Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


Lavandou : " ôte-toi de là que je m’y mette ! "

Publié par Pascal Docquenies sur 15 Octobre 2022, 06:15am

Catégories : #Conseil Municipal

Le "Château" situé Quai Gabriel Péri, au centre-ville du Lavandou, est la prochaine proie de la fausse majorité municipale. Ce symbole, en pierres de Tourris, qui se nommait autrefois "Villa Louise" a été achevé en 1881 après quarante ans d’efforts de son propriétaire, le Sieur Honnoraty, prospère herboriste toulonnais.
En 2002 la municipalité loue aux héritiers cette bâtisse de 3 étages pour ses services communaux ; puis en 2007, modifie le bail en vue d’y implanter au rez de chaussée "la Maison du Lavandou" - faux-nez du futur office municipal de tourisme - en lieu et place du locataire "le restaurant du Château" qui se suicidera de désespoir. Enfin, après avoir torpillé fin 2009, l’Association Lavandou Tourisme qui rassemblait 500 professionnels – gratifiant au passage son président d’un strapontin municipal - elle y installe en fanfare un Epic de tourisme qui n’intéressera personne…

Tout allait bien jusqu’à cette procédure hasardeuse d’expropriation lancée au dernier conseil municipal contre l’actuelle propriétaire, en riposte à sa fin de bail au 30 septembre (Téléchargez la note explicative municipale en bas de page). Motif de la procédure : une négociation à l’amiable de gros sous qui n’a pas aboutie.
Le préfet est donc appelé à la rescousse pour instruire une consultation publique en vue d’une Déclaration d’Utilité Publique du "Château" et la dépossession de sa propriétaire contre 884.000 € estimé par la municipalité. Somme dérisoire au vu de l’emplacement et de son inscription à l’inventaire général du patrimoine culturel.
Cette procédure abusive de s’approprier ce qui ne lui appartient pas, n’est pas le premier fait d’armes de cette municipalité déjà rodée par l’expulsion de quelques commerces au Nouveau Port, le Bassin Beaumont et d'autres cas, dont finalement elle ne fait rien.
Déposséder un propriétaire privé pour maintenir quelques bureaux est abusif, alors que la mairie dispose, à quelques mètres, de l’ancien local de l’Office de tourisme loué au Palais des Glaces qu’elle peut reprendre.

A noter l’intervention de Bertrand Carletti, conseiller municipal d’opposition qui s'est élevé seul contre cette procédure : "Certes, vous avez raison, le “Château” est un édifice notable. Emblématique. L’office de tourisme y a tout à fait sa place. Mais, finalement, cette personne qui nous a loué son bien pour loger les services d’animation, aujourd’hui, elle se retrouve expropriée parce qu’il y a un intérêt public (...). Je trouve cela dérangeant de la mettre à la porte de chez elle"
D'ailleurs, avons-nous besoin, à l’heure du numérique, d’un guichet d’information touristique bien moins performant que l'action et le site internet de l’intercommunalité Méditerranée Porte des Maures, dont le Lavandou fait partie ? Un contresens à la réforme du mille-feuille à la française du gouvernement. De plus, la remise aux normes de sécurité et d’accès handicapés de ce lieu rendu public est amplement à réétudier.
Cette pratique du "ce qui est à toi est à moi" confirme le manque de vision d'une fausse majorité à la dérive dans son cinquième mandat.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
UN GOUJAT DE PLUS DANS UN MONDE DE BRUTES
Répondre
L
On peut toujours critiquer le Bon Coin ou Ebay en matiere d'escroquerie. Celle là est légale et peut rapporter gros a son auteur. Quel monde misérable !
Répondre
@
Exact au bas mot selon les agences immobilieres le Château voudrait entre 1,5 et 2 millions d'euros. Je serai la proprio je ne lâche rien j'expulse manu militari le locataire et je le vends au plus offrant.
B
un coup de poker menteur de bouclette jamais inquiété ni par ses pairs ni par ses adversaires ni par ses provocations jusqu'au jour où...
Répondre
K
LAMENTABLE ! <br /> HONTE AU CONSEIL MUNICIPAL !
Répondre
@
Le conseil est partagé sur cette action. Certains conseillers avancent une vengeance personnelle mais d'autres pensent à un narcissisme égocentrique destiné à attirer les médias. L'intérêt économique n'y est pas la commune est fauchée. L'intérêt touristique est relatif avec un avenir incertain constaté par une arrière saison calme. Cette tentative ne sera pas du goût du préfet qui a d'autres priorités en ce moment... à suivre.
@
四通桥英雄彭立发的身份证:23022419740107311X<br /> 手机号:13366616763<br /> 户籍所在:黑龙江省泰来县宁姜蒙古族乡勤俭村737组<br /> QQ号:842279165<br /> 所在QQ群:14372865<br /> 生日:1974年1月7日<br /> 发表这篇推文目的希望大家能多多帮助彭先生,有能力的朋友帮忙联系彭先生的家人对其进行力所能及的帮助,拜托了各位
Répondre
M
Lamentable le calcul 884.000 euro c le prix dune petite habitation au cap nègre sans vue mer c tout simplement du vol par la mairie
Répondre
E
Quel toupet !!!!! Décidément la méthode poutine fait des émules. Le préfet ne doit pas obtempérer à cette appropriation inconvenante !!!!! je propose que l’office de tourisme s’installe dans sa datcha au super lavandou ou dans son inutile bureau de la place reyer !!!!!
Répondre
@
ce monsieur a perdu le sens des valeurs et ne mérite pas la fonction de maire qu'il déshonore
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents