Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec un recul de presque 30 ans d’un même groupe - qui a réussi la prouesse de se maintenir 5 fois de suite au fil des élections - il est intéressant de comprendre ce regain* ininterrompu depuis 1995.
Au Lavandou - comme ailleurs - on ne s’écoute plus, on ne se parle plus, alors que le premier devoir demandé à l’élu c’est d’écouter en silence. Non pas de s’écouter parler seul. Car si la parole est d’argent (de quel argent ?), le silence est d’or (de quel or ?).
En 1995, le ronflant tape des pieds et s’agite sous la lumière, parade en sonnant du cor. C’est le monde à l’envers où le novice enseigne à l’ancien l’art du changement. Quelle vanité dans les paroles isolées, dans les monologues blancs ou noirs de notre fier chevalier, à pourfendre ses opposants. De lui jaillissait la vérité ! De l’autre la contrition ! Cela fait sourire les vieux singes !
« Trop de paroles sont orgueil et vanité » disait Montaigne**, elles essoufflent avec le temps et ne grandissent pas celui qui les prononcent. C'est ainsi que l'on flatte l'orgueil des gens en leur fonction, ou des citoyens en leurs votes.
Un rhétoricien du temps passé disait que son métier était, de choses petites les faire paraître trouver grandes. Pourtant la répétition de la posture plait aux oreilles des marchands du Temple et favorise l’injurie plutôt que la philanthropie. Les affaires d’abord…
Que de paroles artificielles, que d’occasions manquées à faire briller la lumière du Lavandou, ce petit port de pêche si cher à Francis Marmier contrarié du naufrage d'une culture locale, délabrée par les promoteurs et les lamentations d’un tribun qui sillonne ses plages le décamètre à la main.
Aujourd’hui, a-t-il encore la capacité d’écouter les autres en silence ou sommes-nous condamnés à la pratique du bruit, de la fureur, de l’invective?
Respecter l’autre, c’est reconnaître sa dignité d’homme, de ne pas courir après les fonctions, les honneurs, les colifichets contre une solde !
Les paroles perdues du Lavandou (cf. « des consultations direct(es) lorsque les sujets concernent l’ensemble de la population ») sont celles d'un manipulateur qui ordonne aux autres... Alors à quoi bon tenir Assemblée si ce n’est pas pour entendre les autres ?

Si le silence et l’écoute sont des bonnes pratiques démocratiques, l’insulte, la menace, l'humiliation ou l'exclusion sont continuellement utilisées par les nostalgiques de 1995.
La 6ème fenaison 2026 du même groupe est en préparation. Mais quel regain peut repousser sur une prairie devenue stérile ?

Patrick Richard

 

* Regain: herbe qui repousse, dans une prairie après la première fenaison.
** Les Essais (Michel de Montaigne 1580).

Tag(s) : #Démocratie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :