Le 10 juillet 1940, l'Assemblée nationale (c'est-à-dire l'ensemble des députés et des sénateurs), réunie à Vichy, approuve à une large majorité de 87,67 % la fin au régime républicain, accordant les pleins pouvoirs au maréchal Pétain et, tout à la fois, ouvrant la voie à un "ordre nouveau" avec les nazis et fascistes au sein d'une "Europe nouvelle" dirigée par l’Allemagne. Expression d'un antisémitisme et d'une xénophobie à la française, toujours à la mode en 2017.
En ce funeste jour, la 3ème République a jeté l’éponge des droits de l’Homme… pour 86.827 français déportés (2.500 rescapés), traqués par 40 millions de "pétainiste" qui font la chasse aux émigrés, aux juifs, francs-maçons, résistants, intellectuels, homosexuels, opposants, sans omettre leurs voisins… multipliant délations, vols, injustices, humiliations…
La famille Jacob est fichée légalement par l’administration, puis arrêtée et internée par la police française et enfin transportée par la SNCF jusqu’aux camps de la mort.
D’une vie de souffrance, la pudeur publique retiendra le combat mené par Simone Veil : sa "bataille pour que cessent les conditions sordides et meurtrières dans lesquelles se déroulaient les avortements" (E. Macron)
Le Panthéon, geste fort de la Nation, ne pourra effacer les errements impardonnables de la République dans ses colonies, ses guerres, ses intrigues et coups d’Etat qui jonchent son histoire depuis 1792 !