Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Une crise de confiance touche les maires accusés de mauvaise gestion, manque d’anticipation, absence d’exemplarité, cumuls de mandats, enrichissement sans cause, copinage clanique... par leurs administrés
S’ils restent le dernier maillon de l’organisation réglementaire sous la tutelle de l’Etat, ils doivent désormais affronter les critiques, les procédures et parfois la violence des citoyens.

C’est qu’en 6 ans la société a beaucoup changée :+ individualiste, + exigeante d’un service public déficient, adepte des réseaux sociaux, partisane du contre-pouvoir contre les excès, les détournements de fonction, les promesses fantaisistes et l’asthénie de la justice. Le divorce entre élus et électeurs est consommé. Le prochaine élection risque de créer un changement radical dans le paysage local.
Sur 3.000 maires démissionnaires depuis 2020 (40 démissions par mois) 53% concerne les nouveaux par désillusion politique.
Les causes principales en sont multiples : tensions locales (30,9%), passations de pouvoir anticipées (13,7%), problèmes de santé (physique : 13,1%, mentale : 5,1%), sanctions judiciaires. Les petites et moyennes communes restent les plus touchées, mais la tendance s’étend désormais à toute la France.
Affrontements au sein du conseil municipal, humiliations médiatiques, manipulations de pouvoir, règlements de compte personnel, insultes... prennent le pas sur les logiques de gouvernance.
Conséquences : peu de volontaires sont prêts à assumer en 2026 des responsabilités pour une collectivité si ingrate. D’autant que la fiscalité locale va subir un nouveau coup de rabot des dotations et une inévitable hausse des charges, faute d’une logique de regroupement des moyens (une sorte d’abandon de pouvoirs).
Par défaut, les communes risquent de figer la France dans sa configuration napoléonienne par des candidats collectionneurs de mandats. Trop vieux pour proposer un avenir ou trop jeune pour inspirer confiance*.

Un nouveau chantage des sortants débarrassés de toute relève et réclamant à l’Etat jacobin une réforme et + de dotations sous peine de renoncer à leur candidature.

Cercle d'études Reyer
Jean-Charles L.

 

*Municipales en 2020. Le plus vieux maire élu : 10 mandats, 87 ans. Le plus jeune maire élu : 18 ans

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :