Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


Notre racisme plonge ses racines dans le colonialisme

Publié par J.M. sur 5 Juillet 2021, 01:59am

Catégories : #Démocratie

"Le racisme est sous-évalué en France, il y en a mais il est caché" (CNCDH)*. Le nombre de crimes et délits à caractère raciste progresse de +11% chaque année et 25% des Français se déclarent ouvertement racistes. Cette « suprématie de la race blanche » jette toute la richesse de la diversité à la poubelle.
J’ai vainement recherché un soupçon de compassion sur le sujet dans les livres d’histoire français, belges, allemands, anglais, espagnols, portugais. Nations occidentales qui hier se partageaient le monde s’emparant des richesses, évangélisant les « sous-hommes » transformés en esclaves ou chair à canon, à défaut de les exterminer.
Établi dans le but de régir la vie des esclaves noirs dans les colonies françaises des Antilles, le Code noir (1685) a institutionnalisé le racisme en justifiant la mise en esclavage des déportés africains sur les colonies des Antilles et de Guyane.
L’empire colonial français fut, tout particulièrement sous le régime républicain, appuyé sur l’idée d’une mission civilisatrice. Sous l’ancien régime, la conversion au catholicisme était déjà un motif important dans la justification du colonialisme.
Cette colonisation triomphante apportait respect, confort et fortune au Royaume de France sans se soucier des pillages, souffrances, crimes… où la vie d’un esclave ne valait pas tripette. 
Aboli une première fois en 1794 par la Révolution, mais rétablit en 1802 par Napoléon (autocrate honoré de nos jours par les nostalgiques de l’Empire) où jusqu’en 1848 l’esclavage était culturel. Exemple dans les Caraïbes où 54.000 blancs* (épaulés par 36.000 libres de couleur) encadraient 873.000 esclaves. La France disposait de 4.500 navires pour la traite négrière à partir de Bordeaux, Nantes, La Rochelle et Le Havre. En 1802 le Consulat interdira d’ailleurs le territoire aux Noirs et « gens de couleur » puis le mariage « entre des blancs et des négresses » et « entre des nègres et des blanches ». Les officiers de couleur seront aussi chassés de l'armée.
Pas mieux en Belgique régnant sur le Congo (propriété personnelle du Roi) coupant pieds et mains des enfants dont les parents ne travaillaient pas assez vite… en Allemagne où le corps médical confondait esclaves et cobayes bien avant les camps d’extermination. N’exonérons pas non plus nos exactions en Algérie, Maroc, Vietnam, Madagascar… à l’époque où la Grande Muette était spécialisée dans la torture.
Bref, partout où le colon est passé, l’autochtone a trépassé. Le Canada en fait aujourd’hui la cruelle découverte sur le sort des Inuits.
Alors parler de repentir, bannir les grands noms enrichis par le mépris de l'homme, chercher des excuses… est une vaine tentative qui n’a pas empêché le nazisme d’exterminer, en deux guerres, 100 millions d’êtres humains pour le même motif.
Le racisme rampant est la gangrène de notre monde occidental, nourrie par la peur de l’autre : voleur, opportuniste qui mange notre pain et souille notre race. En France, l’ignorance et le mensonge de l’Histoire (réécrite à sa façon par l’Etat qui a déjà démissionné de l’instruction civique) contribuent largement à son essor.

*CNCDH : Commission nationale consultative des droits de l'homme
**Principalement issus de la criminalité, reclus sociaux et affairistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Cet article criant de vérité me fait froid dans le dos. Oui soyons lucides, le racisme est omniprésent hélas dans notre beau pays des droits de l homme...Et malheureusement dans notre beau petit village, les résultats des élections le démontrent. Et pourtant quelle raison concrete peut elle expliquer cela ? Nous sommes loin des grandes villes ou le nombre d immigrés ou de migrants ( juste pour info les seuls migrants qui ont trouvé refuge, car c est cela la raison de leur venue sur notre territoire, travaillent et sont tres discrets, n en déplaise à certains et certaines...).Avant de stigmatiser sur une couleur de peau, car c est bien cela qui pose pb en fait, renseignez vous, les assos du lavandou leur ont trouvé du travail dans les travaux publics etc...Tous ces emplois penibles et difficiles que bien souvent les bons Français ne veulent pas exercer, preferant vivre des minimats sociaux....Pour repondre à l immigration des années 1950/1960, les Portugais ( je sais de quoi je parle ; mon grand-père a été de ceux qui courageux sont venus chercher une terre d asile qui pouvait lui apporter du Travail et une vie meilleure pour sa famille) les Espagnols, les Marocains, les Tunisiens etc en ont fait tout autant. Et bien ils ne seront jamais hélas considérés que comme des étrangers....Ne nous leurons pas. Ils sont bien plus Francais que certains qui ne le sont que par leur couleur de peau, car oui c est encore cela le pb en 2021, ou leur nom...Comment peut on feindre d ignorer qu un jeune joueur de foot soit cloué au piloris, par des messages le traitant de nègre et d autres insanités sous prétexte qu il a loupé un penalty !!! S il etait blanc on lui aurait reproché son echec mais pas sa couleur !!! C est certain. Zemmour et sa clique sont en partie responsables de ce racisme avéré et assumé. Il n y a helas jamais de bon moment pour denoncer ce racisme honteux, j ai eu la faiblesse de penser que cette pandémie et ces décès allaient nous unir mais non l être humain est bien décevant. Même dans notre beau village préservé de bien des soucis, certains ont des idees détestables. Ma France à moi est black, blanc, beur. N en deplaise à certains et certaines...
Répondre
B
je me demandais pourquoi ce racisme en france un si beau pays j'ai un peu mieux compris par ce papier c'est sans issu
Répondre
@
je salue l'humour du pseudo "bernard dit.., "
celui là n'a jamais dit la vérité,
seul le mensonge devient SA vérité,
cinq mandats ca commence à se voir dans le paysage,
SA vérité... quel cinéma ! Grand Bleu !
Antoine Castel
L
intéressant votre article..mais je le trouve à charge...contre les blancs, je vous concède que des peuples vivaient tranquilles,, dans leurs îles, ou dans leurs forêts, mais à l'arrivée des chétiens, là cela c'est devenu très dur pour eux !! en plus les blancs leur ont amené l'alcool et leurs maladies....OK pour les colons, (je n'aurais jamais pu l'être (profiter de "boy" pour faire mes corvées, c'est pas dans ma nature) mais vous oubliez, bizarrement le racisme des noirs, des arabes contre nous, les blancs, rappelez vous les barbaresques, le pays de Barbarie à partir du XIV siècle, les Ottomans contrôlaient l'Afrique..... et chez nous en Languedoc, et en Provence il y a eu des milliers de morts et jusqu'en Islande, les barbaresques aussi transformaient les blancs en esclaves............est ce le bon moment pour faire passer un tel article......le climat est déjà bien pesant, sans en rajouter une couche, le locataire de l'Elysée, à force de s'excuser, au fait,? il ne sait pas trop de quoi,!! fait plus de mal que de bien.....il est clair en ce qui me concerne, qu'il y a trop de migrants dans mon pays, trop d'étrangers en illégalité totale, qui ne TRAVAILLENT PAS et vivent à nos crochets......encore un petit peu d'histoire en 1936, avec la crise qui éclatait en France, plus de travail pour les français, les espagnols ont été priés de rentrer chez eux !! à présent ces étrangers ne cherchent pas du tout à prendre le travail des français, non, bien au contraire, seulement leur fric par le biais des énormes aides diverses et variées ! donc je suis raciste à cela, à ce système de prendre sans donner, les italiens, les portugais, sont venus chercher du travail et ils ont travaillé, , beaucoup même , ils ont fait souche en France, ont construit leurs maisons, et les nôtres, payés des impôts, bref ils ont participé à l'essort de la France, les "autres" ils font quoi ??
Répondre
R
Pour une fois je suis entièrement de votre avis. Il y en a marre de voir les choses que d'un côté. Vu la période, ce n'est pas la peine de rajouter de l'huile sur le feu.
O
tous égaux ? c'est à voir.au lavandou, bormes, hyeres les friqués virent à droite-droite afin de garder leur pognon. Ils verrouillent portes et fenêtres des fois qu'un pauvre gauchiste tente de les voler avec des nouvelles lois à la con...sur les colonies il ne reste que le fond du sac qui refuse l'indépendance, réclame toujours plus d'aides et de fonctionnaires ravis de cet exotisme surpayé. Le pays n'a plus les moyens de cette misère ambiante covid inclus.
Répondre
T
Le Lavandou est fidèle à l'extrême droite...2017 présidentielles FN = 49,58% / 2019 européennes FN = 35,54% /* 2021 régionales RN = 47,44% personne n'y voit rien à redire pourtant le Lavandou cette année a raté le hit parade des 47 communes varoises les plus extrémistes un petit espoir de changement (sic)
Répondre
@
aux dernières municipales les votes rassemblement national sans candidat se sont reportées sur bernardi qui a failli perdre sa mairie à 153 voix près

Nous sommes sociaux !

Articles récents