Les oracles du clanisme ont encore frappé au sein de la fédération L.R. dans la 4ème circonscription du Var avec la complaisance des barons locaux.
En investissant au Lavandou la candidature du maire sortant, le dernier carré des grognards, orphelins d’un président national, tente de ranimer la nostalgie du passé en un seul mot : "vivement hier".
Or, le score L.R. aux européennes pourrait décourager le plus hardi des militants dont le sélectionné n’est qu’un invisible opportuniste sourd-muet sur ce terrain.
Cette investiture peut faire sourire ou grincer le "Rassemblement National" qui a toujours un compte à régler avec lui ou "En Marche" qui se méfie des girouettes de la 25ème heure.
Courir après les électeurs avec un dossard aussi pesant sur le dos c’est prendre le risque des vents contraires de la justice et des débordements médiatiques qui se préparent en coulisses.
Mais, en contre-feu, l’impérialisme municipal lavandourain a ses petits secrets et son réseau soutenu par le Chapitre toulonnais. A défaut, le candidat sortant pourra réitérer son boniment aux alouettes aveuglées par le miroir de ses mensonges électoraux depuis 1995, couronnés de quatre mandats municipaux successifs.
Si l’Histoire ne repasse pas les plats, la vengeance fraternelle est un plat qui se mange froid. A suivre…
* Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline