Le jugement contre Marc Giraud, président du CD83, contraint par la justice à démissionner de ses mandats va rebattre les cartes de la droite dans le Var, laissant place au jeu des chaises musicales réservé aux membres de la célèbre boisson des Highlands.
Or, peu de prétendants n’ont pas été condamnés par la justice dans d’autres affaires ; et, renoncer à un mandat acquis pour la présidence du CD83 ouvre la porte à de nouveaux venus pas toujours appréciés du clan.
Déjà en 2015 "Nous avons une tempête à traverser et mieux vaut avoir un capitaine qui sait lire la carte…" disait Jean-Louis Masson, maire de La Garde, en proposant Marc Giraud comme successeur d’Horace Lanfranchi. Propos maladroit avec le recul des années.
Le successeur naturel, François de Canson, suppléant de Marc Giraud au CD83, qui cumule déjà la mairie de la Londe, la vice-présidence de la Région, la présidence de la communauté de communes Méditerranée Porte des Maures, la présidence d’ADN Tourisme (Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme), la présidence du Comité Régional du Tourisme de la Région Sud…. hésite car la loi sur le non-cumul veille surtout à l’efficience. Bien qu’il existerait un moyen astucieux de rester en place par l'alternance des présidences et vice-présidences, déjà expérimenté avec succès au Kremlin. Son avantage : décourager les condottieri et les intrus qui n’ont pas l’adoubement de l’actuel président de la Région entre défroqués LR, razeteurs RN, battus LREM ou EELV dans le Var.
La surprise pourrait donc venir d’une femme, sauf de la 10ème vice-présidence du CD83 emportée dans le naufrage du président déchu.
Mais une femme dans le "Clan Campbell" serait une transgression aux principes !