Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le "Château" situé Quai Gabriel Péri, au centre-ville du Lavandou, est la prochaine proie de la fausse majorité municipale. Ce symbole, en pierres de Tourris, qui se nommait autrefois "Villa Louise" a été achevé en 1881 après quarante ans d’efforts de son propriétaire, le Sieur Honnoraty, prospère herboriste toulonnais.
En 2002 la municipalité loue aux héritiers cette bâtisse de 3 étages pour ses services communaux ; puis en 2007, modifie le bail en vue d’y implanter au rez de chaussée "la Maison du Lavandou" - faux-nez du futur office municipal de tourisme - en lieu et place du locataire "le restaurant du Château" qui se suicidera de désespoir. Enfin, après avoir torpillé fin 2009, l’Association Lavandou Tourisme qui rassemblait 500 professionnels – gratifiant au passage son président d’un strapontin municipal - elle y installe en fanfare un Epic de tourisme qui n’intéressera personne…

Tout allait bien jusqu’à cette procédure hasardeuse d’expropriation lancée au dernier conseil municipal contre l’actuelle propriétaire, en riposte à sa fin de bail au 30 septembre (Téléchargez la note explicative municipale en bas de page). Motif de la procédure : une négociation à l’amiable de gros sous qui n’a pas aboutie.
Le préfet est donc appelé à la rescousse pour instruire une consultation publique en vue d’une Déclaration d’Utilité Publique du "Château" et la dépossession de sa propriétaire contre 884.000 € estimé par la municipalité. Somme dérisoire au vu de l’emplacement et de son inscription à l’inventaire général du patrimoine culturel.
Cette procédure abusive de s’approprier ce qui ne lui appartient pas, n’est pas le premier fait d’armes de cette municipalité déjà rodée par l’expulsion de quelques commerces au Nouveau Port, le Bassin Beaumont et d'autres cas, dont finalement elle ne fait rien.
Déposséder un propriétaire privé pour maintenir quelques bureaux est abusif, alors que la mairie dispose, à quelques mètres, de l’ancien local de l’Office de tourisme loué au Palais des Glaces qu’elle peut reprendre.

A noter l’intervention de Bertrand Carletti, conseiller municipal d’opposition qui s'est élevé seul contre cette procédure : "Certes, vous avez raison, le “Château” est un édifice notable. Emblématique. L’office de tourisme y a tout à fait sa place. Mais, finalement, cette personne qui nous a loué son bien pour loger les services d’animation, aujourd’hui, elle se retrouve expropriée parce qu’il y a un intérêt public (...). Je trouve cela dérangeant de la mettre à la porte de chez elle"
D'ailleurs, avons-nous besoin, à l’heure du numérique, d’un guichet d’information touristique bien moins performant que l'action et le site internet de l’intercommunalité Méditerranée Porte des Maures, dont le Lavandou fait partie ? Un contresens à la réforme du mille-feuille à la française du gouvernement. De plus, la remise aux normes de sécurité et d’accès handicapés de ce lieu rendu public est amplement à réétudier.
Cette pratique du "ce qui est à toi est à moi" confirme le manque de vision d'une fausse majorité à la dérive dans son cinquième mandat.

Tag(s) : #Conseil Municipal
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :