Encore une fois, en conseil municipal, nous n'avons pas pu nous exprimer. C'est un déni de démocratie. Est-il nécessaire de rappeler que nous sommes élus, ce qui signifie que nous représentons les Lavandouraines et les Lavandourains ? Nous devons rapporter au conseil municipal la teneur des échanges et des discussions que nous avons avec les administrés, sinon à quoi sert un élu ?
L'arrogance de Gil Bernardi l'oblige à penser qu'il est le seul à avoir raison et que tout ce qu'il pense est juste. Parfois nous sommes d'accord, parfois non, et nous avons le droit de le dire. Que notre avis ne plaise pas à la "majorité" n'a que peu d’importance . C'est l'avis de nombreux Lavandourains qui compte.
Pour revenir sur le vote du budget primitif, nous avions un certain nombre de points à soulever.
Contrairement à ce que le maire répète tant qu'il cherche lui-même à s'en convaincre, nous n'avons pas voté pour ce budget car il n'est pas ambitieux. Il ne porte pas d'audace, ni de dynamisme. En fait, tout simplement, la majorité n'a pas de vision pour demain pour notre commune. Le maire est en fait un « super syndic » qui se contente de l'entretien, de restaurer ce qu'il a lui-même abandonné pendant de nombreuses années et crie partout qu'il investit. Il gère à la petite semaine.
Alors bien entendu, on vit bien au Lavandou. C'est un village privilégié où, presque sans rien faire, 80 000 touristes abondent les caisses de la commune naturellement. Le soleil brille, et l'air est agréable. Mais faut-il se contenter de cela ? Où est le futur ? Où sont les initiatives ? Où sont les nouveaux équipements ? Le cinéma existait déjà, l'école de musique et de danse aussi. La seule chose qu'on ne pourra jamais enlever à Gil Bernardi, c'est l'embellissement du centre-ville. Mais cela lui a pris deux mandats.
Et après ? Le grand jardin ? La bonne blague ! Un équipement que Gil Bernardi refusait de considérer car créé par son prédécesseur et aujourd'hui simplement rénové. Nous sommes heureux qu'enfin l’attention soit portée sur ce secteur abandonné depuis 25 ans !
Mais franchement, on peut se demander où sont passés les 1,8 M€ dans ce parc ? L'argent public est précieux ; on ne peut pas surpayer les projets ainsi !
Il baisse les impôts de 4%. C'est une bonne chose. Mais il faut se souvenir qu'à son arrivée aux responsabilités, il a augmenté de plus de 40% les impôts d'un coup sans pour autant résorber notre dette ni investir dans des projets structurants depuis presque 30 ans. Et aujourd'hui, il redonne des miettes ici et là.
Il rénove la mairie pour plus de 1 M€. Était-ce nécessaire ? N'y avait-il pas d'autres priorités ?
Il ne faut pas chercher bien loin pour voir des communes dynamiques qui enchaînent les projets, créent de nouveaux parkings, équipent la culture, valorisent la jeunesse, revalorisent des quartiers entiers, créent une maison de santé, une maison France service, etc.
Nous n'avons pas voté pour ce budget car il n'est que promesses dont on voit au fil des années qu’elles ne sont que rarement réalisées. Ces chiffres mirobolants sont un jeu comptable :
Acte 1: Le Débat d’Orientation Budgétaire. Il promet beaucoup. Rien n’est trop beau. Les promesses s'enchaînent.
Acte 2: le Budget Primitif. Les règles sont plus strictes, il faut chiffrer et là déjà, les promesses se diluent.
Acte 3: le compte administratif. Les promesses non tenues se transforment en excédents magiques. Un trompe-l'œil qui semble indiquer que nous avons fait des économies.
Nous voulons plus de sincérité et moins de politique politicienne. Nous souhaitons du changement car il est temps que la main passe aux plus jeunes pour pouvoir imprimer une vraie vision, de vraies envies pour notre commune.
5 mandats de Gil Bernardi c’est vraiment trop ; cela change l'exercice des responsabilités et du pouvoir. Alors, que penser d'un 6ème !