Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


Mille-feuille à la française : l’indigestion !

Publié par J.M. sur 2 Octobre 2021, 07:46am

Catégories : #Politique

Le paradoxe français est de réclamer plus de services publics et plus d’aides mais surtout de ne pas les payer. En creux de cette singularité, la taxe foncière vient de tomber sur les ménages et elle fait mal au portefeuille.
Pourtant l’addition n’est pas suffisante aux collectivités car une discrète posture inspire nos malins élus - avec le feu vert de l’Elysée - contre le manque de recettes fiscales et la suppression de la taxe d’habitation. Ils votent en ce moment et sans concertation l’augmentation jusqu’à + 60% de la taxe foncière dès 2022 sur les résidences secondaires.
Motif des hypocrites ? lutter contre le manque de logements et la location saisonnière qui enrichissent les négriers d’investisseurs. Imaginez la manne du parc immobilier au Lavandou où sur 12.000 logements, 72% sont des résidences secondaires (dont 3% déclarés vacants) …
Le vertige nous prend sur l’empilement de ces taxes locales : commune, syndicat de communes, intercommunalité, département, région sans compter les ordures ménagères (TOM), prévention des inondations (Gemapi) et, pompon en dernière ligne, les frais de gestion de la bureaucratie française (certainement pour l’encre, le papier et le postal). En 5 ans la hausse de la taxe foncière bondit de +12 à +20% (par majoration des bases d’imposition) contre une inflation de +4%.
Ce mille-feuille à la française ruine les ménages, détruit l’économie locale et fabrique des charges mal utilisées. Malgré ce constat, après des années de décentralisation, les collectivités prospèrent à l’abri des lois et recrutent toujours plus de territoriaux dans les communes, départements et régions.
Il est temps de remettre de l’ordre dans notre mille-feuille, de supprimer les doublons, créer une synergie des moyens et mieux utiliser les effectifs. D’ailleurs où en est la réduction des fonctionnaires promis par les gouvernements successifs, malgré l’e-administration ?
L’alerte rouge est proclamée par les candidats à la présidence car la pandémie a achevé le naufrage général avec un trou de 500 milliards € qui s’ajoute aux 2500 milliards € de déficit public, que personne ne pense rembourser un jour.
La France affiche désormais 120% de dette, 65% de dépenses publiques, 46,3% de prélèvements obligatoires, une escalade du cout de l’énergie, le surcoût des matières importées, un déficit d’innovation et manque d’entrepreneurs. Son modèle social entre trompe-œil ne peut plus dissimuler les millions de pauvres, les sans-emplois (faute d’adaptation au marché), le malaise social général…
L’emplâtre médiatique sécuritaire, footballistique, écologique, sanitaire, culinaire, touristique… de la doctrine étatique, ne suffit plus à détourner le regard des Français sur leurs conditions de vie.
La planche à billets de la cigale France tourne à fond relançant l’inflation et l'apparence afin de maintenir le navire à flots.
Qui arrêtera cette machine infernale de la dilapidation de l’argent public ?

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
TROP D'IMPOTS TUE L'IMPOT !
TROP D'ETAT TUE L'ETAT !
Répondre
@
Vous signale quand même une petite baisse d'impôts sur la partie communal du lavandou certainement pour cause électoraliste
3
Les impôts, les taxes, les contrôles... c'est pour ton suspect voisin et c'est bien fait pour sa gueule avec sa juteuse affaire, sa grosse bagnole, sa rolex et ses vacances aux caraïbes.
T
200 employés à la mairie du lavandou vous croyez que c'est plus raisonnable en cette période ???
Répondre
L
vous savez bien qu'il a remercié les familles qui ont voté et votent à chaque fois pour lui....les planquant à la mairie...et cela se passe au niveau national, rappelez vous le gros Hollande, qui a rajouté quelques couches à ce mille-feuilles, pour justement remercier les gens qui avaient voté pour lui, les groupes, les associations etc..etc... et le macron a fait de même ....car si ENFIN un HOMME un vrai, arrive à l'Elysée, il va devoir mettre tout ce "beau" monde au chômage......ah il ne font rien, bien sûr, même pas capables de justifier leurs salaires, par leurs présences, au fait un peu comme au Lavandou non ?? donc il va vraiment falloir donner un bon coup de pied dans cette fourmilière qui nous met sur la paille.....en plus les dossiers n'avancent pas, là où avant dans l'ancien monde, une seule personne avait le pouvoir de décision, là, il y a 6 à 8 personnes différentes qui doivent donner leur aval...donc, ça coince, ça dure dans le temps et RIEN n'avance, la France, pays de crabes, où l'on avance d'un pas..et où l'on recule de deux pas !! quand grâce à macron nous aurons atteint le seuil des 150% d'endettement (voulu par Bruxelles!) nous tomberons dans les mains des USA et de leurs fameux fonds de pension, qui lorgnent sur le pactole de nos retraites......nous avons travaillé beaucoup, pour nous, pour laisser à nos enfants de quoi démarrer dans leurs propres vies....et ces gens là, par leurs desseins malsains, nous font un avenir plus que sombre, à TOUS les nivaux, insécurité due à trop de migration...les prix qui flambent et les Covid ont bon dos !! et au Lavandou, il y a un gang, lu cela sur Var-Matin.... l'insécurité y est bien présente....donc, que ce soit dans notre village de naissance ou au niveau national, leurs seuls buts est "moi d'abord..........j'assure mes arrières pour 2/3 générations" les autres, j'en ai rien à faire !!
B
Nous avons les élus que nous méritons dont certains finissent avec un bracelet électronique. Si on avait su avant.... Bien écrit. Tout est dit. Bravo et merci
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents