Qui succédera à François de Canson, démissionnaire de son poste de conseiller départemental, dans le Canton de La Crau ? Un territoire de 47.000 habitants (Hyères nord, Le Lavandou, Bormes-les-Mimosas, Le Rayol-Canadel et La Crau) dont une grande majorité ont renvoyé dans leurs foyers quasiment tous les candidats de la majorité présidentielle en 2022.
Dans l’arène : 2 LR, 2 RN et 2… EELV
Pour le binôme LR la période est plutôt mal choisie face au grondement populaire, alors que leur chef de file fricote une partie de bonneteau avec la majorité parlementaire LREM en mal de soutien où il doit clairement s’afficher (au risque de perdre ses militants ou de disparaitre des écrans), face au binôme RN porté par un résultat populaire aux dernières législatives sur ce territoire.
Quant au binôme EELV, inaudible et dans l’air du temps, abandonné par l’union improbable des composantes de la Nupes, il reste abonné au strapontin du premier tour.
Cependant le président du Conseil départemental du Var, président de la fédération départementale "Les Républicains du Var", très occupé à effacer le clientélisme électoral de son prédécesseur, n’a pas l’intention d’accueillir un intrus dans le Saint des saints et compte bien sur les réseaux du Clan Campbell pour ramener les Craurois et les Crauroises au vote utile. Les complaisants journaleux et les redevables d’une manne financière départementale inavouable sont aussi mis au tribut, non sans mal, faute d’oreilles et de motivation.
Le 26 mars il n’est pas évident que la barre des 25% d’électeurs inscrits soit au rendez-vous des urnes et encore moins pour l’un des binômes d’obtenir un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits pour rester au second tour du 2 avril…
Paulette Touitou