillet ?

Publié par Paulette Touitou sur 31 Décembre 2016, 09:24am

Catégories : #Démocratie

Il y a bien longtemps, le 31 décembre était une fête païenne d’origine celte, particulièrement célébrée par les Gaulois avec druides, cueillette du gui et fête sous la Lune.
Puis, un peu plus tard, arriva Sylvestre, 33ème pape de 314 à 335, pendant le règne de l’Empereur Constantin 1er qui officialisa le christianisme comme religion d’Etat. Sylvestre, mort le 31 décembre 335, fut canonisé, sanctifié et devint Saint Sylvestre pour ses nombreux miracles.
En réalité ce saint a peu à voir avec la fête du Nouvel An. Certains avancent qu’il fut choisi uniquement pour son nom qui évoque la forêt. Dans l’Antiquité, la nature était très importante dans les symboliques et traditions héritées.
En Occident, il est de coutume de fêter le Nouvel An par un banquet le soir du 31 décembre: c'est le réveillon de la Saint-Sylvestre où se mêlent festins, danses et lancers de cotillons…  À minuit, chacun s'embrasse, parfois sous le gui, en se souhaitant les meilleures choses possibles et s'engageant dans d'éventuelles bonnes intentions
Au Lavandou, la Saint Sylvestre est aussi la... Saint Gil, "peau de chèvre" dans la mythologie et "peau de lapin" en son village. Né aussi un 31 décembre, notre cicérone temporel n’a jamais fait aucun miracle, sinon de déplacer la Saint Sylvestre du 31 décembre au 31 juillet par opportunisme commercial. Une invraisemblance historique associée faussement au Père Noël du 25 décembre, qui caracole sur un char de lumière devant un public de naïfs en tee-shirt.
Le Lavandou mérite mieux qu’un "ceint tricolore", remodelant le calendrier chrétien; qui cherche souvent à se faire remarquer et à devenir le centre du monde. Le Jour de l'an, la Saint Sylvestre ou Le Nouvel An, restera toujours le premier jour d'une année solaire.
En ce premier jour de l'année 2017, Lavandou Tribune - porte-voix des Lavandouraines et lavandourains indignés – souhaite à TOUS une nouvelle année d’espérance, de prospérité et de bonheur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Je crois que le sieur Bernardi devrait faire un effort de compréhension, s’il en est capable, pour respecter cette maxime :
Un maire est un serviteur dont nous n’avons pas à être les serviteurs.
Mais hélas ce personnage est tellement plein de son égoïsme qu’il ne pense qu’à lui quand il parle de l’autre.
Autrement dit, nous n’avons rien à attendre de ce personnage qui a su façonner une cohorte de gens qu’il tient adroitement sous sa coupe en leur attribuant des avantages qui ne lui coûtent rien.
Ces quelques considérations n’ont pas de but particulier, sinon d’espérer que certains de ses inféodés ouvriront enfin les yeux.
Répondre
U
oh la Londe ne vaut pas tellement mieux, là aussi seuls les touristes sont intéressants et tout est fait pour eux. ils ont tous les droits, les londais, ont comme au Lavandou le droit de payer et de se taire, et d'être inondés
Répondre
V
Comment vous faites au lavandou a supporter un tel individu qui décide tout avec votre pognon ? Soit vous êtes tres riches. Soit il est très malin. Depuis 1995 en plus ! Alors c'est que vous êtes très cons !
Répondre
M
Dans "l'edition spéciale" de la gazette municipale, le maire présente ses vœux seul, sans même citer son conseil municipal. Décidément, notre maire fait une fois la démonstration qu'il est un grossier personnage....
Répondre
@
pas étonnée il compense son manque d'assurance par sa mégalomanie visible dans sa gestuelle
J
Bonne année à tous les contributeurs du lavandou tribune. Continuez à nous défendre .Le village est derrière vous.
Répondre
L
Le maire du Lavandou : nous nous tenons toujours la main. Si je la lâche, elle signe des emprunts
Répondre
Z
ce que j'aime au lavandou ce sont les paysages marins car si je me retourne vers la côte c'est une chose hideuse de béton. les élus adorent couler du béton qui rapporte des impôts. c'est leur truc. ce maire a fait comme les autres maires cédant aux promoteurs le PLU est un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire au lavandou. pourquoi alors ne pas raser la mairie et la repenser dans le style provençale adaptée à notre technologie ? la crasse intellectuelle paralyse nos élus. quel gaspillage d'énergie !
Répondre
O
COURIR APRES LE PÈRE NOEL A SON AGE....AVEC UNE HOTTE A CRÉDIT... PATHETIQUE
Répondre
P
remarque très pertinente !!! un déçu de bernardi
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents