Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Le racisme est sous-évalué en France, il y en a mais il est caché" (CNCDH)*. Le nombre de crimes et délits à caractère raciste progresse de +11% chaque année et 25% des Français se déclarent ouvertement racistes. Cette « suprématie de la race blanche » jette toute la richesse de la diversité à la poubelle.
J’ai vainement recherché un soupçon de compassion sur le sujet dans les livres d’histoire français, belges, allemands, anglais, espagnols, portugais. Nations occidentales qui hier se partageaient le monde s’emparant des richesses, évangélisant les « sous-hommes » transformés en esclaves ou chair à canon, à défaut de les exterminer.
Établi dans le but de régir la vie des esclaves noirs dans les colonies françaises des Antilles, le Code noir (1685) a institutionnalisé le racisme en justifiant la mise en esclavage des déportés africains sur les colonies des Antilles et de Guyane.
L’empire colonial français fut, tout particulièrement sous le régime républicain, appuyé sur l’idée d’une mission civilisatrice. Sous l’ancien régime, la conversion au catholicisme était déjà un motif important dans la justification du colonialisme.
Cette colonisation triomphante apportait respect, confort et fortune au Royaume de France sans se soucier des pillages, souffrances, crimes… où la vie d’un esclave ne valait pas tripette. 
Aboli une première fois en 1794 par la Révolution, mais rétablit en 1802 par Napoléon (autocrate honoré de nos jours par les nostalgiques de l’Empire) où jusqu’en 1848 l’esclavage était culturel. Exemple dans les Caraïbes où 54.000 blancs* (épaulés par 36.000 libres de couleur) encadraient 873.000 esclaves. La France disposait de 4.500 navires pour la traite négrière à partir de Bordeaux, Nantes, La Rochelle et Le Havre. En 1802 le Consulat interdira d’ailleurs le territoire aux Noirs et « gens de couleur » puis le mariage « entre des blancs et des négresses » et « entre des nègres et des blanches ». Les officiers de couleur seront aussi chassés de l'armée.
Pas mieux en Belgique régnant sur le Congo (propriété personnelle du Roi) coupant pieds et mains des enfants dont les parents ne travaillaient pas assez vite… en Allemagne où le corps médical confondait esclaves et cobayes bien avant les camps d’extermination. N’exonérons pas non plus nos exactions en Algérie, Maroc, Vietnam, Madagascar… à l’époque où la Grande Muette était spécialisée dans la torture.
Bref, partout où le colon est passé, l’autochtone a trépassé. Le Canada en fait aujourd’hui la cruelle découverte sur le sort des Inuits.
Alors parler de repentir, bannir les grands noms enrichis par le mépris de l'homme, chercher des excuses… est une vaine tentative qui n’a pas empêché le nazisme d’exterminer, en deux guerres, 100 millions d’êtres humains pour le même motif.
Le racisme rampant est la gangrène de notre monde occidental, nourrie par la peur de l’autre : voleur, opportuniste qui mange notre pain et souille notre race. En France, l’ignorance et le mensonge de l’Histoire (réécrite à sa façon par l’Etat qui a déjà démissionné de l’instruction civique) contribuent largement à son essor.

*CNCDH : Commission nationale consultative des droits de l'homme
**Principalement issus de la criminalité, reclus sociaux et affairistes

Tag(s) : #Démocratie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :